Pourquoi faire ses études dans le marketing ?

Le marketing représente un pilier essentiel de toute activité commerciale, requérant l’analyse minutieuse des stratégies et de la compréhension client afin de stimuler les bénéfices. Les professionnels du marketing jouent donc un rôle crucial en utilisant des données diverses pour guider des décisions business éclairées. De nombreuses entreprises, opérant dans des secteurs variés, font ainsi appel à des experts en marketing pour accroître la visibilité de leur marque, stimuler leurs ventes ou encore prendre des décisions stratégiques. Découvrez dans cet article, de l’EMD Business School, les principales raisons pour lesquelles entreprendre des études en marketing peut grandement contribuer à l’évolution de votre carrière professionnelle.

Pourquoi faire des études en marketing ?

Pourquoi faire une formation en marketing ?

Opter pour une formation en marketing se révèle essentiel, quel que soit le domaine d’activité, et particulièrement pour les professionnels de la vente. Cette formation vous dote des connaissances indispensables pour mener à bien diverses opérations favorisant le développement de vos affaires. Cela englobe par exemple la réalisation d’une étude de marché approfondie, suivie de son analyse pour élaborer une stratégie de croissance commerciale. Une formation en marketing, comme un master marketing Marseille, vous permet d’acquérir des compétences techniques exhaustives, une nécessité face à la concurrence croissante avec l’émergence de nouvelles entreprises.

L’intégration dans une école de commerce de qualité vous confère naturellement une polyvalence accrue. En effet, le domaine du marketing s’étend à plusieurs secteurs tels que le commerce, les finances, la communication, la publicité et l’événementiel. Ainsi, suivre une formation en marketing ouvre la voie à une multitude de perspectives tant sur le plan académique que professionnel.

Qu’étudie-t-on en marketing?

La discipline du marketing englobe divers domaines de connaissances, se déclinant en plusieurs branches. Au-delà de la publicité, les études en marketing sont très liées aux études en communication tout en ajoutant un aspect commercial fondamental. En effet, le marketing joue un rôle clé dans la conception de produits et de services compétitifs, tout en s’orientant vers la vente et la gestion de la relation client (CRM). L’utilisation fréquente d’outils statistiques pour des études de marché ou la mesure de l’impact d’une campagne implique une familiarité avec les chiffres.

Afin de former des professionnels du marketing polyvalents, les études en marketing proposent des enseignements transversaux et complémentaires, couvrant des aspects tels que l’art de vendre des produits et de persuader les clients, la réalisation de campagnes de communication efficaces, la vente à l’international, l’évolution de la stratégie commerciale en fonction du marché, l’étude du marché, du produit et du positionnement, ainsi que le déploiement d’actions sur les canaux numériques dans le cadre d’une formation en marketing digital.

Les qualités indispensables pour faire carrière dans le marketing

S’engager dans des études et une carrière en marketing requiert une rigueur exemplaire, un sens affirmé de la négociation et d’excellentes compétences relationnelles. Ces qualités sont essentielles pour faciliter la communication avec des individus aux horizons variés et collaborer efficacement au sein d’équipes. Parallèlement, la capacité à analyser et synthétiser l’information, notamment lors de la réalisation d’études de marché, est cruciale.

En tant que discipline ouverte à l’international, la maîtrise d’autres langues, en particulier l’anglais, revêt une importance capitale dans ce domaine. Une familiarisation avec les outils digitaux tels que les réseaux sociaux, les techniques d’acquisition de trafic, le référencement naturel (SEO) ou le référencement payant (SEA) mais aussi la maîtrise d’outils comme Google Analytics, Google Ads, SEM Rush, ou encore des bases en design constituent également un atout non négligeable.

Les futurs professionnels du marketing doivent en outre démontrer des compétences managériales afin de motiver les équipes et atteindre des objectifs communs.

Mais pourquoi étudier le marketing ?

Comprendre les raisons sous-tendant le choix d’étudier le marketing va au-delà de l’idée préconçue que ces compétences sont exclusivement réservées aux tâches traditionnelles du marketing, telles que la création de sites web, la publicité, la rédaction de contenu, et la gestion stratégique. En réalité, le marketing dépasse largement le cadre des professionnels du marketing. Il enseigne des valeurs fondamentales qui relient les individus, les marques, les fonctions, et les entreprises. Décortiquons l’importance des études en marketing en explorant tout cela.

