Service relations entreprises

Le JOB CENTER ou service relations entreprises s’assimile à un cabinet de recrutement interne qui a pour vocation de mettre en relation les entreprises avec les étudiants.

Services proposés aux entreprises

Chaque offre de stage, d’alternance ou d’emploi est traitée individuellement et nous la transmettons uniquement aux étudiants de l’EMD ayant un profil en adéquation avec l’offre (compétences, savoir-faire, expérience).

Nous ne diffusons jamais ces offres via une liste de diffusion massive.

Le Job Center propose un service qualitatif et personnalisé aux entreprises et aux étudiants. Cette spécificité est très largement appréciée par les entreprises qui nous font confiance. Elles y voient un avantage comparatif essentiel et se montrent très majoritairement très satisfaites du profil de nos étudiants, de leurs compétences professionnelles, de leurs qualités humaines ainsi que de la qualité du travail effectué en entreprise.

Services personnalisé pour aider a trouver une alternance stage

Pourquoi recruter un étudiant de l’EMD ?

  1. Nos étudiants reçoivent une formation complète et riche, basée à la fois sur l’acquisition de compétences professionnelles, un approfondissement de leur culture générale ainsi que le développement d’un savoir-être professionnel, clé pour l’insertion en entreprise. Nos étudiants sont également poussés à s’interroger sur les valeurs et principes qui guident leurs choix et actions (éthique, déontologie professionnelle).
  2. Nos étudiants sont très appréciés par les entreprises où ils effectuent leurs périodes de stage ou d’alternance de par leurs compétences, leur savoir-faire ainsi que leur savoir-être (97% de taux de satisfaction).
  3. Nos étudiants bénéficient d’un accompagnement personnalisé tout au long de leur parcours d’études. Nous connaissons et accompagnons chacun de nos étudiants. Cette proximité facilite le suivi de leur insertion et de leur évolution au sein de l’entreprise ainsi que le dépassement de difficultés éventuelles qui pourraient surgir.

Cet élément différenciant est au cœur de la réussite de nos étudiants et de la satisfaction des entreprises.

Nos étudiants quelque soit leur niveau de formation et le parcours suivi effectuent des périodes d’immersion en entreprise (stage ou alternance).

Je soutiens l'EMD

STAGES

Nos étudiants en bac+1 à bac+4 effectuent des stages d’une durée comprise entre 3 et 5 mois à partir du mois d’avril chaque année dans des domaines variés.

  • Période : 3 à 5 mois à partir d’avril
  • Profils d’étudiants : Étudiants de bac+1 à bac+4 en formation initiale
  • Types de stage : Les missions évoluent en fonction du niveau de formation.
Bac+1
  • Stage ouvrier (1 mois) : L’étudiant découvre un environnement de travail le confrontant à des tâches d’exécution (Par exemple : mise en rayon, plonge dans un restaurant, travail à la chaîne, brancardier, entretien, caissier, etc.)
  • Stage interface clientèle (2 mois) : L’étudiant doit être l’interlocuteur direct de clients ou de prospects (Par exemple : vendeur, accueil ou réception, assistant commercial, service après vente, démarchage téléphonique, etc.).
Bac+2 à 4 (3 à 5 mois)

Il s’agit pour l’étudiant d’approfondir la connaissance d’un métier/d’une fonction de son choix en lien avec la formation dispensée, en vue de découvrir ou d’approfondir la connaissance d’un secteur (Par exemple : ressources humaines, publicité, communication, analyse financière, contrôle de gestion, événementiel, gestion de projet etc.).

ALTERNANCE

Nos étudiants effectuent un parcours d’études en alternance à partir d’un niveau bac+3 jusqu’au bac+5 et qui se spécialisent à partir du bac+4 en 3 grands domaines :

L’EMD entretient un contact privilégié avec les entreprises qui accueillent nos alternants tout au long de la durée du contrat.
Ces liens contribuent au bon déroulement et à la réussite de l’intégration de l’étudiant au sein de l’entreprise.

