L’évolution de nos spécialités en alternance : mieux répondre aux besoins des entreprises

«Manager, c’est servir», telle est la devise de l’EMD Business School, une école de management marseillaise qui forme des cadres éthiques et innovants. A partir de la troisième année, les étudiants peuvent apprendre leur futur métier en alternance. Les spécialités proposées en 4ème et 5ème années sont en phase avec les compétences recherchées par les entreprises sur le marché de l’emploi.

La nouvelle génération de managers veut replacer l’humain au cœur de l’entreprise. L’EMD Business School l’a bien compris et propose des formations correspondant à la fois aux besoins des entreprises et aux attentes des étudiants, en quête de sens et de bien-être au travail.

Fondée en 2004 par des chefs d’entreprise, l’école propose à partir du bac +4 des formations en alternance dans trois spécialités différentes.

Le Développement commercial tout d’abord, forme des business developers, des key account managers et des cadres technico-commerciaux. Ils seront capables notamment d’élaborer une stratégie commerciale, de manager des équipes de vente, de proposer un plan d’action et de développer le portefeuille client.

La spécialité Finance d’entreprise et contrôle de gestion vise les fonctions de managers financiers ou contrôleurs de gestion en PME, ETI ou grandes entreprises. À l’issue de leur formation, les étudiants seront à même de piloter la performance économique de l’entreprise, en déployant des outils d’analyse, d’optimisation et de prise de décision.

Enfin, la spécialité Marketing et communication mène à des postes tels que directeur marketing et/ou communication, responsable de marque, responsable produit ou responsable éditorial web. « Ils doivent être capables de déployer rapidement une stratégie de façon à optimiser la notoriété et les performances commerciales de l’entreprise », affirme Jean-Pascal Mégret-Renner, directeur de l’EMD Business School.

Construire un monde des affaires éthique et juste

Ces trois programmes différents possèdent un tronc commun : une forte culture entrepreneuriale, l’éthique managériale, le management dans un esprit bienveillant et d’écoute. « Cet angle d’enseignement nous distingue des autres écoles. Les jeunes d’aujourd’hui veulent donner du sens à leur travail pour s’engager pleinement. À l’EMD, nous formons la future génération de managers qui construiront un monde des affaires plus juste tout en étant parfaitement en phase avec les nouvelles technologies ».

Des alternances de qualité

Si la recherche d’une entreprise en alternance relève souvent du parcours du combattant, à l’EMD, tout est mis en œuvre pour que l’étudiant trouve l’entreprise qui lui correspond le mieux.

« Nous voulons 90% d’alternance choisie, assure le directeur. Cela suppose une sélection d’alternances qualitatives, en adéquation avec l’excellence du cursus. Pour ce faire, nous déployons des liens forts et durables avec les entreprises. Nous les conseillons sur les types d’alternance à proposer et partageons avec elles notre vision éthique du monde du travail et des évolutions de carrière des futurs diplômés en entreprise ».

Révéler le potentiel de chaque étudiant

Enfin, à l’EMD, l’accent est mis sur un corps professoral de qualité, composé de cadres experts et acteurs dans leurs domaines, et sur des programmes adaptés aux besoins des entreprises. « Je reçois tous les jours environ cinq chefs d’entreprise pour être au fait du marché du travail et des nouveaux métiers émergents, poursuit Jean-Pascal Mégret-Renner. Certains de nos cours sont pensés totalement différemment, en pédagogie inversée par exemple, pour coller à la pratique en entreprises. Nous devons constamment comprendre les mouvements de transformation du milieu professionnel ».

La dimension à taille humaine de l’école permet un suivi personnalisé des étudiants. « Chaque alternant est suivi tout au long de sa formation. Tous les trois mois, nous vérifions auprès de leurs responsables en entreprise qu’ils progressent dans leurs compétences, quitte à les faire changer de poste en cours d’année. Nous exigeons une progression assez rapide de leurs responsabilités. Au sein de l’école, nous mettons en place des actions de tutorat par les membres de l’équipe pédagogique afin de révéler le potentiel de chacun, d’accompagner les élèves dans leur cheminement intérieur. Chacun doit pouvoir trouver sa vocation professionnelle ».

LE FIGARO ÉTUDIANT – ARTICLE PUBLIÉ LE 01/03/2022

Plus d'actualités de l'EMD

Pourquoi faire des études en marketing ?

Le marketing représente un pilier essentiel de toute activité commerciale, requérant l’analyse minutieuse des stratégies et de la compréhension client afin de stimuler les bénéfices. Les professionnels du marketing jouent donc un rôle crucial en utilisant des données diverses pour guider des décisions business éclairées. De nombreuses entreprises, opérant dans des secteurs variés, font ainsi appel à des experts en marketing pour accroître la visibilité de leur marque, stimuler leurs ventes ou encore prendre des décisions stratégiques. Découvrez dans cet article, de l’EMD Business School, les principales raisons pour lesquelles entreprendre des études en marketing peut grandement contribuer à l’évolution […]

Job Center service relations entreprises

Le Job Center de l’EMD, école de commerce et de management à Marseille, est incontournable ! Présent tout au long du parcours des étudiants, ce service les accompagne dans leur recherche d’alternance, stage, job étudiant et par la suite, un CDI. Rencontre avec Lucie Ingrand et Baudouin Roux, anciens élèves de l’EMD et maintenant chargés des relations entreprises au sein du Job Center de l’EMD. Qu’est-ce que le Job Center de l’EMD Business School ?  Lucie Ingrand : Le Job Center est un service d’accompagnement personnalisé proposé aux étudiants de l’EMD dans leur recherche d’emploi (stage, alternance, emploi). Notre rôle […]

Pourquoi faire une école de commerce ?

Que ce soit directement après le baccalauréat, à la suite d’une classe préparatoire, ou via les admissions parallèles, les écoles de commerce et de management préparent les étudiants à devenir des cadres et des managers de haut niveau, actifs dans divers domaines de l’économie, tant sur le territoire national qu’à l’échelle internationale. Chaque année, ces programmes attirent un nombre croissant de lycéens et d’étudiants, en raison non seulement des opportunités professionnelles concrètes offertes à l’issue de leur formation au sein d’établissements de renom, mais également pour les stages, les possibilités d’études à l’étranger, la vie associative et l’esprit de promotion, […]

L’EMD, aujourd’hui, est à un tournant. Ses dirigeants fondateurs – les chefs d’entreprises Jacques de Chateauvieux et Xavier Palou – nous ont passé le relais. Cette nouvelle direction arrive dans un contexte de croissance pour l’EMD, qui en 17 ans, a dépassé le cap des 500 étudiants. Elle s’inscrit à la fois dans une continuité et dans une nouvelle dynamique pour affronter de nouveaux défis. Et notamment atteindre le millier d’élèves, dans quelques années.