Job Center

Bâtir un projet et réussir son insertion professionnelle

Le JOB CENTER ou service relations entreprises s’assimile à un cabinet de recrutement interne qui a pour vocation de mettre en relation les entreprises avec les étudiants. 

Services proposés aux étudiants

Grâce à un service personnalisé, les étudiants et nos diplômés bénéficient de tout le soutien nécessaire afin de pouvoir prétendre aux stages, alternances ou emplois qu’ils visent. 


Le Job Center propose :


  • des ateliers variés afin d’aider les étudiants dans leur recherche de stage ou d’alternance
  • des rendez-vous individuels avec chaque étudiant afin de mieux cerner ses talents, aptitudes et l’aider à bâtir son projet professionnel
  • des offres de stage, d’alternance ou d’emploi en cohérence avec le profil et le projet professionnel des étudiants ou diplômés
  • une aide à la préparation aux entretiens de recrutement (stages, alternances, embauche) afin de maximiser les chances de réussite
  • des événements variés tels des « job dating » favorisant les rencontres entre professionnels et étudiants.
  • un suivi tout au long de leur stage ou alternance 
Services personnalisé pour aider a trouver une alternance stage

Services proposés aux entreprises

Chaque offre de stage, d’alternance ou d’emploi est traitée individuellement et nous la transmettons uniquement aux étudiants de l’EMD ayant un profil en adéquation avec l’offre (compétences, savoir-faire, expérience). 


Nous ne diffusons jamais ces offres via une liste de diffusion massive. 
Le job center propose un service qualitatif et personnalisé aux étudiants. Cette spécificité est très largement appréciée par les entreprises qui nous font confiance. Elles  y voient un avantage comparatif essentiel et se montrent très majoritairement très satisfaites du profil de nos étudiants, de leurs compétences professionnelles, de leurs qualités humaines ainsi que de la qualité du travail effectué en entreprise.

Relations entreprises

Chiffres clés

80 %
est le temps passé en entreprise chaque année par nos étudiants en alternance
100 %
des étudiants trouvent un stage ou une alternance
+ de 400
entreprises viennent agrandir le réseau de l’école chaque année
+ de 700
offres reçues par le Job Center en 2022

Le stage à l’EMD

Période

3 à 5 mois à partir d’avril

Profils d’étudiants

Étudiants de bac+1 à bac+4 en formation initiale

Types de stage

Les missions évoluent en fonction de la formation

Bac+1 (1 à 5 mois)

Stage ouvrier (1 mois) : L’étudiant découvre un environnement de travail le confrontant à des tâches d’exécution.

Par exemple : mise en rayon, plonge dans un restaurant, travail à la chaîne, brancardier, entretien, caissier, etc.

 

Stage interface clientèle (2 mois) : L’étudiant doit être l’interlocuteur direct de clients ou de prospects.

Par exemple : vendeur, accueil ou réception, assistant commercial, service après vente, démarchage téléphonique, etc.

Stage ouvrier Bachelor EMD Marseille

Bac+2 à Bac+4 (3 à 5 mois)

Il s’agit pour l’étudiant d’approfondir la connaissance d’un métier/d’une fonction de son choix en lien avec la formation dispensée, en vue de découvrir ou d’approfondir la connaissance d’un secteur.

Par exemple : ressources humaines, publicité, communication, analyse financière, contrôle de gestion, événementiel, gestion de projet, etc.

stage EMD pôle commercial de Provence Rugby

L’alternance à l’EMD

Rythme de l’alternance

Le rythme des cours est de 3 jours tous les 15 jours, les mercredis, jeudis et vendredis. Deux semaines complètes par an sont également prévues ainsi que deux sessions d’examens. 

Un calendrier avec les dates de formation est transmis en début d’année à l’étudiant et à son entreprise. Le rythme de l’alternance à l’EMD permet aux étudiants de pouvoir réaliser leur alternance partout en France.

Les journées à l’école sont considérées comme des jours travaillés, l’étudiant s’engage à être assidu.

Chaque samedi en cours est considéré comme une journée de travail (formation pour l’entreprise) et doit être récupéré en journée de repos la semaine suivante ou plus tard dans l’année.

Durée du contrat

Du début à la fin de la formation.

Par exemple, j’intègre le bac+4 et 5 en spécialité “Développement commercial”, je signe un contrat pour 2 ans.

Type de missions confiées

Les missions en entreprise doivent être cohérentes avec les compétences visées par les différentes spécialisations choisies par les étudiants. 

Le Job Center de l’EMD veille à la qualité des missions confiées et à leur adéquation avec le profil de l’étudiant et son projet professionnel.

Pour en savoir plus sur les compétences visées, consultez le programme des différentes spécialisations proposées en bac+4 et 5:

Aides dont les étudiants de l’EMD en alternance peuvent bénéficier
  • L’Aide Mobili-Jeune

L’AIDE MOBILI-JEUNE® est une subvention permettant de prendre en charge une partie du loyer (entre 10 € et 100 € maximum) chaque mois et pendant un an. Elle s’adresse aux jeunes de moins de 30 ans, en formation en alternance (sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) au sein d’une entreprise du secteur privé non agricole.

  • L’aide au financement du permis de conduire

Il s’agit d’une aide d’Etat forfaitaire d’un montant de 500 euros.

Conditions :

  • être âgé d’au moins 18 ans ;
  • être titulaire d’un contrat d’apprentissage en cours d’exécution ;
  • être engagé dans un parcours d’obtention du permis B.

 

Ils nous font confiance

Témoignages

Wandrille Givelet Étudiant EMD, Ingénieur commercial en alternance, Orange

Grâce à la variété des cours, l’accompagnement de mon tuteur de l’EMD et mon expérience professionnelle, j’ai, petit à petit, précisé mon projet d’orientation pour choisir en 4ème année une spécialisation et une alternance qui me correspondent. Le Job Center m’a aidé à trouver une entreprise qui soit compatible avec mon projet. Je suis actuellement ingénieur commercial en alternance chez Orange pour 2 ans.

Dounia Bennefissa Étudiante EMD

En 2ème année, j’ai pu développer des compétences techniques lors de mon stage chez Michelin à Paris. J’ai appris à mettre en place mes idées les plus créatives, à développer mon esprit d’analyse et mon sens critique. J’ai intégré le service “gestion de l’image de marque et relation presse” où j’ai découvert des métiers tels que chargé de rédaction et chargé de relation presse. J’ai assisté à des réunions d’importance majeure comme le compte rendu de la nouvelle campagne publicitaire Michelin.

Stéphane Soto PDG thecamp et Président Olympic Location

Les jeunes diplômés de l’EMD sont parfaitement à l’aise en entreprise, ils se distinguent par un savoir-être, une éthique et une culture générale approfondis qui font d’eux des collaborateurs particulièrement efficaces et innovants.