Témoignages

J’ai choisi l’EMD car l’équipe pédagogique est au fait des réalités de l’entreprise. J’ai tout de suite senti une agilité organisationnelle et intellectuelle et je ne me suis pas trompé. J’ai bien visité d’autres écoles, mais aucune n’avait l’esprit EMD. Le socle théorique solide que l’école m’a apporté me permet de mettre en perspective ce que j’ai appris sur le terrain. Si je suis capable de donner du sens à ce que je fais et me remettre en question si nécessaire, l’EMD y est pour beaucoup.

Quand je suis arrivé pour la première fois à l’EMD, je me suis tout de suite senti dans une école humaine. Au-delà des enseignements techniques, l’école m’a appris à m’adapter et à être à l’écoute des tendances. Manageant au quotidien une équipe de 10 personnes avec sous mon périmètre 6 concessions et une centaine d’agents , j’essaie de mettre en pratique ce que l’école m’a enseigné : être un bon manager au service de son prochain, en accompagnant ses équipes avec une vision et des objectifs.

La diversité des étudiants et les rencontres que j’ai pu faire à l’EMD ont été une vraie valeur ajoutée dans mon cursus. L’école m’a entre autres appris à travailler en relation avec d’autres équipes et services, compétence fondamentale dans le monde de l’entreprise. J’essaie de mettre en application au quotidien les valeurs transmises par l’école auprès des personnes que je manage, en écoutant et impliquant chacun des membres de mon équipe afin de susciter leur engagement.

Étudiant, l’EMD avait su m’attirer par ses cours de management des affaires éthique. Travaillant aujourd’hui avec des chefs d’entreprise afin de les conseiller au mieux dans le développement de leur activité, je suis loin d’avoir oublié les cours de finance et de lecture de bilans ! Enfin s’il y a une chose que je dois garder de l’EMD, c’est bien d’avoir été sensibilisé au savoir-être et à l’écoute des autres. “Manager, c’est servir (le client)”.

A l’EMD, j’ai été particulièrement touché par la bienveillance de la direction. Encore aujourd’hui, je mets en application dans mon travail la richesse des enseignements reçus. Les capacités de synthèse et d’argumentation, c’est entre autres à l’école que je les dois. En parallèle des savoir-faire acquis, j’ai aussi appris à bien me comporter envers autrui, ce qui m’aide au quotidien. Se dévouer pour le collectif et avoir un esprit d’équipe, voilà ce que je retiens de l’EMD.

Étudiante, je cherchais une école à échelle humaine dotée de valeurs fortes. A l’EMD, j’ai beaucoup apprécié les relations que j’ai pu avoir avec la Direction et les intervenants. Les travaux de groupe dans lesquels j’ai pu m’investir (Business games, business plan…) m’ont permis de développer des compétences clés nécessaires pour le travail en équipe. En orientant mon travail sur les besoins des autres, c’est ma façon d’appliquer la devise transmise par l’école : “manager c’est servir”.

L’EMD n’est pas une école comme les autres. Grâce aux enseignements éthiques, elle m’a donné une approche vraiment différente. Tous les cas d’usage, travaux de groupe et échanges sur des problématiques actuelles m’ont ouvert l’esprit. Avec une cinquantaine d’ingénieurs à accompagner et écouter au quotidien, manager c’est servir c’est bien plus qu’une devise pour moi. Et avec aujourd’hui dans mon équipe des anciens camarades de promotion que j’ai pu recruter, c’est toute une aventure qui continue !

Le don de soi est au cœur du projet de l’EMD. A travers des engagements bénévoles, les étudiants apprennent à se donner gratuitement et à développer leur ouverture d’esprit. Au départ, cela demande un dépassement de soi et l’audace d’aller en terre inconnue. Ensuite, ils en ressortent toujours grandis, ils prennent confiance en eux et apprécient de se sentir utiles. Beaucoup évoquent leur projet citoyen avec des étoiles dans les yeux. Apprendre le sens du service, c’est aussi cela le management.

Ce fut une expérience féconde menée par 3 étudiants de personnalité fort différente, mais animée par un seul but : parler, rendre visible, quêter (solliciter..) en toute humilité et bienveillance, pour celui qui ne peut pas, qui ne peut plus. J’ai découvert de belles personnes en devenir, qui ont tenu compte de notre expérience tout en innovant. Un beau partenariat intergénérationnel.

J´ai appris à être à l’écoute des gens qui m’entourent et voir où ils ont besoin de moi, afin de réagir à l’instant même. Rendre service aux autres, rendre les gens heureux et voir leurs sourires ainsi que toutes ces ondes positives m’ont donné envie de continuer chaque jour sans jamais m’arrêter. Ils m’ont appris à être très vigilante et rigoureuse. Ils m’ont boostée pour travailler avec envie et force.

L’association théâtre de l’EMD “Fada en Scène” est un groupe de confiance dans lequel chacun est destiné à s’améliorer en entraînant les autres avec lui. La création de liens, les fous rires communs, les jeux de regards, le jeu ou la complicité théâtrale avec les autres sont autant de choses qui nous unissent et qu’implique le théâtre. Sans cela et sans les amitiés que nous lions avant, notre jeu lors de représentations ne pourrait être aussi bon.