Acquérir des connaissances commerciales fondamentales

Le marketing va au-delà des produits, des services, des promotions, et des ventes. Il constitue un pilier crucial pour toute entreprise, facilitant la réalisation de ses objectifs et la génération de bénéfices. Les études en marketing offrent une compréhension approfondie des motivations et des comportements des clients lors de leurs achats. Elles permettent également de saisir leurs besoins, de perfectionner les techniques de persuasion, et de tirer profit des actions des clients au bénéfice de l’entreprise. Le marketing englobe diverses disciplines, de la psychologie à la sociologie, et même à la politique, afin de mieux appréhender le consommateur. Ces connaissances aident les professionnels à développer des informations commerciales essentielles, permettant la fourniture de produits et services adaptés.

Interpréter les données

Lire, analyse et interpréter les données pour cibler efficacement les segments clients appropriés constitue une compétence fondamentale en marketing. Les études en marketing cultivent et améliorent les compétences d’interprétation des données, applicables à des emplois basés sur les avis clients, la data, ou encore l’analyse de verbatims pour générer des bénéfices. La capacité à lire et comprendre les données joue un rôle crucial dans la prise de décisions stratégiques, indépendamment du secteur et de l’industrie.

De nombreuses opportunités de carrière, bien payées

À l’heure actuelle, le marketing constitue un vecteur essentiel pour la promotion de toute marque. Les opportunités de carrière pour les professionnels dotés de compétences en marketing sont, par conséquent, infinies. Les études en marketing offrent la possibilité de choisir un emploi en accord avec ses intérêts et ses forces, que ce soit en tant que responsable marketing, spécialiste des relations publiques, ou responsable de compte, dans des secteurs variés tels que l’hôtellerie, la santé, la technologie, l’éducation, la finance, ou encore la mode. Et ces métiers du marketing peuvent être bien payés, notamment en start-up, en scale-up ou dans des grandes entreprises déjà établies.

Développer des compétences en communication et en négociation

Les compétences en communication et en négociation constituent des aspects cruciaux de toute fonction commerciale. Apprendre le marketing permet d’acquérir des compétences précieuses dans ces domaines, applicables à la vie personnelle et professionnelle quotidienne. Les étudiants en marketing développent ainsi la capacité à utiliser la pensée analytique et des arguments solides pour atteindre efficacement leurs objectifs.

Pour travailler votre pensée critique

Les études en marketing favorisent le développement d’une pensée critique. Les apprenants acquièrent des compétences impeccables en interprétation des données et une réflexion de niveau supérieur, les transformant en solveurs de problèmes stratégiques et créatifs. Cette formation conduit à la compréhension approfondie des motivations des entreprises, développant ainsi une perspective stratégique et créative.

Car le secteur du marketing aura toujours de la demande

Le marketing demeure l’une des compétences les plus demandées et le sera encore davantage à l’avenir, notamment avec l’avènement du marketing digital. Les étudiants en marketing développent un ensemble diversifié de compétences, telles que la recherche critique, l’analyse, et la résolution de problèmes. Ces compétences sont applicables à divers emplois dans la publicité, le développement de produits, ou les relations publiques, au sein de différentes entreprises. Apprendre le marketing est ainsi la clé d’une carrière longue et lucrative dans le commerce et la vente.

En résumé, les compétences en marketing efficaces ne se limitent pas à la simple compréhension des produits et services. Elles permettent de comprendre les différents aspects d’une entreprise, aidant à cerner la clientèle cible et à développer des stratégies offrant une valeur client supérieure. Le marketing, en tant que compétence polyvalente, prépare à une variété de carrières en offrant une vision complète de la dynamique commerciale contemporaine.

Les différents parcours et les formations pour faire des études en marketing

Les formations en marketing conjuguent souvent la théorie et la pratique, mettant un fort accent sur les stages et l’alternance. Après l’obtention du baccalauréat, plusieurs itinéraires s’ouvrent à vous. Vous avez la possibilité de suivre une formation de courte durée (bac+2/3), comme un bachelor business management ou plus étendue (bac+5) comme un mastère marketing. Pour se lancer dans une carrière en marketing, de nombreuses filières sont envisageables. Les études de marketing peuvent se dérouler tout d’abord en BTS, en BUT (l’ancien DUT), à l’université (licence, mastère), ou au sein d’une école de commerce comme l’EMD Business School.

Les licences, bachelors et autres diplômes spécialisés en marketing digital, marketing du luxe, et management de la communication représentent une excellente voie pour se démarquer dans le domaine. Accessibles après le baccalauréat ou après un bac+2, ces programmes offrent aux étudiants une insertion professionnelle rapide, surtout si leur parcours est jalonné d’expériences professionnelles telles que des stages et de l’alternance.

