Organiser événement professionnel marseille

Défi Personal Branding : les étudiants apprennent à se surpasser

À l’EMD, le développement intégral de chaque étudiant est au cœur du projet pédagogique. C’est pourquoi, la matière “Personal Branding” est dispensée dès la première année. Isabelle Mégret-Renner nous présente cette matière qu’elle enseigne depuis 8 ans à l’EMD et nous partage une application concrète de ce cours : le défi.

Mieux se connaître grâce au Personal Branding

Enseigner à l’EMD une matière aussi riche que le « Personal Branding » est un privilège et un challenge : c’est se voir confier la mission d’aider chaque élève à fonder son comportement sur des valeurs humaines. 

Savoir-être et savoir-vivre sont au centre de cet enseignement en lien direct avec le monde de l’entreprise : 

  1. Apprendre à mieux se connaître, afin d’optimiser ses performances ; 
  2. Se faire connaître, pour développer sa notoriété ;
  3. Se faire reconnaître, afin de se construire progressivement une réputation.

On vise ici le développement intégral de la personne : commencer de soi pour aller vers les autres, s’accepter et s’affirmer. L’objectif est donc de permettre aux étudiants de se mettre en valeur pour révéler leurs vraies valeurs. C’est un cours vivant, dynamique, interactif, rendant l’apprentissage ludique pour mieux stimuler l’attention. 

Réalisation d’un défi personnel

En première année, le test du défi est le « must do » incontournable. 

La consigne est claire : « oser réaliser quelque chose que vous n’avez jamais osé jusqu’à présent, qui vous fait peur et qui vous demandera de vous dépasser pour y arriver ».

C’est un exercice de la volonté, qui demande une belle force d’âme et le sens du dépassement, dans le but de révéler son talent. Chacun est alors amené à faire une introspection, puis à choisir les moyens les plus adaptés pour passer à l’action et persévérer malgré les obstacles.

Les étudiants ont quatre mois pour réaliser leur défi, rédiger un compte-rendu, puis présenter leur accomplissement devant un jury professionnel et étudiant. 

Découvrez 3 défis réalisés cette année : 

Juline, frileuse, a relevé le défi de prendre un bain le 1er janvier dans la mer à 14°C

« A l’annonce du défi, j’ai dû faire une réelle introspection sur moi-même pour comprendre quelles étaient mes peurs. Étant de nature très frileuse, j’ai pensé à cette tradition qu’ont les marseillais à se baigner le 1er janvier de chaque année. Pourquoi pas moi ?

Je me suis donc lancée à l’eau ! Ce bain frais m’a anesthésié autant le corps que l’esprit. J’ai donc lâché prise et j’ai eu ce sentiment de plénitude. Je suis heureuse d’avoir relevé ce défi qui me donnera la force d’en relever d’autres. Aussi, je ne penserai plus jamais que ceux qui le font chaque année sont des fous. »

Juline, étudiante à l’EMD Business School en 1ère année

Lorenzo a relevé le défi de cuisiner 3 fois par jour pour 45 personnes pendant une semaine

« Quand j’étais petit, je participais à des camps de jeunes et j’admirais particulièrement le travail du cuisinier. Pour relever mon défi, j’ai proposé aux organisateurs d’être à mon tour le cuisinier. Je voulais rendre ce que j’avais reçu. On m’a permis d’être le responsable des repas pendant une semaine pour 45 personnes !

J’ai beaucoup appris sur le métier de cuisinier et par le partage avec les enfants, je me suis responsabilisé et j’ai pris confiance en moi. C’était une expérience très riche, qui m’a marqué et qui donnera peut-être lieu à un nouveau défi. »

Lorenzo, étudiant à l’EMD Business School en 1ère année

Justine, claustrophobe, a relevé le défi de faire une simulation d’incendie avec les sapeurs pompiers 

« Mon défi a été de participer à un exercice de simulation d’incendie avec des sapeurs-pompiers où le but était de rechercher une victime dans une cave enfumée. Je n’aime pas être enfermée dans des lieux étroits : me retrouver dans une cave enfumée sans visibilité en portant un masque respiratoire, n’était pas une chose facile et m’a vraiment demandé de me dépasser. Cette expérience m’a appris que le dépassement de soi est possible avec de la détermination et l’envie de réussir. Au cours de notre vie, nous sommes confrontés à des obstacles qu’il faut surmonter pour grandir et s’épanouir. Ils forgent notre personnalité, ce que nous sommes et ce que nous deviendrons. » 

Justine, étudiante à l’EMD Business School en 1ère année

Enseigner le « Personal Branding », c’est transmettre un savoir, ouvrir les consciences et inspirer les nouvelles générations afin qu’elles deviennent à leur tour inspirantes et fécondes. C’est les aider à découvrir ce qui les rend unique, ce qui les différencie, tout en revisitant les bases du bon sens élémentaire, pour mieux vivre ensemble et en plein accord avec soi-même.

Plus d'actualités de l'EMD

Combien coûte une école de commerce ?

L’accès à une école de commerce nécessite une préparation minutieuse, tant sur le plan académique que pour le choix de la spécialisation et la réussite aux concours. Cependant, un aspect crucial à ne pas négliger est le coût de ces études. Contrairement à l’université publique, où l’accès est relativement ouvert, les écoles de commerce imposent souvent des frais de scolarité élevés. Il est donc primordial d’établir un budget d’études précis en amont de l’inscription afin d’éviter toute surprise désagréable pouvant affecter la stabilité financière de la famille. Voici un guide pour comprendre le coût d’une école de commerce et explorer […]

salaires métiers finance gestion

Dans le secteur des affaires, le domaine de la finance occupe une place centrale, englobant une multitude de professions aux fonctions diverses et essentielles. De la supervision financière d’une société à la gestion rigoureuse des coûts, certains rôles se distinguent par des perspectives d’avenir prometteuses et des rémunérations supérieures. Cet article explore certains des postes les plus rémunérateurs en finance, en détaillant leurs responsabilités, leurs rôles spécifiques, et les parcours de formation requis. Quel est le métier le plus lucratif en finance en ? Selon une analyse menée par Michael Page, environ 40 % des professionnels parmi les 0,01 % aux […]

metiers debouches finance gestion

La finance ne se limite pas aux banques d’investissement : en 2025, elle irrigue l’ensemble des organisations (industries, services, tech, immobilier, énergie). Un mastère professionnel en finance & contrôle de gestion ouvre vers des métiers variés en pilotage de performance, risques, marchés, data/IA, trésorerie ou M&A. Les enquêtes 2025 confirment une insertion globalement solide des diplômés de Grandes Écoles, malgré un marché plus sélectif qu’en 2023–2024. En 2025, la finance reste porteuse (contrôle de gestion, compta/ audit, risques, trésorerie, data/ESG). Le marché cadre ralentit mais l’insertion des diplômés de Grandes Écoles demeure rapide. Un master finance & contrôle ouvre des […]

Diplôme comptabilité et gestion

Pour accéder à des métiers comme comptable, auditeur ou contrôleur de gestion, il est très fortement suggéré de passer par le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG). Il s’agit d’un diplôme de niveau bac+3 possible en formation initiale, en alternance ou en candidat libre et demande une préparation sérieuse et une bonne organisation.  Qu’est-ce que le DCG ? Le DCG, Diplôme de Comptabilité et de Gestion est le diplôme qui apprend des compétences professionnelles indispensables à l’évolution vers des fonctions de comptabilité, de gestion et de contrôle financier. Ce diplôme s’obtient après avoir validé 13 Unités d’Enseignements (UE) constituées […]