Cycle mastère professionnel

Finance & contrôle de gestion

  • draft Programme Finance & contrôle de gestion
  • schedule Durée 2 ans (Bac+4 à Bac+5)
  • assignment_turned_in Pré-requis d'accès Bac+3
  • Diplômes professionnels visés
    school Manager
    financier et contrôleur de gestion
    (titre RNCP niveau 7 n° 36637)
  • home_work Rythme Alternance
  • flag Langue Français
  • location_on Modalité En présentiel
  • calendar_month Rentrée Septembre
  • Présentation du programme
  • Contenu du programme
  • Alternance
  • Admissions

Présentation du programme

Ce programme vise l’acquisition de l’ensemble des compétences professionnelles, aptitudes et savoir-faire nécessaires à l’exercice du métier de responsable financier et contrôleur de gestion et de l’ensemble des emplois rattachés à ce métier :

  • Directeur administratif et financier
  • Responsable du contrôle de gestion
  • Analyste budgétaire et financier
  • Directeur comptable
  • Directeur de l'administration comptable et de la gestion financière
  • Directeur de trésorerie
  • Directeur des affaires financières
  • Directeur des services administratifs et financiers, etc.

Le diplôme visé “Manager financier et contrôleur de gestion” est un titre reconnu par l’Etat et inscrit au Répertoire national de la certification professionnelle (Titre RNCP n° 36637) niveau 7, équivalent bac+5)
L'évaluation de l'acquisition de compétences se fait selon les modalités prévues dans le cadre des épreuves prévues par le titre RNCP (études de cas, mises en situation, mémoire professionnel).

Le contrôle continu et des épreuves d'entraînement aux épreuves certifiantes finales sont prévues et permettent aux candidats de se préparer de façon optimale à la validation du titre professionnel.

La certification s’articule autour de 4 blocs de compétences :

Bloc n°1 Créer, paramétrer et développer un système d’information et de gestion comptable et financière add

Les compétences à acquérir dans le cadre de ce bloc :

  • Paramétrer le système d’information
  • Élaborer des procédures opérationnelles de gestion comptable et budgétaire
  • Élaborer des outils de reporting comptables et financiers en français et en anglais
  • Superviser la clôture comptable de l’exercice en réalisant des opérations de clôture et d’inventaire
Bloc n°2 Piloter la performance opérationnelle de l’entreprise add

Les compétences à acquérir dans le cadre de ce bloc :

  • Concevoir le budget opérationnel
  • Définir des KPI relatifs à la performance
  • Analyser les performances de l’entreprise
  • Concevoir les outils de gestion de la trésorerie de l’entreprise
  • Piloter la politique de financement à court terme
  • Utiliser les outils de « big data » ou d’intelligence artificielle
  • Piloter la masse salariale en lien avec les directions de l’entreprise et la DRH
Bloc n°3 Participer à la définition de la stratégie économique et financière add

Les compétences à acquérir dans le cadre de ce bloc :

  • Élaborer un diagnostic global à partir des données internes et externes
  • Analyser la situation financière de son entreprise
  • Présenter les résultats d’une analyse de la situation financière à l’oral
  • Superviser l’ensemble des risques
  • Conseiller la direction sur des projets innovants
  • Établir des prévisions financières et des scénarios d’évolution à moyen terme
  • Déployer la démarche RSE
  • Élaborer une politique financière
Bloc n°4 Mettre en œuvre la stratégie add

Les compétences à acquérir dans le cadre de ce bloc :

  • Sélectionner et évaluer les projets d’investissement en évaluant leur rentabilité
  • Conduire une recherche de financement à long terme
  • Définir une politique de gestion des risques financiers
  • Co-piloter le changement faisant suite à une opération capitalistique
  • Piloter une équipe dans un environnement international et transversal

Chiffres clés de l’insertion professionnelle

90,9 %*
des diplômés de l’EMD trouvent un emploi dans les 6 mois
39 k€ annuels*
est le salaire moyen des jeunes diplômés exerçant un emploi dans ce domaine d’activité
+90 %
de croissance du taux de création d’emplois dans ce domaine sur les 8 dernières années

L’insertion professionnelle de nos diplômés est très favorable aussi bien au niveau du type de poste occupé, des missions confiées, du type de responsabilités que du niveau de rémunération.

*enquête d’insertion professionnelle effectuée auprès des étudiants diplômés lors des 5 dernières années.

Contenu du programme

Ensemble de modules permettant de contribuer à l’acquisition de ces compétences

Bloc n°1 Créer, paramétrer et développer un système d’information et de gestion comptable et financière add

Exemples de modules dispensés dans le cadre de ce bloc de compétences :

  • Systèmes d’information
  • Audit et contrôle interne
  • Reporting et tableaux de bord
  • Clôture des comptes
  • Normes comptables anglo-saxonnes
  • Consolidation, etc.
Bloc n°2 Piloter la performance opérationnelle de l’entreprise add

Exemples de modules dispensés dans le cadre de ce bloc de compétences :

  • Gestion budgétaire
  • Gestion de la trésorerie
  • Financement court terme
  • Relations bancaires
  • Data management
  • Gestion sociale, etc.
Bloc n°3 Participer à la définition de la stratégie économique et financière add

Exemples de modules dispensés dans le cadre de ce bloc de compétences :

  • Audit et risk management
  • Diagnostic financier
  • Management de l’innovation
  • Business Plan
  • Gouvernance d’entreprise et RSE
  • Stratégie d’entreprise, etc.
Bloc n°4 Mettre en œuvre la stratégie add

Exemples de modules dispensés dans le cadre de ce bloc de compétences :

  • Décisions d’investissement
  • Financement long terme
  • Gestion des risques
  • Evaluation financière
  • FUSAC
  • Management opérationnel, etc.
Bloc n°5 Modules transversaux add

Il s’agit ici de développer des compétences transversales permettant de mieux connaître l’environnement de l’entreprise et favorisant la prise de décisions pertinentes de la part du manager.

