Cinq bonnes raisons de choisir l'EMD

Propos recueillis par Bérengère Dommaigné - Journaliste FAMILLE CHRETIENNE

L’EMD-École de management, à Marseille, forme les managers de demain dans l’esprit de servir la société. Voici cinq bonnes raisons de choisir cette école de commerce pas comme les autres.

Créée il y a dix-sept ans, l’EMD-École de management est un établissement d’enseignement supérieur privé situé à Marseille. Tout le cursus de cette école post-bac, qui accueille une quarantaine d’élèves par promotion, est pensé pour remettre l’humain au cœur de la stratégie des entreprises. Claudia Delgadillo, directrice-adjointe, présente les cinq bonnes raisons de choisir l’EMD.

1. Une formation humaine et professionnelle

L’EMD accueille des étudiants après le bac pour un parcours de cinq ans afin qu’ils découvrent « la meilleure version d’eux-mêmes. C’est une école de commerce, et donc un lieu où l’on apprend à entreprendre, à se construire soi-même et à réaliser de beaux et bons projets, dans un monde complexe, parfois difficile, explique ainsi Claudia Delgadillo. C’est aussi une école de vie, car au-delà des compétences professionnelles, on y travaille les vertus humaines : courage, prudence, justice et sens de la mesure ».

2. Des cours variés et enrichissants

En ce lieu d’enseignement, les étudiants suivent des cours sur les sciences de gestion : marketing, vente, finance, communication, stratégie, afin de devenir des professionnels compétents et reconnus. Mais ils sont également formés sur l’intégralité de la personne. Cours de culture générale, de géopolitique, d’anthropologie, d’éthique. « L’idée est de les former et de leur ouvrir l’esprit, car une fois en entreprise, ils sauront alors que les valeurs humaines sont un levier et une richesse, et que l’entreprise peut aussi laisser une empreinte positive.»

3. Exigence et bienveillance au cœur de l’enseignement

« L’éthique est au cœur de notre projet éducatif, reprend Claudia Delgadillo. L’enseignement est assuré par des experts dans une relation avec les étudiants, forgée par la bienveillance, une authentique exigence et un suivi personnalisé. » En effet, les promotions à taille humaine permettent que chaque étudiant soit connu et accompagné tout au long de son cursus. Et ils travaillent souvent en groupe, en équipe, « ce qui leur permet d’aller plus loin, en posant les bons choix, en faisant confiance, et en écoutant ».

4. Un cursus tourné vers la vie en entreprise

Près de cent cinquante entreprises sont accueillies chaque année dans les locaux de l’école (pour des séminaires, workshops, colloques, assemblées générales, etc.) « Tout est fait pour que les étudiants s’immergent le mieux possible dans le monde des entreprises », souligne Claudia Delgadillo. L’école s’assure ainsi que les compétences acquises par les étudiants soient en phase avec les besoins actuels des entreprises. De nombreux stages, de trois à cinq mois, sont également prévus pendant le cursus, ainsi que des séjours à l’étranger et des échanges avec des universités européennes.

5. Une école où on donne du sens à son travail

« Nous formons des leaders authentiques et inspirants qui sauront aider leurs collaborateurs à donner le meilleur d’eux-mêmes », conclut la directrice-adjointe de l’EMD, qui se réjouit, au quotidien, du bon accueil des entreprises envers ses étudiants. « L’esprit EMD est très apprécié des recruteurs. » Cet esprit, ce sens du service et dévouement, s’expliquent aussi par la vie chrétienne, proposée au sein même de l’école, avec une chapelle, la messe quotidienne et une aumônerie dynamique.

FAMILLE CHRETIENNE - CAHIER DU N° 2289 • SEMAINE DU 27 NOVEMBRE AU 3 DÉCEMBRE 2021

Plus d'actualités de l'EMD

«Manager, c’est servir», telle est la devise de l’EMD Business School, une école de management marseillaise qui forme des cadres éthiques et innovants. A partir de la troisième année, les étudiants peuvent apprendre leur futur métier en alternance. Les spécialités proposées en 4ème et 5ème années sont en phase avec les compétences recherchées par les entreprises sur le marché de l'emploi.
Outre-Atlantique, la mode est à la création de nouveaux jobs pour susciter le changement dans l’entreprise. Que nous dit le Chief Philosophy Officer de l’époque ? CHANGER LE LOGICIEL DE L’ENTREPRISE Consommation désabusée, alerte écologique inédite, remise en cause d’une certaine culture du travail… Les entreprises peinent à convaincre les clients (de rester fidèles) et les talents (de les rejoindre). Après la grande « fête » des Trente glorieuses, suivie d’un after musclé d’accélération technologique (qui est aussi une accélération sociale), le fameux « toujours plus » a la gueule de bois. Clients et employés (nous sommes les deux à la fois) partagent une même question : quelle est la finalité […]
Grâce à notre partenariat avec Probono Lab, laboratoire de l’engagement citoyen et du partage de compétences en France et à l’international, les étudiants de 4ème année de l’EMD School of Business conseillent gratuitement des structures à finalité sociale : réinsertion professionnelle, accompagnement dans l’entreprenariat ou lutte contre l’exclusion. C’est un format d’engagement qui mobilise des équipes d’étudiants dans une logique de coopération et de transmission de compétences. Cela se passe en 3 étapes :Une première  journée marathon réunit étudiants, associations et bénévoles issus du monde professionnel dans le but de défricher les sujets.Ensuite, les équipes travaillent 3 mois sur la […]
À l'EMD, le développement intégral de chaque étudiant est au cœur du projet pédagogique. C’est pourquoi, la matière “Personal Branding” est dispensée dès la première année. Isabelle Mégret-Renner nous présente cette matière qu’elle enseigne depuis 8 ans à l’EMD et partage une application concrète de ce cours, le défi.