La géopolitique, au cœur du Programme Grande Ecole de l’EMD

L’EMD Business School a fait le choix d’intégrer la géopolitique au sein de son Programme Grande École. Découvrez à travers cet interview, les raisons et l’impact de ce choix auprès des étudiants.

Interview de Claudia Delgadillo, Directrice Adjointe 

Enseigner la géopolitique en école de commerce cela peut surprendre, pourquoi ce choix ?

La géopolitique influence non seulement la stratégie des entreprises, mais aussi leurs prises de décision et leur fonctionnement quotidien. Par exemple, la guerre en Ukraine a un impact direct sur les achats et les approvisionnements des entreprises, notamment au sein de l’Union européenne. Cela se traduit par la rareté de certains produits, des hausses de prix pour certaines marchandises ou matières premières, des délais de livraison plus longs, etc. Les entreprises doivent s’ajuster, innover, revoir leur stratégie, etc.

Quelle est sa place au sein du programme Bachelor en Business Management de l’EMD ?

Un volume horaire important est consacré à ce module en première année et il est rattaché à l’unité d’enseignement relative à la compréhension de l’environnement de l’entreprise. Au-delà des heures de cours, un séminaire de simulation ONU est organisé en fin d’année. Il s’agit d’un jeu de rôle mettant en scène la diplomatie multilatérale, à travers un exercice de simulation des travaux de l’Assemblée générale. 

Cet événement marquant permet aux étudiants à la fois de mettre en application les connaissances qu’ils ont pu acquérir, de développer leurs capacités d’analyse sur des questions complexes, d’acquérir des capacités d’argumentation ainsi que s’exercer à la négociation entre parties prenantes. Ces compétences sont essentielles pour un étudiant en école de commerce.

Comment se déroule ce séminaire de simulation de l’Assemblée Générale de l’ONU ?

Ce sont les étudiants de l’EMD en 1ère année qui participent au séminaire ONU. Le thème choisi cette année était le conflit israélo-palestinien. Cinq délégations en tout ont été représentées à cette occasion : Israël, la Palestine, les Etats-unis, la France et l’Egypte. Chaque groupe devait préparer une allocution leur permettant d’exprimer leur position et de faire part de leurs propositions. Le jury, qui était composé de Jean-François Chemain – Professeur de géopolitique, Joseph Jammot- Responsable pédagogique des Bachelor et de moi-même, a été très impressionné par la qualité du travail effectué par les étudiants. Le sujet est assez complexe, formuler des propositions et débattre sur cette thématique est loin d’être évident. Nous avons particulièrement apprécié l’investissement des étudiants, leur capacité à être force de proposition et à échanger de manière constructive sur ce sujet tout en étant capables de représenter de manière assez fidèle le positionnement réel des différentes délégations.

Comment les étudiants perçoivent cette expérience ?

Ils apprécient beaucoup cette expérience,  l’exercice leur semble très intéressant. D’après leurs témoignages, cela leur a permis :

  • d’approfondir un sujet concret et actuel
  • d’acquérir davantage de connaissances
  • de travailler de manière innovante sur l’acquisition de compétences professionnelles
  • de devoir approfondir un avis qu’on ne partage pas forcément et de mieux comprendre les arguments pour défendre son point de vue
  • d’argumenter et de débattre sur des sujets intéressants
  • de prendre la parole dans un cadre professionnel
  • de mieux comprendre les enjeux et les conséquences d’un conflit
prise de parole étudiant en école de commerce
Seminaire post-bac EMD
jury simulation ONU de l'EMD Business School
simulation débat à l'ONU
Conflit israélo-palestinien exercice géopolitique
première année programme grande école EMD Business School
étudiants gagnants en école de commerce

Plus d'actualités de l'EMD

L’EMD, aujourd’hui, est à un tournant. Ses dirigeants fondateurs – les chefs d’entreprises Jacques de Chateauvieux et Xavier Palou – nous ont passé le relais. Cette nouvelle direction arrive dans un contexte de croissance pour l’EMD, qui en 17 ans, a dépassé le cap des 500 étudiants. Elle s’inscrit à la fois dans une continuité et dans une nouvelle dynamique pour affronter de nouveaux défis. Et notamment atteindre le millier d’élèves, dans quelques années.

Quels sont les salaires dans la communication ?

Le choix d’une formation est étroitement lié à la considération du salaire potentiel dans la future carrière professionnelle. Lors de l’entrée sur le marché du travail, la connaissance de la valeur de sa formation et des rémunérations offertes devient cruciale. Parmi les filières les plus prisées, les études en communication occupent une place prépondérante. Les détenteurs d’un mastère en communication ont accès à une diversité de métiers attractifs et à de nombreuses opportunités. Alors, quelle rémunération peut espérer un jeune diplômé commençant l’un de ces parcours professionnels ? C’est le sujet sur lequel nous allons nous pencher dans cet article. […]

L’école de commerce après l’ICES ? Un parcours plus répandu qu’on ne le croit. En particulier lorsque l’école répond aux critères d’une formation suivie, en alternance et garante d’une véritable éthique du travail. Découvrez le témoignage et le parcours de Thomas Kayser.

Frais d'alternance, coût étudiant

La formation en alternance rencontre un succès grandissant en France. Rien qu’en apprentissage, le ministère du Travail a enregistré pas moins de 837 000 contrats signés dans les entreprises privées et publiques en 2022, avec une augmentation de 14 % par rapport à 2021.* Cependant, le financement des frais d’alternance reste relativement méconnu auprès des jeunes. Beaucoup d’entre eux pensent que certaines formations sont inaccessibles en raison des coûts élevés d’inscription et de fonctionnement. Pourtant, la majeure partie de ces frais de formation est prise en charge par l’entreprise employeuse. Afin de clarifier la situation, l’EMD Marseille vous explique de […]