Organiser événement professionnel marseille

Cinq bonnes raisons de choisir l’EMD

Propos recueillis par Bérengère Dommaigné – Journaliste

L’EMD-École de management, à Marseille, forme les managers de demain dans l’esprit de servir la société. Voici cinq bonnes raisons de choisir cette école de commerce pas comme les autres.

L’EMD-École de management est un établissement d’enseignement supérieur privé situé à Marseille. Tout le cursus de cette école post-bac, qui accueille une quarantaine d’élèves par promotion, est pensé pour remettre l’humain au cœur de la stratégie des entreprises. Claudia Delgadillo, directrice adjointe, présente les cinq bonnes raisons de choisir l’EMD.

1. Une formation humaine et professionnelle

L’EMD accueille des étudiants après le bac pour un parcours grande école de 5 ans afin qu’ils découvrent « la meilleure version d’eux-mêmes. C’est une école de commerce, et donc un lieu où l’on apprend à entreprendre, à se construire soi-même et à réaliser de beaux et bons projets, dans un monde complexe, parfois difficile, explique ainsi Claudia Delgadillo. C’est aussi une école de vie, car au-delà des compétences professionnelles, on y travaille les vertus humaines : courage, prudence, justice et sens de la mesure ».

2. Des cours variés et enrichissants

En ce lieu d’enseignement, les étudiants suivent des cours sur les sciences de gestion : marketing, vente, finance, communication, stratégie, afin de devenir des professionnels compétents et reconnus. Mais ils sont également formés sur l’intégralité de la personne. Cours de culture générale, de géopolitique, d’anthropologie, d’éthique. « L’idée est de les former et de leur ouvrir l’esprit, car une fois en entreprise, ils sauront alors que les valeurs humaines sont un levier et une richesse, et que l’entreprise peut aussi laisser une empreinte positive.»

3. Exigence et bienveillance au cœur de l’enseignement

« L’éthique est au cœur de notre projet éducatif, reprend Claudia Delgadillo. L’enseignement est assuré par des experts dans une relation avec les étudiants, forgée par la bienveillance, une authentique exigence et un suivi personnalisé. » En effet, les promotions à taille humaine permettent que chaque étudiant soit connu et accompagné tout au long de son cursus. Et ils travaillent souvent en groupe, en équipe, « ce qui leur permet d’aller plus loin, en posant les bons choix, en faisant confiance, et en écoutant ».

4. Un cursus tourné vers la vie en entreprise

Près de 150 entreprises sont accueillies chaque année dans les locaux de l’école (pour des séminaires, workshops, colloques, assemblées générales, etc.) « Tout est fait pour que les étudiants s’immergent le mieux possible dans le monde des entreprises », souligne Claudia Delgadillo. L’école s’assure ainsi que les compétences acquises par les étudiants soient en phase avec les besoins actuels des entreprises. De nombreux stages, de 3 à 5 mois, sont également prévus pendant le cursus, ainsi que des séjours à l’étranger et des échanges avec des universités européennes. Dès la 3ème année, les cursus sont disponibles en alternance. Le Job Center ou service relations entreprises a pour vocation d’accompagner de manière personnalisée les étudiants dans leur recherche de stage ou d’alternance.

5. Une école où on donne du sens à son travail

« Nous formons des leaders authentiques et inspirants qui sauront aider leurs collaborateurs à donner le meilleur d’eux-mêmes », conclut la directrice-adjointe de l’EMD, qui se réjouit, au quotidien, du bon accueil des entreprises envers ses étudiants. « L’esprit EMD est très apprécié des recruteurs. »

Cet esprit, ce sens du service et dévouement, s’expliquent aussi par la vie chrétienne, proposée au sein même de l’école, avec une chapelle, la messe quotidienne et une aumônerie dynamique.

FAMILLE CHRETIENNE – CAHIER DU N° 2289 • SEMAINE DU 27 NOVEMBRE AU 3 DÉCEMBRE 2021

Plus d'actualités de l'EMD

Qu'est-ce que la relation client ?

La relation client vise à établir un lien solide entre une entreprise et ses clients, avec pour objectif de les fidéliser et de bâtir un rapport de confiance mutuel. En établissant une connexion avec son public cible, l’entreprise peut mieux comprendre leurs besoins et y répondre de manière plus efficace et rapide. La relation client, qu’est-ce que c’est ? La relation client englobe l’ensemble des activités et initiatives qu’une entreprise met en place pour interagir avec ses clients et leur offrir une expérience de qualité. Chaque interaction avec les consommateurs est une opportunité de renforcer une relation positive avec eux. […]

Quel est le coût de l'alternance pour l'employeur ?

La formation en alternance présente des avantages tant pour le salarié que pour son entreprise. Le salarié alternant s’intègre plus facilement et acquiert de nouvelles compétences qu’il peut immédiatement mettre en pratique au sein de l’entreprise. L’entreprise, de son côté, peut ainsi former le salarié et combler les lacunes en compétences sur un poste donné. Cependant, il est important de noter que le recrutement d’un salarié dans ce cadre génère des coûts d’alternance pour l’employeur. Comment l’entreprise finance-t-elle une formation en alternance ? Les coûts sont-ils similaires entre un contrat d’apprentissage et un contrat de professionnalisation ? Découvrez quels sont […]

L’EMD, aujourd’hui, est à un tournant. Ses dirigeants fondateurs – les chefs d’entreprises Jacques de Chateauvieux et Xavier Palou – nous ont passé le relais. Cette nouvelle direction arrive dans un contexte de croissance pour l’EMD, qui en 17 ans, a dépassé le cap des 500 étudiants. Elle s’inscrit à la fois dans une continuité et dans une nouvelle dynamique pour affronter de nouveaux défis. Et notamment atteindre le millier d’élèves, dans quelques années.

«Manager, c’est servir», telle est la devise de l’EMD Business School, une école de management marseillaise qui forme des cadres éthiques et innovants. A partir de la troisième année, les étudiants peuvent apprendre leur futur métier en alternance. Les spécialités proposées en 4ème et 5ème années sont en phase avec les compétences recherchées par les entreprises sur le marché de l’emploi.