Organiser événement professionnel marseille

Défi Personal Branding : les étudiants apprennent à se surpasser

À l’EMD, le développement intégral de chaque étudiant est au cœur du projet pédagogique. C’est pourquoi, la matière “Personal Branding” est dispensée dès la première année. Isabelle Mégret-Renner nous présente cette matière qu’elle enseigne depuis 8 ans à l’EMD et nous partage une application concrète de ce cours : le défi.

Mieux se connaître grâce au Personal Branding

Enseigner à l’EMD une matière aussi riche que le « Personal Branding » est un privilège et un challenge : c’est se voir confier la mission d’aider chaque élève à fonder son comportement sur des valeurs humaines. 

Savoir-être et savoir-vivre sont au centre de cet enseignement en lien direct avec le monde de l’entreprise : 

  1. Apprendre à mieux se connaître, afin d’optimiser ses performances ; 
  2. Se faire connaître, pour développer sa notoriété ;
  3. Se faire reconnaître, afin de se construire progressivement une réputation.

On vise ici le développement intégral de la personne : commencer de soi pour aller vers les autres, s’accepter et s’affirmer. L’objectif est donc de permettre aux étudiants de se mettre en valeur pour révéler leurs vraies valeurs. C’est un cours vivant, dynamique, interactif, rendant l’apprentissage ludique pour mieux stimuler l’attention. 

Réalisation d’un défi personnel

En première année, le test du défi est le « must do » incontournable. 

La consigne est claire : « oser réaliser quelque chose que vous n’avez jamais osé jusqu’à présent, qui vous fait peur et qui vous demandera de vous dépasser pour y arriver ».

C’est un exercice de la volonté, qui demande une belle force d’âme et le sens du dépassement, dans le but de révéler son talent. Chacun est alors amené à faire une introspection, puis à choisir les moyens les plus adaptés pour passer à l’action et persévérer malgré les obstacles.

Les étudiants ont quatre mois pour réaliser leur défi, rédiger un compte-rendu, puis présenter leur accomplissement devant un jury professionnel et étudiant. 

Découvrez 3 défis réalisés cette année : 

Juline, frileuse, a relevé le défi de prendre un bain le 1er janvier dans la mer à 14°C

« A l’annonce du défi, j’ai dû faire une réelle introspection sur moi-même pour comprendre quelles étaient mes peurs. Étant de nature très frileuse, j’ai pensé à cette tradition qu’ont les marseillais à se baigner le 1er janvier de chaque année. Pourquoi pas moi ?

Je me suis donc lancée à l’eau ! Ce bain frais m’a anesthésié autant le corps que l’esprit. J’ai donc lâché prise et j’ai eu ce sentiment de plénitude. Je suis heureuse d’avoir relevé ce défi qui me donnera la force d’en relever d’autres. Aussi, je ne penserai plus jamais que ceux qui le font chaque année sont des fous. »

Juline, étudiante à l’EMD Business School en 1ère année

Lorenzo a relevé le défi de cuisiner 3 fois par jour pour 45 personnes pendant une semaine

« Quand j’étais petit, je participais à des camps de jeunes et j’admirais particulièrement le travail du cuisinier. Pour relever mon défi, j’ai proposé aux organisateurs d’être à mon tour le cuisinier. Je voulais rendre ce que j’avais reçu. On m’a permis d’être le responsable des repas pendant une semaine pour 45 personnes !

