Nos étudiants s’engagent pour le Bien Commun

"Laissez votre empreinte." Durant leurs trois premières années d’études, les étudiants se donnent bénévolement durant 35 heures par an au profit d’associations caritatives. Ils découvrent ainsi que le bon manager est au service de son équipe et sait donner de sa personne.

Le projet citoyen EMD

Durant leurs trois premières années d’études, les étudiants se donnent bénévolement durant 35 heures par an au profit d’associations caritatives. Ils découvrent ainsi que le bon manager est au service de son équipe et sait donner de sa personne. Chaque étudiant choisit un engagement bénévole au sein d’une association ou d’une ONG (sportif, culturel, humanitaire, social, caritatif, environnemental).

PLUS DE 20 ASSOCIATIONS AIDÉES CHAQUE ANNÉE

Établissement français du Sang

L’Établissement français du sang (EFS), est un établissement public chargé de collecter, préparer, qualifier et distribuer les produits sanguins (sang, plasma, plaquettes) en France, en vue de leur transfusion.

Action Education

Oeuvrer à l’international pour le développement par l’accès à une éducation de qualité notamment pour les populations marginalisées, en particulier les enfants, les filles et les femmes afin que toutes et tous puissent maîtriser leur propre développement et contribuer à un monde plus pacifique et durable.

Banque alimentaire

Œuvrer à l’international pour le développement par l’accès à une éducation de qualité notamment pour les populations marginalisées, en particulier les enfants, les filles et les femmes afin que toutes et tous puissent maîtriser leur propre développement et contribuer à un monde plus pacifique et durable.

ABO

Proposer à des jeunes enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap de partir le temps d’un weekend, dans des maisons qui sont prêtées dans les alentours.

École des XV

Lutter contre le décrochage scolaire en proposant du soutien scolaire et des activités rugby.

AAJT

L’AAJT s’emploie à œuvrer dans tous les domaines permettant aux jeunes d’accéder à l’autonomie et à la citoyenneté. Sur Marseille et Vitrolles, l’association accompagne plus de 1000 jeunes par an. Une grande majorité de ces jeunes sont des migrants primo-arrivants.

Massabielle

L’association Massabielle est une présence dans les quartiers difficiles de Marseille. Elle a différentes propositions au service des besoins du quartier (soutien scolaire, visites aux familles, activités ludiques, accompagnement..).

Rocher Mistral

Créer du lien social et intergénérationnel et faire rayonner la Provence. Pensé comme un moyen de fédérer les générations de provençaux autour d’un projet commun, le parc et son association de bénévoles entendent également créer du lien social et favoriser la rencontre de personnes de tous horizons réunies par un amour partagé de la Provence.

Mixivoile

MIXIVOILE est une association qui utilise la voile comme moyen d’intégration, en favorisant les rencontres de milieux différents sur le bateau. Débutant ou confirmé tout le monde a sa place à bord (personnes en situation d’handicap, personnes âgées, détenus, SDF, jeunes de quartiers populaires etc).

Mon Emile Association

Accompagner les personnes âgées dans leur tâches quotidiennes ainsi que rompre leur isolement, les soulager et être à l’écoute.

Pro bono Lab

Venir en aide à des associations sur des problématiques d’entreprises (administratives, comm, marketing…).

Wake up café

WKF travaille pour redonner aux personnes détenues et ex détenues l’envie d’avancer et accompagner celles qui sont volontaires pour une réinsertion durable, sans récidive.

Ensemble 2 Générations

Cette association promeut le développement de l’habitat intergénérationnel en organisant le partage du logement d’une personne âgée vivant seule et d’un jeune à la recherche d’un logement à moindre coût.

ARPEJ

ARPEJ Marseille se propose de préparer les jeunes aux échéances de leur scolarité, pour les conduire à la réussite scolaire. L’association veut permettre à chacun de développer ses capacités intellectuelles et ses aptitudes à « vivre ensemble ». Les séances d’accompagnement scolaire et toutes les activités culturelles proposées sont animées dans le souci permanent de donner ou redonner confiance en soi .
logo_fraterniteberndette

Maraudes

L’association organise tous les samedis, un déjeuner cuisiné et partagé, sur le Cours Julien avec les personnes qui sont présentes. Les bénévoles arrivent avec de quoi cuisiner un repas (nourritures, plaques, casseroles, couverts…) ainsi que de quoi passer un bon moment (instruments de musique, jeux de cartes, etc en fonction des compétences et des idées de chacun). Un temps convivial où chacun peut se nourrir et se détendre.
logo Pompier EMD

Pompier EMD

Faire face aux demandes ponctuelles d’entités (encadrement événements, aide logistique ou accueil, investissement manuel ou de jardinage, etc.)

Témoignages

Muriel Tannouri Étudiante de l’EMD

J´ai appris à être à l’écoute des gens qui m’entourent et voir où ils ont besoin de moi, afin de réagir à l’instant même. Rendre service aux autres, rendre les gens heureux et voir leurs sourires ainsi que toutes ces ondes positives m’ont donné envie de continuer chaque jour sans jamais m’arrêter. Ils m’ont appris à être très vigilante et rigoureuse. Ils m’ont boostée pour travailler avec envie et force.

Yvette Aribart Responsable bénévoles, Ordre de Malte de Marseille

Ce fut une expérience féconde menée par 3 étudiants de personnalité fort différente, mais animée par un seul but : parler, rendre visible, quêter (solliciter..) en toute humilité et bienveillance, pour celui qui ne peut pas, qui ne peut plus. J’ai découvert de belles personnes en devenir, qui ont tenu compte de notre expérience tout en innovant. Un beau partenariat intergénérationnel.

Astrid Charpentier Responsable vie de l’école et projets étudiants

Le don de soi est au cœur du projet de l’EMD. A travers des engagements bénévoles, les étudiants apprennent à se donner gratuitement et à développer leur ouverture d’esprit. Au départ, cela demande un dépassement de soi et l’audace d’aller en terre inconnue. Ensuite, ils en ressortent toujours grandis, ils prennent confiance en eux et apprécient de se sentir utiles. Beaucoup évoquent leur projet citoyen avec des étoiles dans les yeux. Apprendre le sens du service, c’est aussi cela le management.

Antoine Mazille Étudiant de l’EMD

Durant mon projet citoyen, j’ai réalisé que certaines notions qui me paraissent évidentes ne le sont pas forcément pour le jeune que j’accompagne. J’ai appris à me mettre à sa place pour mieux comprendre comment lui expliquer. Cette expérience m’a fait grandir et me permettra à l’avenir de réaliser avec une meilleure efficacité, mon travail de manager.