Cycle mastère professionnel

Marketing & communication

  • draft Programme Marketing & communication
  • schedule Durée 2 ans (Bac+4 à Bac+5)
  • assignment_turned_in Pré-requis d'accès Bac+3
  • Diplômes professionnels visés
    school Manager
    du marketing et de la communication
    (titre RNCP niveau 7 n° 36608)
  • home_work Rythme Alternance ou initial
  • flag Langue Français
  • location_on Modalité En présentiel
  • calendar_month Rentrée Septembre
  • Présentation du programme
  • Contenu du programme
  • Alternance
  • Admissions

Présentation du programme

Ce programme vise l’acquisition de l’ensemble des compétences professionnelles, aptitudes et savoir-faire nécessaires à l’exercice du métier de responsable marketing et/ou de la communication d’entreprise et de l’ensemble des emplois rattachés à ce métier :

  • Directeur du Marketing et/ou de la communication
  • Responsable du Marketing digital et/ou de la communication digitale
  • Directeur du Planning Stratégique
  • Directeur d’une agence de Communication et/ou de Marketing
  • Brand Manager
  • Digital account manager
  • Consultant(e) en Communication/marketing etc.

Le diplôme visé “Manager du marketing et de la communication” est un titre reconnu par l’Etat et inscrit au Répertoire national de la certification professionnelle (titre RNCP n° 36608 niveau 7, équivalent bac+5)

L'évaluation de l'acquisition de compétences se fait selon les modalités prévues dans le cadre des épreuves prévues par le titre RNCP (études de cas, mises en situation, mémoire professionnel).

Le contrôle continu et des épreuves d'entraînement aux épreuves certifiantes finales sont prévues et permettent aux candidats de se préparer de façon optimale à la validation du titre professionnel.

La certification s’articule autour de 4 blocs de compétences :

Bloc n°1 Elaborer la stratégie marketing et communication add

Les compétences à acquérir dans le cadre de ce bloc :

  • Elaborer un diagnostic du marketing et de la communication
  • Déterminer les priorités et les hypothèses de positionnement stratégique
  • Définir une stratégie marketing
  • Définir une stratégie de communication
  • Mettre en place des indicateurs de performance (KPI)
  • Élaborer le budget prévisionnel des stratégies marketing et communication
  • Élaborer le Business Plan d’une agence de communication et/ou de marketing
Bloc n°2 Piloter la mise en oeuvre de la stratégie marketing et communication add

Les compétences à acquérir dans le cadre de ce bloc :

  • Piloter un plan d’actions marketing
  • Piloter la définition et la mise en œuvre des actions du plan de communication
  • Piloter la mise en place d’une stratégie social média
  • Piloter l’optimisation de l’expérience client
  • Adapter ses stratégies de marketing et de communication pour conquérir des marchés internationaux
  • Communiquer en anglais à l’écrit comme à l’oral dans un contexte professionnel
  • Gestion d’un projet de communication et/ou de marketing confié à un prestataire extérieur
  • Anticiper les évolutions du marché, les innovations et les usages commerciaux
Bloc n°3 Piloter la data et la performance digitale add

Les compétences à acquérir dans le cadre de ce bloc :

  • Élaborer et piloter une stratégie data-driven
  • Collecter les données pertinentes à l’aide des outils de gestion de la relation client (CRM) et des outils de marketing digital
  • Piloter l’exploitation de la data collectée
  • Contrôler la conformité au RGPD de l’ensemble des opérations liées à la data
  • Piloter la performance digitale d’un site web en ayant recours aux outils de référencement et de webanalytics
  • Présenter un rapport d’activité et de performance digitale
  • Gérer l’e-réputation d’une marque
Bloc n°4 Manager une équipe add

Les compétences à acquérir dans le cadre de ce bloc :

  • Définir les objectifs opérationnels en phase avec la stratégie de l’entreprise
  • S’assurer de l’adéquation des compétences de son équipe au regard des objectifs définis
  • Former les équipes et recruter d’autres collaborateurs
  • Définir un parcours d’intégration pour les nouveaux collaborateurs
  • Intégrer des personnes en situation de handicap
  • Animer une équipe internationale et multiculturelle
  • Motiver ses équipes
  • Favoriser l’innovation en accompagnant le changement

Chiffres clés de l’insertion professionnelle

90,9 %*
des diplômés de l’EMD trouvent un emploi dans les 6 mois
36 k€/an*
est le salaire moyen des jeunes diplômés exerçant un emploi dans ce domaine d’activité
+ de 25 500
créations d’emploi par an en France en moyenne

L’insertion professionnelle de nos diplômés est très favorable aussi bien au niveau du type de poste occupé, des missions confiées, du type de responsabilités que du niveau de rémunération.

*enquête d’insertion professionnelle effectuée auprès des étudiants diplômés lors des 5 dernières années.