J’ai beaucoup appris sur le métier de cuisinier et par le partage avec les enfants, je me suis responsabilisé et j’ai pris confiance en moi. C’était une expérience très riche, qui m’a marqué et qui donnera peut-être lieu à un nouveau défi. »

Lorenzo, étudiant à l’EMD Business School en 1ère année

Justine, claustrophobe, a relevé le défi de faire une simulation d’incendie avec les sapeurs pompiers 

« Mon défi a été de participer à un exercice de simulation d’incendie avec des sapeurs-pompiers où le but était de rechercher une victime dans une cave enfumée. Je n’aime pas être enfermée dans des lieux étroits : me retrouver dans une cave enfumée sans visibilité en portant un masque respiratoire, n’était pas une chose facile et m’a vraiment demandé de me dépasser. Cette expérience m’a appris que le dépassement de soi est possible avec de la détermination et l’envie de réussir. Au cours de notre vie, nous sommes confrontés à des obstacles qu’il faut surmonter pour grandir et s’épanouir. Ils forgent notre personnalité, ce que nous sommes et ce que nous deviendrons. » 

Justine, étudiante à l’EMD Business School en 1ère année

Enseigner le « Personal Branding », c’est transmettre un savoir, ouvrir les consciences et inspirer les nouvelles générations afin qu’elles deviennent à leur tour inspirantes et fécondes. C’est les aider à découvrir ce qui les rend unique, ce qui les différencie, tout en revisitant les bases du bon sens élémentaire, pour mieux vivre ensemble et en plein accord avec soi-même.

Plus d'actualités de l'EMD

Que faire après un bachelor ?

Originaire des pays anglo-saxons, le Bachelor est un diplôme qui marque la fin de trois années d’études supérieures, généralement proposé par des établissements privés comme les écoles de commerce. Le Bachelor attire un grand nombre d’étudiants grâce aux nombreuses opportunités qu’il propose. Cet article vous présente les différentes options disponibles après avoir obtenu un Bachelor à l’EMD Business School. Que vous souhaitez continuer vos études, intégrer le monde professionnel ou vous lancer dans une aventure, découvrez les perspectives qui s’offrent à vous. Quelles options peut-on envisager après avoir suivi un Bachelor ? Félicitations pour l’obtention de votre Bachelor ! Ce […]

Les métiers du domaine commercial, quels sont les débouchés après un Mastère en Développement Commercial ?

Le domaine commercial reste résilient et florissant, même en période économique difficile, offrant ainsi de nombreuses opportunités de carrière. Si vous envisagez de diriger une équipe en tant que manager ou de vous spécialiser dans un secteur spécifique tel que l’assurance, l’immobilier, la grande distribution, ou l’automobile, les métiers commerciaux offrent un large éventail de possibilités adaptées à vos intérêts. Avec l’expansion continue du e-commerce, de nouvelles opportunités émergent pour ceux qui maîtrisent les technologies numériques. Si vous souhaitez améliorer vos compétences interpersonnelles, affiner votre acuité commerciale et perfectionner vos techniques de vente, découvrez les divers métiers dans les domaines […]

première année programme grande école EMD Business School

L’EMD Business School a fait le choix d’intégrer la géopolitique au sein de son Programme Grande École. Découvrez à travers cet interview, les raisons et l’impact de ce choix auprès des étudiants. Interview de Claudia Delgadillo, Directrice Adjointe  Enseigner la géopolitique en école de commerce cela peut surprendre, pourquoi ce choix ? La géopolitique influence non seulement la stratégie des entreprises, mais aussi leurs prises de décision et leur fonctionnement quotidien. Par exemple, la guerre en Ukraine a un impact direct sur les achats et les approvisionnements des entreprises, notamment au sein de l’Union européenne. Cela se traduit par la […]

La crise sanitaire a mis en avant de nombreux métiers parfois cachés ou ignorés. Les DRH représentent également une profession qui aura été, et redevient, l’un des grands acteurs de la période. Dans ce moment de crise, les DRH gèrent en parallèle trois missions complexes La première mission consiste à poursuivre un certain nombre de tâches du périmètre RH habituel, mais de manière à la fois revisitée et renforcée. En effet, la paie devient plurielle car s’y ajoutent plusieurs données, notamment celle du chômage partiel. L’enjeu de la gestion des risques psycho-sociaux devient également essentiel quand il était, jusque-là, lié seulement à quelques situations spécifiques.Ainsi, leurs […]