“Je lance une invitation aux dirigeants d'entreprises”

Propos recueillis par Caroline Dupuy - Journaliste LES NOUVELLES PUBLICATIONS

LNP : Vous avez pris la tête de l'EMD en mars. Qui compose la nouvelle équipe dirigeante de votre école ?


Jean-Pascal Mégret-Renner : L'EMD, aujourd'hui, est à un tournant. Ses dirigeants fondateurs - les chefs d'entreprises Jacques de Chateauvieux et Xavier Palou - nous ont passé le relais. Cette nouvelle direction arrive dans un contexte de croissance pour l'EMD, qui en 17 ans, a dépassé le cap des 500 étudiants. Elle s'inscrit à la fois dans une continuité et dans une nouvelle dynamique pour affronter de nouveaux défis. Et notamment atteindre le millier d'élèves, dans quelques années.


Je viens de prendre les fonctions de directeur de l'EMD. Dans cette mission, je suis assisté de Claudia Delgadillo qui devient directrice adjointe. Nous connaissons tous les deux très bien l'école et nos compétences sont très complémentaires. Claudia Delgadillo est arrivée en 2016 à l'EMD comme responsable pédagogique. Elle est en charge de différents programmes. Quant à moi, j'ai intégré l'EMD en 2011 en tant que professeur d'économie.

LNP : Quelle évolution souhaitez-vous mettre en place à court terme au sein de l'EMD ?

Nous souhaitons nous intéresser encore plus au numérique. Nous étudions déjà le web marketing mais beaucoup de chercheurs étudient l'impact de la Covid sur la numérisation des entreprises.

C'est le thème de 2020. En terme de numérisation il y aura un avant et un après. Le phénomène n'est pas nouveau mais il s'est accéléré au sein des entreprises du fait de la crise sanitaire.


LNP : Quels liens votre école a-t-elle avec les chefs d'entreprise ?


Notre école a été fondée par des chefs d'entreprise. L'idée a toujours été que les compétences de nos étudiants collent avec la réalité, c'est-à-dire avec les besoins des chefs d'entreprise. Pour cela il convient de bien comprendre leurs attentes pour s'adapter. Et ne jamais créer de décalage. Pour toutes ces raisons, je lance une invitation aux dirigeants d'entreprises pour qu'ils prennent contact avec nous.

Nos formations ont besoin de vous. Plus nous travaillerons main dans la main et plus nos étudiants correspondront à vos besoins.

Plus d'actualités de l'EMD

En 1987, une loi introduit pour la première fois une obligation d’emploi des travailleurs handicapés. Leur taux de chômage reste pourtant aujourd’hui encore deux fois supérieur à la moyenne nationale. Alors, comment faire bouger les lignes ? Par Aurélia Dejean de la Batie, professeure à l'EMD School of Business.
Job Center service relations entreprises
Le Job Center de l'EMD, école de commerce et de management à Marseille, est incontournable ! Présent tout au long du parcours des étudiants, ce service les accompagne dans leur recherche d'alternance, stage, job étudiant et par la suite, un CDI. Rencontre avec Lucie Ingrand et Baudouin Roux, anciens élèves de l’EMD et maintenant chargés des relations entreprises au sein du Job Center de l’EMD. Qu’est-ce que le Job Center de l’EMD Business School ?  Lucie Ingrand : Le Job Center est un service d’accompagnement personnalisé proposé aux étudiants de l’EMD dans leur recherche d’emploi (stage, alternance, emploi). Notre rôle […]
Outre-Atlantique, la mode est à la création de nouveaux jobs pour susciter le changement dans l’entreprise. Que nous dit le Chief Philosophy Officer de l’époque ? CHANGER LE LOGICIEL DE L’ENTREPRISE Consommation désabusée, alerte écologique inédite, remise en cause d’une certaine culture du travail… Les entreprises peinent à convaincre les clients (de rester fidèles) et les talents (de les rejoindre). Après la grande « fête » des Trente glorieuses, suivie d’un after musclé d’accélération technologique (qui est aussi une accélération sociale), le fameux « toujours plus » a la gueule de bois. Clients et employés (nous sommes les deux à la fois) partagent une même question : quelle est la finalité […]
L’EMD-École de management, à Marseille, forme les managers de demain dans l’esprit de servir la société. Voici cinq bonnes raisons de choisir cette école de commerce pas comme les autres.