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Double parcours
- draft Programme Double parcours
- schedule Durée 2 ans (Bac+4 à Bac+5)
- assignment_turned_in Pré-requis d'accès Bac+3
- Diplômes professionnels visésschool Manager
du marketing et de la communication
(titre RNCP niveau 7 n° 36607)school Manager
du développement commercial
(titre RNCP niveau 7 n° 36608) - home_work Rythme En Initial en bac+4
en alternance en bac+5 - flag Langue Français
- location_on Modalité En présentiel
- calendar_month Rentrée Septembre
- Présentation du programme
- Contenu du programme
- Immersion en entreprise
- Admissions
Présentation du programme
Ce programme s’effectue en deux parties :
- En bac+4 en initial, un double cursus est proposé "Développement commercial" et "Marketing et communication".
- En bac+5 en alternance dans l’une des deux spécialisations.
Ce programme permet d’effectuer un double parcours.
Ce programme vise l’acquisition de l’ensemble des compétences professionnelles, aptitudes et savoirs-faire nécessaires à l’exercice des métiers de cadre commercial ainsi que de responsable marketing et/ou de la communication d’entreprise et de l’ensemble des emplois rattachés à ces métiers :
- Directeur du Marketing et/ou de la communication
- Responsable du Marketing digital et/ou de la communication digitale
- Directeur d’une agence de Communication et/ou de Marketing
- Directeur commercial
- Key account manager etc.
Les titres “Manager de développement commercial” et “Manager du marketing et de la communication” RNCP de niveau 7, équivalent bac+5 (n° 36607 et n° 36608 ) sont reconnus par l’Etat et inscrits au Répertoire national de la certification professionnelle (RNCP).
Développement commercial
Les compétences à acquérir dans le cadre de ce bloc :
- Élaborer une étude de marché
- Piloter la mise en place d’un dispositif de veille commerciale et marketing
- Définir la stratégie commerciale et marketing
- Définir une stratégie d’entrée sur un nouveau marché à l’international
- Élaborer le budget prévisionnel de la stratégie commerciale choisie
Les compétences à acquérir dans le cadre de ce bloc :
- Définir un plan d’actions commerciales
- Élaborer un plan d’actions marketing
- Développer et gérer son portefeuille clients
- Identifier les fournisseurs et distributeurs pertinents sur des marchés internationaux
- Élaborer une stratégie de négociation commerciale
- Mener une négociation commerciale complexe et la conclure
- Mener une négociation commerciale avec des prospects internationaux, en anglais
Les compétences à acquérir dans le cadre de ce bloc :
- Définir les indicateurs de performance (KPI)
- Piloter la force de vente
- Piloter l’optimisation de l’expérience client
- Mettre en place une stratégie de génération de ‘leads’ B2B qualifiés
- Suivre l’exécution d’un budget commercial
- Soumettre le développement d’une nouvelle activité à sa Direction (Business Plan)
Les compétences à acquérir dans le cadre de ce bloc :
- Définir les objectifs opérationnels en phase avec la stratégie de l’entreprise
- S’assurer de l’adéquation des compétences de son équipe au regard des objectifs définis
- Former les équipes et recruter d’autres collaborateurs
- Définir un parcours d’intégration pour les nouveaux collaborateurs
- Intégrer des personnes en situation de handicap
- Animer une équipe internationale et multiculturelle
- Motiver ses équipes
- Favoriser l’innovation en accompagnant le changement
Marketing et communication
Les compétences à acquérir dans le cadre de ce bloc :
- Élaborer un diagnostic du marketing et de la communication
- Déterminer les priorités et les hypothèses de positionnement stratégique
- Définir une stratégie marketing
- Définir une stratégie de communication
- Mettre en place des indicateurs de performance (KPI)
- Élaborer le budget prévisionnel des stratégies marketing et communication
- Élaborer le Business Plan d’une agence de communication et/ou de marketing
Les compétences à acquérir dans le cadre de ce bloc :
- Piloter un plan d’actions marketing
