Défi Personal Branding : les étudiants apprennent à se surpasser

À l'EMD, le développement intégral de chaque étudiant est au cœur du projet pédagogique. C’est pourquoi, la matière “Personal Branding” est dispensée dès la première année. Isabelle Mégret-Renner nous présente cette matière qu’elle enseigne depuis 8 ans à l’EMD et nous partage une application concrète de ce cours : le défi.

Mieux se connaître grâce au Personal Branding

Enseigner à l’EMD une matière aussi riche que le « Personal Branding » est un privilège et un challenge : c’est se voir confier la mission d’aider chaque élève à fonder son comportement sur des valeurs humaines. 

Savoir-être et savoir-vivre sont au centre de cet enseignement en lien direct avec le monde de l’entreprise : 

  1. Apprendre à mieux se connaître, afin d’optimiser ses performances ; 
  2. Se faire connaître, pour développer sa notoriété ;
  3. Se faire reconnaître, afin de se construire progressivement une réputation.

On vise ici le développement intégral de la personne : commencer de soi pour aller vers les autres, s’accepter et s’affirmer. L’objectif est donc de permettre aux étudiants de se mettre en valeur pour révéler leurs vraies valeurs. C’est un cours vivant, dynamique, interactif, rendant l’apprentissage ludique pour mieux stimuler l’attention. 

Réalisation d’un défi personnel

En première année, le test du défi est le « must do » incontournable. 

La consigne est claire : « oser réaliser quelque chose que vous n’avez jamais osé jusqu’à présent, qui vous fait peur et qui vous demandera de vous dépasser pour y arriver ».

C’est un exercice de la volonté, qui demande une belle force d’âme et le sens du dépassement, dans le but de révéler son talent. Chacun est alors amené à faire une introspection, puis à choisir les moyens les plus adaptés pour passer à l’action et persévérer malgré les obstacles.

Les étudiants ont quatre mois pour réaliser leur défi, rédiger un compte-rendu, puis présenter leur accomplissement devant un jury professionnel et étudiant. 

Découvrez 3 défis réalisés cette année : 

Juline, frileuse, a relevé le défi de prendre un bain le 1er janvier dans la mer à 14°C

« A l’annonce du défi, j’ai dû faire une réelle introspection sur moi-même pour comprendre quelles étaient mes peurs. Étant de nature très frileuse, j’ai pensé à cette tradition qu’ont les marseillais à se baigner le 1er janvier de chaque année. Pourquoi pas moi ?

Je me suis donc lancée à l’eau ! Ce bain frais m’a anesthésié autant le corps que l’esprit. J’ai donc lâché prise et j’ai eu ce sentiment de plénitude. Je suis heureuse d’avoir relevé ce défi qui me donnera la force d’en relever d’autres. Aussi, je ne penserai plus jamais que ceux qui le font chaque année sont des fous. »

Juline, étudiante à l'EMD Business School en 1ère année

Lorenzo a relevé le défi de cuisiner 3 fois par jour pour 45 personnes pendant une semaine

« Quand j’étais petit, je participais à des camps de jeunes et j’admirais particulièrement le travail du cuisinier. Pour relever mon défi, j’ai proposé aux organisateurs d’être à mon tour le cuisinier. Je voulais rendre ce que j’avais reçu. On m’a permis d’être le responsable des repas pendant une semaine pour 45 personnes !

J’ai beaucoup appris sur le métier de cuisinier et par le partage avec les enfants, je me suis responsabilisé et j’ai pris confiance en moi. C’était une expérience très riche, qui m’a marqué et qui donnera peut-être lieu à un nouveau défi. »

Lorenzo, étudiant à l'EMD Business School en 1ère année

Justine, claustrophobe, a relevé le défi de faire une simulation d’incendie avec les sapeurs pompiers 

« Mon défi a été de participer à un exercice de simulation d’incendie avec des sapeurs-pompiers où le but était de rechercher une victime dans une cave enfumée. Je n’aime pas être enfermée dans des lieux étroits : me retrouver dans une cave enfumée sans visibilité en portant un masque respiratoire, n’était pas une chose facile et m’a vraiment demandé de me dépasser. Cette expérience m’a appris que le dépassement de soi est possible avec de la détermination et l’envie de réussir. Au cours de notre vie, nous sommes confrontés à des obstacles qu’il faut surmonter pour grandir et s’épanouir. Ils forgent notre personnalité, ce que nous sommes et ce que nous deviendrons. » 

Justine, étudiante à l'EMD Business School en 1ère année

Enseigner le « Personal Branding », c’est transmettre un savoir, ouvrir les consciences et inspirer les nouvelles générations afin qu’elles deviennent à leur tour inspirantes et fécondes. C’est les aider à découvrir ce qui les rend unique, ce qui les différencie, tout en revisitant les bases du bon sens élémentaire, pour mieux vivre ensemble et en plein accord avec soi-même.

Plus d'actualités de l'EMD

La crise sanitaire a mis en avant de nombreux métiers parfois cachés ou ignorés. Les DRH représentent également une profession qui aura été, et redevient, l’un des grands acteurs de la période. Dans ce moment de crise, les DRH gèrent en parallèle trois missions complexes : La première mission consiste à poursuivre un certain nombre de tâches du périmètre RH habituel, mais de manière à la fois revisitée et renforcée. En effet, la paie devient plurielle car s’y ajoutent plusieurs données, notamment celle du chômage partiel. L’enjeu de la gestion des risques psycho-sociaux devient également essentiel quand il était, jusque-là, lié seulement à quelques situations spécifiques.Ainsi, […]
Ecole de commerce en alternance
Il est parfois compliqué pour un jeune diplômé de faire ses premiers pas dans le monde du travail, principalement en raison du manque d'expérience qui suscite les réserves de nombreuses entreprises. Vous aspirez à échapper à cette situation et à vous garantir un avenir professionnel prometteur ? La formation en alternance en école de commerce se révèle être une option exceptionnelle. Quelle que soit votre situation, la formation en alternance est un atout incontestable pour quiconque cherche à sécuriser sa place sur la scène professionnelle. Cependant, quels sont les aspects qui rendent cette option si avantageuse ? La formation en […]
L’école de commerce après l’ICES ? Un parcours plus répandu qu’on ne le croit. En particulier lorsque l'école répond aux critères d'une formation suivie, en alternance et garante d'une véritable éthique du travail. Découvrez le témoignage et le parcours de Thomas Kayser.
Grâce à notre partenariat avec Probono Lab, laboratoire de l’engagement citoyen et du partage de compétences en France et à l’international, les étudiants de 4ème année de l’EMD School of Business conseillent gratuitement des structures à finalité sociale : réinsertion professionnelle, accompagnement dans l’entreprenariat ou lutte contre l’exclusion. C’est un format d’engagement qui mobilise des équipes d’étudiants dans une logique de coopération et de transmission de compétences. Cela se passe en 3 étapes :Une première  journée marathon réunit étudiants, associations et bénévoles issus du monde professionnel dans le but de défricher les sujets.Ensuite, les équipes travaillent 3 mois sur la […]