PROCÉDURE D’ADMISSION INTERNATIONALE
Important : Le décret d’application n°2016-1456 de la loi relative au droit des étrangers en France précise que les étudiants étrangers (hors UE) nouvellement arrivés en France doivent obligatoirement suivre une première année d’études en formation initiale avant de pouvoir accéder à des études supérieures en alternance.
De plus, les consulats ont pour consigne de vérifier la cohérence du projet scolaire des candidats et des études suivies dans leur pays d’origine avant de délivrer un visa. Cette procédure peut prendre un temps considérable qu’il convient de prendre en compte.
Merci de prendre en considération le délai d’obtention de votre visa d’étude avant de candidater. Seul un dossier de candidature complet sera étudié par nos soins.
Selon votre situation, votre processus d’admission peut être plus spécifique :
Ressortissant de nationalité étrangère résidant hors France :
Lors de votre candidature, il vous sera demandé de réaliser une demande d’équivalences auprès d’ENIC NARIC. Votre inscription à l’école ne pourra être validé qu’après obtention de ces équivalences.
Seules nos formations proposées en rythme initial peuvent vous être accessibles (1ère et 3ème année de Bachelor). Il est aussi conseillé de nous transmettre une attestation de niveau B2+ en français.
L’école gardera votre place suite à votre inscription jusqu’à la rentrée. Passé ce délai, si vous n’avez pas obtenu de VISA, nous vous proposerons de décaler votre rentrée à la rentrée suivante.
Ressortissant de nationalité étrangère résidant en France depuis 1 an minimum :
Lors de votre candidature, vos précédentes équivalences auprès d’ENIC NARIC, vous seront demandées.
Si vous avez déjà effectué votre première année d’études en France, toutes nos formations vous sont accessibles.
Concernant le renouvellement de votre VISA, nous pourrons vous transmettre, avant la rentrée, une attestation d’inscription à l’école. Vous recevrez votre certificat de scolarité à la rentrée.
Des frais pour l’entretien d’admission d’un montant de 40 € seront demandés.
Vous passez un entretien en visioconférence avec le responsable de programme.
Un guide pratique du candidat à l’entretien d’admission de l’EMD vous est transmis suite à la création de votre candidature.
Ce guide présente les différents types d’épreuves et contient quelques conseils pour bien vous préparer à ces épreuves.
En cas de désistement de votre part, les frais d’entretien d’admission versés ne seront pas remboursés.
Une fois admis à l’EMD, vous versez des arrhes de 830 euros ; elles sont déductibles des frais de scolarité.
En cas de désistement de votre part, les arrhes versées vous seront remboursées seulement sur justificatif de non réussite de votre année d’études en cours.
La rentrée s’effectue début septembre. L’étudiant doit pouvoir être en mesure d’être sur le territoire français dès cette date muni d’une autorisation de séjour.