Organiser événement professionnel marseille

Défi Personal Branding : les étudiants apprennent à se surpasser

À l’EMD, le développement intégral de chaque étudiant est au cœur du projet pédagogique. C’est pourquoi, la matière “Personal Branding” est dispensée dès la première année. Isabelle Mégret-Renner nous présente cette matière qu’elle enseigne depuis 8 ans à l’EMD et nous partage une application concrète de ce cours : le défi.

Mieux se connaître grâce au Personal Branding

Enseigner à l’EMD une matière aussi riche que le « Personal Branding » est un privilège et un challenge : c’est se voir confier la mission d’aider chaque élève à fonder son comportement sur des valeurs humaines. 

Savoir-être et savoir-vivre sont au centre de cet enseignement en lien direct avec le monde de l’entreprise : 

  1. Apprendre à mieux se connaître, afin d’optimiser ses performances ; 
  2. Se faire connaître, pour développer sa notoriété ;
  3. Se faire reconnaître, afin de se construire progressivement une réputation.

On vise ici le développement intégral de la personne : commencer de soi pour aller vers les autres, s’accepter et s’affirmer. L’objectif est donc de permettre aux étudiants de se mettre en valeur pour révéler leurs vraies valeurs. C’est un cours vivant, dynamique, interactif, rendant l’apprentissage ludique pour mieux stimuler l’attention. 

Réalisation d’un défi personnel

En première année, le test du défi est le « must do » incontournable. 

La consigne est claire : « oser réaliser quelque chose que vous n’avez jamais osé jusqu’à présent, qui vous fait peur et qui vous demandera de vous dépasser pour y arriver ».

C’est un exercice de la volonté, qui demande une belle force d’âme et le sens du dépassement, dans le but de révéler son talent. Chacun est alors amené à faire une introspection, puis à choisir les moyens les plus adaptés pour passer à l’action et persévérer malgré les obstacles.

Les étudiants ont quatre mois pour réaliser leur défi, rédiger un compte-rendu, puis présenter leur accomplissement devant un jury professionnel et étudiant. 

Découvrez 3 défis réalisés cette année : 

Juline, frileuse, a relevé le défi de prendre un bain le 1er janvier dans la mer à 14°C

« A l’annonce du défi, j’ai dû faire une réelle introspection sur moi-même pour comprendre quelles étaient mes peurs. Étant de nature très frileuse, j’ai pensé à cette tradition qu’ont les marseillais à se baigner le 1er janvier de chaque année. Pourquoi pas moi ?

Je me suis donc lancée à l’eau ! Ce bain frais m’a anesthésié autant le corps que l’esprit. J’ai donc lâché prise et j’ai eu ce sentiment de plénitude. Je suis heureuse d’avoir relevé ce défi qui me donnera la force d’en relever d’autres. Aussi, je ne penserai plus jamais que ceux qui le font chaque année sont des fous. »

Juline, étudiante à l’EMD Business School en 1ère année

Lorenzo a relevé le défi de cuisiner 3 fois par jour pour 45 personnes pendant une semaine

« Quand j’étais petit, je participais à des camps de jeunes et j’admirais particulièrement le travail du cuisinier. Pour relever mon défi, j’ai proposé aux organisateurs d’être à mon tour le cuisinier. Je voulais rendre ce que j’avais reçu. On m’a permis d’être le responsable des repas pendant une semaine pour 45 personnes !

J’ai beaucoup appris sur le métier de cuisinier et par le partage avec les enfants, je me suis responsabilisé et j’ai pris confiance en moi. C’était une expérience très riche, qui m’a marqué et qui donnera peut-être lieu à un nouveau défi. »

Lorenzo, étudiant à l’EMD Business School en 1ère année

Justine, claustrophobe, a relevé le défi de faire une simulation d’incendie avec les sapeurs pompiers 

« Mon défi a été de participer à un exercice de simulation d’incendie avec des sapeurs-pompiers où le but était de rechercher une victime dans une cave enfumée. Je n’aime pas être enfermée dans des lieux étroits : me retrouver dans une cave enfumée sans visibilité en portant un masque respiratoire, n’était pas une chose facile et m’a vraiment demandé de me dépasser. Cette expérience m’a appris que le dépassement de soi est possible avec de la détermination et l’envie de réussir. Au cours de notre vie, nous sommes confrontés à des obstacles qu’il faut surmonter pour grandir et s’épanouir. Ils forgent notre personnalité, ce que nous sommes et ce que nous deviendrons. » 

Justine, étudiante à l’EMD Business School en 1ère année

Enseigner le « Personal Branding », c’est transmettre un savoir, ouvrir les consciences et inspirer les nouvelles générations afin qu’elles deviennent à leur tour inspirantes et fécondes. C’est les aider à découvrir ce qui les rend unique, ce qui les différencie, tout en revisitant les bases du bon sens élémentaire, pour mieux vivre ensemble et en plein accord avec soi-même.

Plus d'actualités de l'EMD

comment intégrer une école de commerce ?

Les écoles de commerce et de management séduisent un grand nombre d’étudiants chaque année, grâce à leur offre de programmes de formation variés, des opportunités de carrière étendues et un réseau professionnel vaste. Si vous aspirez à une carrière dans les secteurs de la vente, de la finance, du marketing ou encore du management, apprenez comment accéder à une école de commerce pour concrétiser vos ambitions. Quels parcours en école de commerce ? Les écoles de commerce, également connues sous le nom de business school, sont des institutions d’enseignement supérieur offrant un éventail de formations destinées aux étudiants. Ces parcours […]

metiers debouches finance gestion

Bien que le domaine de la finance soit couramment associé à des carrières dans les secteurs bancaires ou d’investissement, les formations telles que celles proposées par l’EMD Marseille offrent aux diplômés de programmes tels que le Mastère professionnel en finance et contrôle de gestion un éventail de débouchés particulièrement large. Les compétences approfondies acquises en finance ouvrent la porte à une variété de domaines professionnels. Outre les traditionnelles banques d’investissement et les marchés financiers, les diplômés peuvent également exceller dans les services au sein d’entreprises diverses. Cette diversité de carrières possibles reflète la polyvalence et la pertinence des compétences financières […]

La crise sanitaire a mis en avant de nombreux métiers parfois cachés ou ignorés. Les DRH représentent également une profession qui aura été, et redevient, l’un des grands acteurs de la période. Dans ce moment de crise, les DRH gèrent en parallèle trois missions complexes La première mission consiste à poursuivre un certain nombre de tâches du périmètre RH habituel, mais de manière à la fois revisitée et renforcée. En effet, la paie devient plurielle car s’y ajoutent plusieurs données, notamment celle du chômage partiel. L’enjeu de la gestion des risques psycho-sociaux devient également essentiel quand il était, jusque-là, lié seulement à quelques situations spécifiques.Ainsi, leurs […]

«Manager, c’est servir», telle est la devise de l’EMD Business School, une école de management marseillaise qui forme des cadres éthiques et innovants. A partir de la troisième année, les étudiants peuvent apprendre leur futur métier en alternance. Les spécialités proposées en 4ème et 5ème années sont en phase avec les compétences recherchées par les entreprises sur le marché de l’emploi.