  • Ethique et déontologie professionnelle
  • Economie financière
  • Droit des sociétés, des sûretés et des faillites
  • Fiscalité
  • Anglais professionnel, etc.

Alternance

Le rythme d’alternance

80 % du temps passé en entreprise et 20 % du temps passé en formation

  • 2 à 3 jours de formation tous les 15 jours (jeudi et/ou vendredi et samedi)
  • 2 semaines complètes par an

Puis:

  • 460 H de formation par an en BAC+4
  • 510 H de formation par an en BAC+5

Les avantages du rythme d’alternance de l’EMD

  • De véritables responsabilités confiées au sein de l’entreprise
  • Gestion de tâches et de projets sur le long terme
  • Possibilité d’être en alternance partout en France

Spécificités de l’alternance

  • Aucun coût de formation pour l’apprenti
  • L’alternance se déroule dans le cadre d’un contrat de travail et l’apprenti bénéficie d’un salaire. La rémunération mensuelle varie selon l’âge, la formation suivie et l’année d’alternance

Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé

De nombreuses entreprises partenaires nous font confiance et nous font parvenir chaque année de nombreuses offres d’alternance. Le Job Center de l’EMD est à votre disposition pour vous aider et vous conseiller dans le cadre de votre recherche de stage (offres, aide à la préparation de votre CV, LM, entretien etc.)

Le Job Center de l’EMD veille à la qualité des missions confiées aux apprentis ainsi qu’à leur montée en compétences tout au long de la période d’apprentissage. Il s’agit là d’une clé pour l’insertion professionnelle future.

Tout au long de la durée du contrat, l’EMD entretient un contact privilégié avec les étudiants en alternance et les entreprises qui les accueillent.

En savoir plus

Admissions

Les spécificités de notre concours d’admission

Un concours qui révèle vos talents, votre potentiel et votre personnalité
Notre concours repose sur une appréciation globale de votre candidature. Il considère vos talents, votre potentiel, votre personnalité et votre adhésion aux valeurs de l’EMD.

L’EMD tient compte à la fois du dossier scolaire ou universitaire, du potentiel de chacun (mesuré à travers les tests écrits, du projet professionnel formulé, de la motivation, de la personnalité ainsi que de l’expérience acquise à travers par exemple les stages, les contrats d’alternance ou encore des engagements associatifs.

L’EMD tient absolument à rencontrer personnellement tous les candidats. C’est la raison pour laquelle les candidats passent l’intégralité des étapes du concours (pas de phase d’admissibilité), et les entretiens se déroulent à l’EMD.

Un concours chaque mois de janvier à juin
Vous êtes le mieux placé pour savoir à quel moment vous êtes prêt pour passer le concours d’admission. Une date de concours vous est proposée chaque mois de janvier à juin.

L’engagement d’une réponse rapide d’admission
L’EMD s’engage à vous donner une réponse 5 jours maximum après le passage des entretiens. Dès le mois de janvier, vous pourrez ainsi être fixé sur votre poursuite d’études.

Le concours de l’EMD
Prochaines
portes ouvertes
samedi 10 décembre 2022

Contacter un de nos étudiants

Ils témoignent

Thierry Der-Parseghian Responsable de programme Mastère professionnel Finance et contrôle de gestion

La gestion financière représente un ensemble d’activités centrales et centralisées dans une organisation. Elle s'assure que les mesures financières du projet (budgétisation, rapports financiers, retour sur investissement, etc.) sont exécutées de manière contrôlée. C'est un poste d'une importance vitale pour l'entreprise.

Véronique Ghoussoub Intervenant à l’EMD & Consultante en contrôle de gestion, CC&A Conseils Coaching & Action

J’interviens à l’EMD pour former les managers de demain, les aider à appréhender le pilotage de la performance financière de l’entreprise mais aussi leur futur rôle dans la conduite du changement et de l’accompagnement des équipes.

Soued Aimeur Responsable de gestion, RTE International - Alumni EMD promotion 2016-2017

Diplômée aujourd’hui de l’EMD, je suis loin de regretter mon choix ! Non seulement la pluralité des matières m’a beaucoup plu, mais ces matières me servent encore aujourd’hui dans mes missions à RTE. Au-delà des savoir-faire, l’EMD m' a aussi apporté un certain nombre de savoir-être, valeurs et méthodes de management que j’essaie d’appliquer au quotidien. Concrètement ? En étant à l’écoute des besoins des deux personnes que je manage pour qu’ils s’épanouissent dans l’équipe.

Guillaume Bordier Chargé d’affaires, CIC - Alumni EMD promotion 2019-2020

Étudiant, l’EMD avait su m’attirer par ses cours de management des affaires éthique. Travaillant aujourd’hui avec des chefs d’entreprise afin de les conseiller au mieux dans le développement de leur activité, je suis loin d’avoir oublié les cours de finance et de lecture de bilans ! Enfin s’il y a une chose que je dois garder de l’EMD, c’est bien d’avoir été sensibilisé au savoir-être et à l’écoute des autres. “Manager, c’est servir (le client)”.