L’évolution de nos spécialités en alternance : mieux répondre aux besoins des entreprises

«Manager, c’est servir», telle est la devise de l’EMD Business School, une école de management marseillaise qui forme des cadres éthiques et innovants. A partir de la troisième année, les étudiants peuvent apprendre leur futur métier en alternance. Les spécialités proposées en 4ème et 5ème années sont en phase avec les compétences recherchées par les entreprises sur le marché de l’emploi.

La nouvelle génération de managers veut replacer l’humain au cœur de l’entreprise. L’EMD Business School l’a bien compris et propose des formations correspondant à la fois aux besoins des entreprises et aux attentes des étudiants, en quête de sens et de bien-être au travail.

Fondée en 2004 par des chefs d’entreprise, l’école propose à partir du bac +4 des formations en alternance dans trois spécialités différentes.

Le Développement commercial tout d’abord, forme des business developers, des key account managers et des cadres technico-commerciaux. Ils seront capables notamment d’élaborer une stratégie commerciale, de manager des équipes de vente, de proposer un plan d’action et de développer le portefeuille client.

La spécialité Finance d’entreprise et contrôle de gestion vise les fonctions de managers financiers ou contrôleurs de gestion en PME, ETI ou grandes entreprises. À l’issue de leur formation, les étudiants seront à même de piloter la performance économique de l’entreprise, en déployant des outils d’analyse, d’optimisation et de prise de décision.

Enfin, la spécialité Marketing et communication mène à des postes tels que directeur marketing et/ou communication, responsable de marque, responsable produit ou responsable éditorial web. « Ils doivent être capables de déployer rapidement une stratégie de façon à optimiser la notoriété et les performances commerciales de l’entreprise », affirme Jean-Pascal Mégret-Renner, directeur de l’EMD Business School.

Construire un monde des affaires éthique et juste

Ces trois programmes différents possèdent un tronc commun : une forte culture entrepreneuriale, l’éthique managériale, le management dans un esprit bienveillant et d’écoute. « Cet angle d’enseignement nous distingue des autres écoles. Les jeunes d’aujourd’hui veulent donner du sens à leur travail pour s’engager pleinement. À l’EMD, nous formons la future génération de managers qui construiront un monde des affaires plus juste tout en étant parfaitement en phase avec les nouvelles technologies ».

Des alternances de qualité

Si la recherche d’une entreprise en alternance relève souvent du parcours du combattant, à l’EMD, tout est mis en œuvre pour que l’étudiant trouve l’entreprise qui lui correspond le mieux.

« Nous voulons 90% d’alternance choisie, assure le directeur. Cela suppose une sélection d’alternances qualitatives, en adéquation avec l’excellence du cursus. Pour ce faire, nous déployons des liens forts et durables avec les entreprises. Nous les conseillons sur les types d’alternance à proposer et partageons avec elles notre vision éthique du monde du travail et des évolutions de carrière des futurs diplômés en entreprise ».

Révéler le potentiel de chaque étudiant

Enfin, à l’EMD, l’accent est mis sur un corps professoral de qualité, composé de cadres experts et acteurs dans leurs domaines, et sur des programmes adaptés aux besoins des entreprises. « Je reçois tous les jours environ cinq chefs d’entreprise pour être au fait du marché du travail et des nouveaux métiers émergents, poursuit Jean-Pascal Mégret-Renner. Certains de nos cours sont pensés totalement différemment, en pédagogie inversée par exemple, pour coller à la pratique en entreprises. Nous devons constamment comprendre les mouvements de transformation du milieu professionnel ».

La dimension à taille humaine de l’école permet un suivi personnalisé des étudiants. « Chaque alternant est suivi tout au long de sa formation. Tous les trois mois, nous vérifions auprès de leurs responsables en entreprise qu’ils progressent dans leurs compétences, quitte à les faire changer de poste en cours d’année. Nous exigeons une progression assez rapide de leurs responsabilités. Au sein de l’école, nous mettons en place des actions de tutorat par les membres de l’équipe pédagogique afin de révéler le potentiel de chacun, d’accompagner les élèves dans leur cheminement intérieur. Chacun doit pouvoir trouver sa vocation professionnelle ».

LE FIGARO ÉTUDIANT – ARTICLE PUBLIÉ LE 01/03/2022

Plus d'actualités de l'EMD

Les avantages d'une école de commerce hors Parcoursup

Au cours de leur année de terminale, la plupart des élèves se trouvent confrontés au défi de naviguer sur Parcoursup afin de poursuivre leurs études supérieures. Cette période est souvent source de stress pour bon nombre d’entre eux, entre l’inquiétude de ne pas maîtriser le système Parcoursup, la peur de manquer les échéances importantes ou encore le risque de ne voir aucun de leurs vœux acceptés. Cependant, il existe une alternative pour éviter cette pression : postuler à des programmes qui ne passent pas par Parcoursup. En effet, certaines formations et écoles, souhaitant maintenir leur autonomie, ont mis en place […]

les métiers de la communication et débouchés

Les métiers de la communication occupent une place centrale dans le développement des organisations. Ce secteur, en perpétuelle évolution, a connu une transformation significative grâce à l’avènement d’Internet et des réseaux sociaux, donnant ainsi naissance à de nouveaux métiers de la communication. Que vous soyez un jeune diplômé ou un professionnel en reconversion, l’univers de la communication digitale offre une pléthore d’opportunités professionnelles. Alors pourquoi opter pour une carrière dans la communication ? Quels sont les métiers associés, et quelles formations privilégier ? Si vous êtes passionné par ce domaine, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les métiers de […]

Pourquoi faire des études en développement commercial ?

Le développement commercial est crucial pour l’expansion d’une entreprise. Il englobe diverses stratégies destinées à augmenter les ventes, à gagner de nouveaux clients et à maintenir la loyauté des clients actuels. En mettant en œuvre ces stratégies, une entreprise peut non seulement élargir sa clientèle, mais aussi améliorer la satisfaction client et renforcer leur fidélité. Ces efforts contribuent également à accroître la visibilité et l’image de marque de l’entreprise, tout en ouvrant la voie à de nouvelles possibilités de croissance et de développement, assurant ainsi sa viabilité et sa continuité à long terme. Qu’est-ce que le développement commercial ? Le […]

L’EMD, aujourd’hui, est à un tournant. Ses dirigeants fondateurs – les chefs d’entreprises Jacques de Chateauvieux et Xavier Palou – nous ont passé le relais. Cette nouvelle direction arrive dans un contexte de croissance pour l’EMD, qui en 17 ans, a dépassé le cap des 500 étudiants. Elle s’inscrit à la fois dans une continuité et dans une nouvelle dynamique pour affronter de nouveaux défis. Et notamment atteindre le millier d’élèves, dans quelques années.