Contenu du programme

Ensemble de modules permettant de contribuer à l’acquisition de ces compétences

Bloc n°1 Élaborer la stratégie marketing et communication add

Exemples de modules dispensés dans le cadre de ce bloc de compétences :

  • Analyse du marché
  • Stratégie marketing
  • Stratégie de communication
  • Marketing et communication digitale
  • Gestion budgétaire, etc.
Bloc n°2 Piloter la mise en oeuvre de la stratégie marketing et communication add

Exemples de modules dispensés dans le cadre de ce bloc de compétences :

  • Management de l’expérience client
  • Plan d’actions marketing et communication
  • Stratégie d’engagement et community management
  • Plan média web
  • Planning stratégique, etc.
Bloc n°3 Piloter la data et de la performance digitale add

Exemples de modules dispensés dans le cadre de ce bloc de compétences :

  • Data Management
  • CRM et Salesforce
  • RGPD et cadre juridique du numérique
  • UX design
  • E-commerce
  • Référencement et optimisation de la visibilité sur le web, etc.
Bloc n°4 Manager une équipe add

Exemples de modules dispensés dans le cadre de ce bloc de compétences :

  • Gestion des ressources humaines
  • Prise de décisions
  • Leadership
  • Innovation et conduite du changement
  • Management opérationnel
  • Management interculturel, etc.
Bloc n°5 Modules transversaux add

Il s’agit ici de développer des compétences transversales permettant de mieux connaître l’environnement de l’entreprise et favorisant la prise de décisions pertinentes de la part du manager.

  • Ethique et déontologie professionnelle
  • Culture entrepreneuriale
  • Techniques rédactionnelles de contenu web
  • Anglais professionnel, etc.

Alternance

Le rythme d’alternance

80 % du temps passé en entreprise et 20 % du temps passé en formation

  • 2 à 3 jours de formation tous les 15 jours (jeudi et/ou vendredi et samedi)
  • 2 semaines complètes par an

Puis:

  • 460 H de formation par an en BAC+4
  • 510 H de formation par an en BAC+5

Les avantages du rythme d’alternance de l’EMD

  • De véritables responsabilités confiées au sein de l’entreprise
  • Gestion de tâches et de projets sur le long terme
  • Possibilité d’être en alternance partout en France

Spécificités de l’alternance

  • Aucun coût de formation pour l’apprenti
  • L’alternance se déroule dans le cadre d’un contrat de travail et l’apprenti bénéficie d’un salaire. La rémunération mensuelle varie selon l’âge, la formation suivie et l’année d’alternance

Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé

De nombreuses entreprises partenaires nous font confiance et nous font parvenir chaque année de nombreuses offres d’alternance. Le Job Center de l’EMD est à votre disposition pour vous aider et vous conseiller dans le cadre de votre recherche de stage (offres, aide à la préparation de votre CV, LM, entretien etc.)

Le Job Center de l’EMD veille à la qualité des missions confiées aux apprentis ainsi qu’à leur montée en compétences tout au long de la période d’apprentissage. Il s’agit là d’une clé pour l’insertion professionnelle future.

Tout au long de la durée du contrat, l’EMD entretient un contact privilégié avec les étudiants en alternance et les entreprises qui les accueillent.

En savoir plus

Admissions

Les spécificités de notre concours d’admission

Un concours qui révèle vos talents, votre potentiel et votre personnalité
Notre concours repose sur une appréciation globale de votre candidature. Il considère vos talents, votre potentiel, votre personnalité et votre adhésion aux valeurs de l’EMD.

L’EMD tient compte à la fois du dossier scolaire ou universitaire, du potentiel de chacun (mesuré à travers les tests écrits, du projet professionnel formulé, de la motivation, de la personnalité ainsi que de l’expérience acquise à travers par exemple les stages, les contrats d’alternance ou encore des engagements associatifs.

L’EMD tient absolument à rencontrer personnellement tous les candidats. C’est la raison pour laquelle les candidats passent l’intégralité des étapes du concours (pas de phase d’admissibilité), et les entretiens se déroulent à l’EMD.

Un concours chaque mois de janvier à juin
Vous êtes le mieux placé pour savoir à quel moment vous êtes prêt pour passer le concours d’admission. Une date de concours vous est proposée chaque mois de janvier à juin.

L’engagement d’une réponse rapide d’admission
L’EMD s’engage à vous donner une réponse 5 jours maximum après le passage des entretiens. Dès le mois de janvier, vous pourrez ainsi être fixé sur votre poursuite d’études.

Le concours de l’EMD
Prochaines
portes ouvertes
samedi 10 décembre 2022

Contacter un de nos étudiants

Ils témoignent

Alexandre Siahou Intervenant à l’EMD & Responsable Acquisition Marketing, Mailinblack

L’EMD, c’est avant tout une école de management qui a des valeurs et des fondements éthiques très différenciants et dans lesquels je me retrouve parfaitement. Y enseigner me permet de transmettre ma passion et mes connaissances aux futures générations, tout en les sensibilisant à « bien faire ce qui est bien » et en donnant la priorité à l’humain avant tout. C’est également un moyen de me nourrir de leur curiosité et de leur soif d’apprendre au quotidien !

Aurélie Sautel Responsable marketing, GRDF - Alumni EMD promotion 2014-2015

Étudiante, je cherchais une école à échelle humaine dotée de valeurs fortes. A l’EMD, j’ai beaucoup apprécié les relations que j’ai pu avoir avec la Direction et les intervenants. Les travaux de groupe dans lesquels j’ai pu m’investir (Business games, business plan…) m’ont permis de développer des compétences clés nécessaires pour le travail en équipe. En orientant mon travail sur les besoins des autres, c’est ma façon d’appliquer la devise transmise par l’école : “manager c’est servir”.