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La géopolitique, au cœur du Programme Grande Ecole de l’EMD

L’EMD Business School a fait le choix d’intégrer la géopolitique au sein de son Programme Grande École. Découvrez à travers cet interview, les raisons et l’impact de ce choix auprès des étudiants.

Interview de Claudia Delgadillo, Directrice Adjointe 

Enseigner la géopolitique en école de commerce cela peut surprendre, pourquoi ce choix ?

La géopolitique influence non seulement la stratégie des entreprises, mais aussi leurs prises de décision et leur fonctionnement quotidien. Par exemple, la guerre en Ukraine a un impact direct sur les achats et les approvisionnements des entreprises, notamment au sein de l’Union européenne. Cela se traduit par la rareté de certains produits, des hausses de prix pour certaines marchandises ou matières premières, des délais de livraison plus longs, etc. Les entreprises doivent s’ajuster, innover, revoir leur stratégie, etc.

Quelle est sa place au sein du programme Bachelor en Business Management de l’EMD ?

Un volume horaire important est consacré à ce module en première année et il est rattaché à l’unité d’enseignement relative à la compréhension de l’environnement de l’entreprise. Au-delà des heures de cours, un séminaire de simulation ONU est organisé en fin d’année. Il s’agit d’un jeu de rôle mettant en scène la diplomatie multilatérale, à travers un exercice de simulation des travaux de l’Assemblée générale. 

Cet événement marquant permet aux étudiants à la fois de mettre en application les connaissances qu’ils ont pu acquérir, de développer leurs capacités d’analyse sur des questions complexes, d’acquérir des capacités d’argumentation ainsi que s’exercer à la négociation entre parties prenantes. Ces compétences sont essentielles pour un étudiant en école de commerce.

Comment se déroule ce séminaire de simulation de l’Assemblée Générale de l’ONU ?

Ce sont les étudiants de l’EMD en 1ère année qui participent au séminaire ONU. Le thème choisi cette année était le conflit israélo-palestinien. Cinq délégations en tout ont été représentées à cette occasion : Israël, la Palestine, les Etats-unis, la France et l’Egypte. Chaque groupe devait préparer une allocution leur permettant d’exprimer leur position et de faire part de leurs propositions. Le jury, qui était composé de Jean-François Chemain – Professeur de géopolitique, Joseph Jammot- Responsable pédagogique des Bachelor et de moi-même, a été très impressionné par la qualité du travail effectué par les étudiants. Le sujet est assez complexe, formuler des propositions et débattre sur cette thématique est loin d’être évident. Nous avons particulièrement apprécié l’investissement des étudiants, leur capacité à être force de proposition et à échanger de manière constructive sur ce sujet tout en étant capables de représenter de manière assez fidèle le positionnement réel des différentes délégations.

Comment les étudiants perçoivent cette expérience ?

Ils apprécient beaucoup cette expérience,  l’exercice leur semble très intéressant. D’après leurs témoignages, cela leur a permis :

  • d’approfondir un sujet concret et actuel
  • d’acquérir davantage de connaissances
  • de travailler de manière innovante sur l’acquisition de compétences professionnelles
  • de devoir approfondir un avis qu’on ne partage pas forcément et de mieux comprendre les arguments pour défendre son point de vue
  • d’argumenter et de débattre sur des sujets intéressants
  • de prendre la parole dans un cadre professionnel
  • de mieux comprendre les enjeux et les conséquences d’un conflit
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Pourquoi faire une école de commerce ?

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En décembre 2021, l’EMD Business School a obtenu la certification Qualiopi. Cette certification a pour objectif d’attester de la qualité du processus mis en œuvre par les organismes de formation. Son obtention est un gage de sérieux et de qualité de la formation dispensée par ces organismes.

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En 1987, une loi introduit pour la première fois une obligation d’emploi des travailleurs handicapés. Leur taux de chômage reste pourtant aujourd’hui encore deux fois supérieur à la moyenne nationale. Alors, comment faire bouger les lignes ? Par Aurélia Dejean de la Batie, professeure à l’EMD School of Business.