- Piloter la définition et la mise en œuvre des actions du plan de communication
- Piloter la mise en place d’une stratégie social média
- Piloter l’optimisation de l’expérience client
- Adapter ses stratégies de marketing et de communication pour conquérir des marchés internationaux
- Communiquer en anglais à l’écrit comme à l’oral dans un contexte professionnel
- Gestion d’un projet de communication et/ou de marketing confié à un prestataire extérieur
- Anticiper les évolutions du marché, les innovations et les usages commerciaux
Les compétences à acquérir dans le cadre de ce bloc :
- Elaborer et piloter une stratégie data-driven
- Collecter les données pertinentes à l’aide des outils de gestion de la relation client (CRM) et des outils de marketing digital
- Piloter l’exploitation de la data collectée
- Contrôler la conformité au RGPD de l’ensemble des opérations liées à la data
- Piloter la performance digitale d’un site web en ayant recours aux outils de référencement et de webanalytics
- Présenter un rapport d’activité et de performance digitale
- Gérer l’e-réputation d’une marque
Les compétences à acquérir dans le cadre de ce bloc :
- Définir les objectifs opérationnels en phase avec la stratégie de l’entreprise
- S’assurer de l’adéquation des compétences de son équipe au regard des objectifs définis
- Former les équipes et recruter d’autres collaborateurs
- Définir un parcours d’intégration pour les nouveaux collaborateurs
- Intégrer des personnes en situation de handicap
- Animer une équipe internationale et multiculturelle
- Motiver ses équipes
- Favoriser l’innovation en accompagnant le changement
Chiffrés clés de l’Insertion professionnelle
L’insertion professionnelle de nos diplômés est très favorable aussi bien au niveau du type de poste occupé, des missions confiées, du type de responsabilités que du niveau de rémunération.
*enquête d’insertion professionnelle effectuée auprès des étudiants diplômés lors des 5 dernières années.
Pour les équivalences de parcours et passerelles possibles nous contacter info@emd.fr
Contenu du programme
Ensemble de modules permettant de contribuer à l’acquisition de ces compétences:
Développement commercial
Exemples de modules dispensés dans le cadre de ce bloc de compétences :
- Analyse du marché
- Stratégie d’entreprise
- Stratégie commerciale
- Stratégie marketing
- Pricing
- Management stratégique de la marque
- Gestion budgétaire etc.
Exemples de modules dispensés dans le cadre de ce bloc de compétences :
- Plan d’actions marketing et commerciales
- Marketing digital
- Politique de distribution
- Prospection et négociation commerciale B2B
- Ventes complexes etc.
Exemples de modules dispensés dans le cadre de ce bloc de compétences :
- Management de l’expérience client
- Salesforce CRM
- Management de la force de vente
- Lead management
- Piloter l’activité grâce aux KPI
- Business Plan etc.
Exemples de modules dispensés dans le cadre de ce bloc de compétences :
- Gestion des ressources humaines
- Prise de décisions
- Leadership
- Innovation et conduite du changement
- Management opérationnel
- Management interculturel etc.
Marketing et communication
Exemples de modules dispensés dans le cadre de ce bloc de compétences :
- Analyse du marché
- Stratégie marketing
- Stratégie de communication
- Marketing et communication digitale
- Gestion budgétaire etc.
Exemples de modules dispensés dans le cadre de ce bloc de compétences :
- Management de l’expérience client
- Plan d’actions marketing et communication
- Stratégie d’engagement et community management
- Plan média web
- Planning stratégique etc.
Exemples de modules dispensés dans le cadre de ce bloc de compétences :
- Data Management
- CRM et Salesforce
- RGPD et cadre juridique du numérique
- UX design
- E-commerce
- Référencement et optimisation visibilité sur le web etc.
Exemples de modules dispensés dans le cadre de ce bloc de compétences :
- Gestion des ressources humaines
- Prise de décisions
- Leadership
- Innovation et conduite du changement
- Management opérationnel
- Management interculturel etc.