Notre taux de rupture des contrats d’apprentissage est de 18% pour l’année 2022-2023. Ce dernier est inférieur de 6% à la moyenne nationale. En effet, selon le baromètre de l’alternance de 2023 réalisé par l’institut BVA, 24 % des apprentis en contrats d’apprentissage déclarent avoir rompu leur contrat.

Le taux d’abandon de la formation est de 0% pour l’année 2022-2023 ce qui prouve l’efficacité de l’accompagnement dont chaque étudiant bénéficie.

Rythme de l’alternance

Le rythme des cours est de 3 jours de formation tous les 15 jours (mercredi, jeudi et vendredi). Dans l’année, deux semaines complètes et deux sessions d’examens sont également prévues.

Un calendrier est transmis en début d’année à l’étudiant et à son entreprise. Le rythme de l’alternance à l’EMD permet aux étudiants de pouvoir réaliser leur alternance partout en France.

Les journées à l’école sont considérées comme des jours travaillés, l’étudiant s’engage à être présent et assidu.

Durée du contrat

De 1 à 2 ans, du début à la fin de la formation.

Par exemple : j’embauche un étudiant qui intègre le bac+⅘ Développement commercial, je m’engage avec lui pour un contrat de 2 ans.

Type de missions confiées

Les missions en entreprise doivent être cohérentes avec les compétences de chaque bloc de la formation suivie.

Pour en savoir plus sur les compétences, nous vous invitons à consulter le détail des blocs de compétences visés par nos programmes de formation.

Le Job Center de l’EMD veille à la qualité des missions confiées et à leur adéquation avec le profil de l’étudiant et son projet professionnel.

Le rôle de l’entreprise vis-à-vis de la formation de l’étudiant

L’entreprise s’engage à former son alternant et à suivre sa progression tout au long de son contrat par un suivi en entreprise et avec les outils proposés par l’EMD dont le livret d’apprentissage.

Chiffres clés

80 %
est le temps passé en entreprise chaque année par nos étudiants en alternance
100 %
des étudiants trouvent un stage ou une alternance
+ de 400
entreprises viennent agrandir le réseau de l’école chaque année
+ de 700
offres reçues par le Job Center en 2022

Proposer une offre de stage, alternance ou job

Le Job Center se tient à votre disposition pour vous accompagner dans votre recherche d’emploi. Des Job dating sont organisés pour vous mettre en relation avec des entreprises qui recrutent.

Contactez-nous pour nous faire part de vos projets :

Lucie INGRAND

Responsable du Job Center

Anne-Laure de la CELLE

Adjointe du Job Center et référente handicap

Ils nous font confiance

Témoignages

Wandrille Givelet Étudiant EMD, Ingénieur commercial en alternance, Orange

Grâce à la variété des cours, l’accompagnement de mon tuteur de l’EMD et mon expérience professionnelle, j’ai, petit à petit, précisé mon projet d’orientation pour choisir en 4ème année une spécialisation et une alternance qui me correspondent. Le Job Center m’a aidé à trouver une entreprise qui soit compatible avec mon projet. Je suis actuellement ingénieur commercial en alternance chez Orange pour 2 ans.

Dounia Bennefissa Étudiante EMD

En 2ème année, j’ai pu développer des compétences techniques lors de mon stage chez Michelin à Paris. J’ai appris à mettre en place mes idées les plus créatives, à développer mon esprit d’analyse et mon sens critique. J’ai intégré le service “gestion de l’image de marque et relation presse” où j’ai découvert des métiers tels que chargé de rédaction et chargé de relation presse. J’ai assisté à des réunions d’importance majeure comme le compte rendu de la nouvelle campagne publicitaire Michelin.

Stéphane Soto PDG thecamp et Président Olympic Location

Les jeunes diplômés de l’EMD sont parfaitement à l’aise en entreprise, ils se distinguent par un savoir-être, une éthique et une culture générale approfondis qui font d’eux des collaborateurs particulièrement efficaces et innovants.