Organiser événement professionnel marseille

La géopolitique, au cœur du Programme Grande Ecole de l’EMD

L’EMD Business School a fait le choix d’intégrer la géopolitique au sein de son Programme Grande École. Découvrez à travers cet interview, les raisons et l’impact de ce choix auprès des étudiants.

Interview de Claudia Delgadillo, Directrice Adjointe 

Enseigner la géopolitique en école de commerce cela peut surprendre, pourquoi ce choix ?

La géopolitique influence non seulement la stratégie des entreprises, mais aussi leurs prises de décision et leur fonctionnement quotidien. Par exemple, la guerre en Ukraine a un impact direct sur les achats et les approvisionnements des entreprises, notamment au sein de l’Union européenne. Cela se traduit par la rareté de certains produits, des hausses de prix pour certaines marchandises ou matières premières, des délais de livraison plus longs, etc. Les entreprises doivent s’ajuster, innover, revoir leur stratégie, etc.

Quelle est sa place au sein du programme Bachelor en Business Management de l’EMD ?

Un volume horaire important est consacré à ce module en première année et il est rattaché à l’unité d’enseignement relative à la compréhension de l’environnement de l’entreprise. Au-delà des heures de cours, un séminaire de simulation ONU est organisé en fin d’année. Il s’agit d’un jeu de rôle mettant en scène la diplomatie multilatérale, à travers un exercice de simulation des travaux de l’Assemblée générale. 

Cet événement marquant permet aux étudiants à la fois de mettre en application les connaissances qu’ils ont pu acquérir, de développer leurs capacités d’analyse sur des questions complexes, d’acquérir des capacités d’argumentation ainsi que s’exercer à la négociation entre parties prenantes. Ces compétences sont essentielles pour un étudiant en école de commerce.

Comment se déroule ce séminaire de simulation de l’Assemblée Générale de l’ONU ?

Ce sont les étudiants de l’EMD en 1ère année qui participent au séminaire ONU. Le thème choisi cette année était le conflit israélo-palestinien. Cinq délégations en tout ont été représentées à cette occasion : Israël, la Palestine, les Etats-unis, la France et l’Egypte. Chaque groupe devait préparer une allocution leur permettant d’exprimer leur position et de faire part de leurs propositions. Le jury, qui était composé de Jean-François Chemain – Professeur de géopolitique, Joseph Jammot- Responsable pédagogique des Bachelor et de moi-même, a été très impressionné par la qualité du travail effectué par les étudiants. Le sujet est assez complexe, formuler des propositions et débattre sur cette thématique est loin d’être évident. Nous avons particulièrement apprécié l’investissement des étudiants, leur capacité à être force de proposition et à échanger de manière constructive sur ce sujet tout en étant capables de représenter de manière assez fidèle le positionnement réel des différentes délégations.

Comment les étudiants perçoivent cette expérience ?

Ils apprécient beaucoup cette expérience,  l’exercice leur semble très intéressant. D’après leurs témoignages, cela leur a permis :

  • d’approfondir un sujet concret et actuel
  • d’acquérir davantage de connaissances
  • de travailler de manière innovante sur l’acquisition de compétences professionnelles
  • de devoir approfondir un avis qu’on ne partage pas forcément et de mieux comprendre les arguments pour défendre son point de vue
  • d’argumenter et de débattre sur des sujets intéressants
  • de prendre la parole dans un cadre professionnel
  • de mieux comprendre les enjeux et les conséquences d’un conflit
prise de parole étudiant en école de commerce
Seminaire post-bac EMD
jury simulation ONU de l'EMD Business School
simulation débat à l'ONU
Conflit israélo-palestinien exercice géopolitique
première année programme grande école EMD Business School
étudiants gagnants en école de commerce

Plus d'actualités de l'EMD

pourquoi faire ses études dans la communication ?

Dans cet article, nous allons explorer un domaine vaste et extrêmement gratifiant : la communication. Il s’agit d’un secteur qui réunit un ensemble diversifié de compétences, regroupant des professionnels de tous horizons. Des petites entreprises aux grandes enseignes, tous ces acteurs nécessitent une communication efficace pour promouvoir leur image, définir leur positionnement, interagir avec les différentes parties prenantes, et fidéliser leur clientèle. La nature transversale des métiers dans ce secteur en fait souvent des rôles qui interagissent au sein des différents services d’une entreprise. Ainsi, nous allons vous dévoiler les nombreux avantages à faire ses études en communication au sein […]

La crise sanitaire a mis en avant de nombreux métiers parfois cachés ou ignorés. Les DRH représentent également une profession qui aura été, et redevient, l’un des grands acteurs de la période. Dans ce moment de crise, les DRH gèrent en parallèle trois missions complexes La première mission consiste à poursuivre un certain nombre de tâches du périmètre RH habituel, mais de manière à la fois revisitée et renforcée. En effet, la paie devient plurielle car s’y ajoutent plusieurs données, notamment celle du chômage partiel. L’enjeu de la gestion des risques psycho-sociaux devient également essentiel quand il était, jusque-là, lié seulement à quelques situations spécifiques.Ainsi, leurs […]

Les avantages d'une école de commerce hors Parcoursup

Au cours de leur année de terminale, la plupart des élèves se trouvent confrontés au défi de naviguer sur Parcoursup afin de poursuivre leurs études supérieures. Cette période est souvent source de stress pour bon nombre d’entre eux, entre l’inquiétude de ne pas maîtriser le système Parcoursup, la peur de manquer les échéances importantes ou encore le risque de ne voir aucun de leurs vœux acceptés. Cependant, il existe une alternative pour éviter cette pression : postuler à des programmes qui ne passent pas par Parcoursup. En effet, certaines formations et écoles, souhaitant maintenir leur autonomie, ont mis en place […]

les métiers de la communication et débouchés

Les métiers de la communication occupent une place centrale dans le développement des organisations. Ce secteur, en perpétuelle évolution, a connu une transformation significative grâce à l’avènement d’Internet et des réseaux sociaux, donnant ainsi naissance à de nouveaux métiers de la communication. Que vous soyez un jeune diplômé ou un professionnel en reconversion, l’univers de la communication digitale offre une pléthore d’opportunités professionnelles. Alors pourquoi opter pour une carrière dans la communication ? Quels sont les métiers associés, et quelles formations privilégier ? Si vous êtes passionné par ce domaine, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les métiers de […]