Il s’agit ici de développer des compétences transversales permettant de mieux connaître l’environnement de l’entreprise et favorisant la prise de décisions pertinentes de la part du manager.
- Ethique et déontologie professionnelle
- Culture entrepreneuriale
- Techniques rédactionnelles de contenu web
- Anglais professionnel etc.
4ème année en initial: 7300 €
5ème année en alternance: le coût de la formation est pris en charge par l’entreprise qui accueille l’alternant
En savoir plus sur les possibilités de financement de ses études
Immersion en entreprise
4ème année – Stage de 4-5 mois
Il s’agit d’une période d’immersion en entreprise qui vous permettra d’approfondir la connaissance d’un métier/d’une fonction de votre choix.
Par exemple: marketing, communication, analyse financière, comptabilité, développement commercial, gestion de projet etc.
Ce stage peut être effectué en France ou à l’étranger dans tout secteur d’activité.
5ème année – L’alternance
Le rythme d’alternance
80 % du temps passé en entreprise et 20 % du temps passé en formation
- 2 à 3 jours de formation tous les 15 jours (jeudi et/ou vendredi et samedi)
- 2 semaines complètes par an
- 510 H de formation par an en BAC+3
Puis:
- 60 H de formation par an en BAC+4
- 510 H de formation par an en BAC+5
Les avantages du rythme d’alternance de l’EMD
- De véritables responsabilités confiées au sein de l’entreprise
- Gestion de tâches et de projets sur le long terme
- Possibilité d’être en alternance partout en France
Spécificités de l’alternance
- Aucun coût de formation pour l’alternant
- L’alternance se déroule dans le cadre d’un contrat de travail et l’apprenti bénéficie d’un salaire. La rémunération mensuelle varie selon l’âge, la formation suivie et l’année d’alternance
Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé
De nombreuses entreprises partenaires nous font confiance et nous font parvenir chaque année de nombreuses offres d’alternance. Le Job Center de l’EMD est à votre disposition pour vous aider et vous conseiller dans le cadre de votre recherche de stage (offres, aide à la préparation de votre CV, LM, entretien etc.)
Le Job Center de l’EMD veille à la qualité des missions confiées aux apprentis ainsi qu’à leur montée en compétences tout au long de la période d’apprentissage. Il s’agit là d’une clé pour l’insertion professionnelle future.
Tout au long de la durée du contrat, l’EMD entretient un contact privilégié avec les étudiants en alternance et les entreprises qui les accueillent.
En savoir plusAdmissions
Les spécificités de notre concours d’admission
Un concours qui révèle vos talents, votre potentiel et votre personnalité
Notre concours repose sur une appréciation globale de votre candidature. Il considère vos talents, votre potentiel, votre personnalité et votre adhésion aux valeurs de l’EMD.
L’EMD tient compte à la fois du dossier scolaire ou universitaire, du potentiel de chacun (mesuré à travers les tests écrits, du projet professionnel formulé, de la motivation, de la personnalité ainsi que de l’expérience acquise à travers par exemple les stages, les contrats d’alternance ou encore des engagements associatifs.
L’EMD tient absolument à rencontrer personnellement tous les candidats. C’est la raison pour laquelle les candidats passent l’intégralité des étapes du concours (pas de phase d’admissibilité), et les entretiens se déroulent à l’EMD.
Un concours chaque mois de janvier à juin
Vous êtes le mieux placé pour savoir à quel moment vous êtes prêt pour passer le concours d’admission. Une date de concours vous est proposée chaque mois de janvier à juin.
L’engagement d’une réponse rapide d’admission
L’EMD s’engage à vous donner une réponse 5 jours maximum après le passage des entretiens. Dès le mois de janvier, vous pourrez ainsi être fixé sur votre poursuite d’études.

Ils témoignent

Alexandre Siahou Intervenant à l’EMD & Responsable Acquisition Marketing, Mailinblack