Il est également pertinent de souligner que si l’objectif est de prolonger les études pour obtenir un diplôme de niveau bac + 5 en vue d’exercer des fonctions à haute responsabilité, l’option du master en marketing au sein d’écoles de commerce est envisageable. Ce diplôme de niveau bac + 5 s’obtient après deux années en classes préparatoires ou directement après le baccalauréat. La plupart des écoles de commerce offrent également des voies d’accès en admission parallèle après un BTS, un BUT, ou une licence, que ce soit via, ou hors parcoursup.

Quels sont les perspectives professionnelles et les débouchés après une formation en marketing  ?

Une formation en marketing offre des débouchés diversifiés, notamment à travers le métier de responsable marketing au sein d’une entreprise. Cette fonction englobe la gestion du budget marketing, la définition de stratégies de communication, la réalisation d’études de marché, et la création de campagnes publicitaires. De plus, les diplômés d’écoles de commerce peuvent également s’orienter vers le conseil en management, élargissant ainsi leurs possibilités professionnelles.

Après l’obtention du diplôme, une variété d’opportunités s’offre aux diplômés. Au lieu d’intégrer une entreprise existante, l’entrepreneuriat est une voie envisageable, permettant la création d’une structure propre où les compétences en marketing peuvent être mises au service des clients. Ainsi, les détenteurs d’un diplôme en marketing sont recherchés dans une multitude de secteurs tels que la production, l’événementiel, le secteur public, et la publicité, et cette demande fait que les salaires marketing peuvent parfois être très élevés.

En résumé, le secteur du marketing offre la possibilité d’acquérir un ensemble étendu de compétences transversales, ouvrant des portes diverses dans le monde professionnel. Les diplômés peuvent s’épanouir dans des secteurs variés, que ce soit dans le public, le privé, ou au sein des collectivités. Étant donné que chaque organisation requiert un service marketing efficace, une formation en marketing offre une base solide pour une carrière florissante. Rejoindre l’EMD pour des études en marketing constitue ainsi une étape prometteuse pour le développement de compétences recherchées et la construction d’une carrière réussie.

Source :

https://fr.indeed.com/conseils-carrieres/trouver-un-emploi/pourquoi-travailler-marketing

Plus d'actualités de l'EMD

Stage ou alternance : que choisir ?

L’alternance et le stage sont deux modalités de formation bien connues mais souvent confondues. La distinction principale entre ces deux n’est pas liée au rythme de formation mais repose sur des bases juridiques. Dans un système d’alternance, l’étudiant partage son temps entre l’entreprise et l’établissement d’enseignement, selon un emploi du temps alterné qui peut varier, par exemple, entre trois semaines en entreprise pour une semaine en école, ou trois jours en entreprise pour deux jours en école. Tant l’alternance (sous forme de contrat de professionnalisation ou d’apprentissage) que le stage peuvent adopter des rythmes similaires. Dans cet article, nous allons […]

Grâce à notre partenariat avec Probono Lab, laboratoire de l’engagement citoyen et du partage de compétences en France et à l’international, les étudiants de 4ème année de l’EMD School of Business conseillent gratuitement des structures à finalité sociale : réinsertion professionnelle, accompagnement dans l’entreprenariat ou lutte contre l’exclusion. C’est un format d’engagement qui mobilise des équipes d’étudiants dans une logique de coopération et de transmission de compétences. Cela se passe en 3 étapes :Une première  journée marathon réunit étudiants, associations et bénévoles issus du monde professionnel dans le but de défricher les sujets.Ensuite, les équipes travaillent 3 mois sur la […]

Quelle différence entre alternance et apprentissage ?

Apprentissage et alternance sont deux formules éducatives qui allient périodes d’enseignement dans des centres de formation et expérience professionnelle en entreprise. Mais en quoi ces deux systèmes de formation se distinguent-ils ? Que vous soyez en reconversion professionnelle ou en cours d’études, cet article explique les principales différences entre l’apprentissage et l’alternance. Différence entre alternance et apprentissage : une question de structure L’alternance englobe deux principales formes de formation professionnelle : l’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Bien que tous deux permettent de diviser le temps entre enseignement théorique en établissement d’enseignement et expérience pratique en entreprise, ils se distinguent par leur […]

les métiers de la communication et débouchés

Les métiers de la communication occupent une place centrale dans le développement des organisations. Ce secteur, en perpétuelle évolution, a connu une transformation significative grâce à l’avènement d’Internet et des réseaux sociaux, donnant ainsi naissance à de nouveaux métiers de la communication. Que vous soyez un jeune diplômé ou un professionnel en reconversion, l’univers de la communication digitale offre une pléthore d’opportunités professionnelles. Alors pourquoi opter pour une carrière dans la communication ? Quels sont les métiers associés, et quelles formations privilégier ? Si vous êtes passionné par ce domaine, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les métiers de […]