Année tremplin

3ème année en initial

  • draft Programme 3ème année en initial
  • schedule Durée 1 an (bac+3) suivi de 2 ans de spécialisation (Bac+4 à Bac+5)
  • assignment_turned_in Pré-requis d'accès Bac+2
  • home_work Rythme Temps plein (680 h/an)
  • flag Langue Français
  • calendar_month Rentrée Septembre
  • Crédits validés 60 ECTS
  • Présentation du programme
  • Contenu du programme
  • Stage en entreprise
  • Admissions

Présentation du programme

Ce programme Tremplin consiste en une année généraliste de remise à niveau intensive en management. Elle vous permet d’acquérir à la fois une bonne connaissance de l’environnement de l’entreprise ainsi qu’une bonne maîtrise des fondamentaux de la gestion d’entreprise.

Ce programme ouvre la possibilité d’intégrer ensuite l’une des spécialités proposées par l’EMD en bac+4.

Les cours sont dispensés par des professionnels de haut niveau, experts dans leur domaine. Ils partagent une passion commune, l’envie de transmettre et de faire connaître leur métier.

La pédagogie est à la fois pratique et concrète. L’apprentissage est rythmé par des études de cas, des mises en situation et des travaux variés personnels ou en équipe vous permettant ainsi de toucher du doigt la réalité du monde de l’entreprise.

Bloc n°1 Gestion de l’entreprise add

La gestion d’entreprise concerne l’ensemble des ressources qui contribue à atteindre les objectifs stratégiques fixés. Il faut pour cela acquérir des compétences en gestion financière, contrôle de gestion, ressources humaines, marketing, communication, logistique, vente et négociation commerciale, etc.

Bloc n°2 Compétences transversales, soft skills et anglais add

Développer sa capacité à prendre la parole en public, acquérir les bases du personal branding, maîtriser le cadre juridique de l’entreprise, acquérir un niveau d’anglais satisfaisant ou encore à mieux comprendre l’environnement de l’entreprise.

Bloc n°3 Culture générale, anthropologie et éthique add

Consolider sa culture générale pour mieux comprendre l’environnement de l’entreprise aussi bien d’un point de vue culturel qu’humain. Des modules tels que la géopolitique, la civilisation occidentale, l’anthropologie ou l’éthique permettent de développer un esprit d’analyse, une curiosité d’esprit et une meilleure capacité à prendre des décisions pertinentes.

Contenu du programme

De nombreux modules permettent d’acquérir les connaissances et compétences sur la gestion d’entreprise.

  • Culture entrepreneuriale
  • Etudes marketing
  • Marketing
  • Principes de communication
  • Comptabilité
  • Gestion financière
  • Introduction aux ressources humaines
  • Droit du travail
  • Anglais professionnel, etc.

 

Frais de scolarité add

L’année tremplin en initial s’élève à 7300 €/an.

A l’issue de l’année tremplin, il est possible d’intégrer un bac+4 spécialisé soit

En savoir plus sur les possibilités de financement de ses études

Stage en entreprise

3-5 mois

Il s’agit d’une période d’immersion en entreprise qui vous permettra d’approfondir la connaissance d’un métier/d’une fonction de votre choix.

Par exemple: marketing, communication, analyse financière, contrôle de gestion, développement commercial etc.

Ce stage peut être effectué en France ou à l’étranger dans tout secteur d’activité.

 

Un accompagnement personnalisé dans votre recherche

Le Job Center de l’EMD est à votre disposition pour vous aider et vous conseiller dans le cadre de votre recherche de stage (offres, aide à la préparation de votre CV, LM, entretien etc.)

En savoir plus

Admissions

Les spécificités de notre concours d’admission

Un concours qui révèle vos talents, votre potentiel et votre personnalité
Notre concours repose sur une appréciation globale de votre candidature. Il considère vos talents, votre potentiel, votre personnalité et votre adhésion aux valeurs de l’EMD.

L’EMD tient compte à la fois du dossier scolaire ou universitaire, du potentiel de chacun (mesuré à travers les tests écrits, du projet professionnel formulé, de la motivation, de la personnalité ainsi que de l’expérience acquise à travers par exemple les stages, les contrats d’alternance ou encore des engagements associatifs.

L’EMD tient absolument à rencontrer personnellement tous les candidats. C’est la raison pour laquelle les candidats passent l’intégralité des étapes du concours (pas de phase d’admissibilité), et les entretiens se déroulent à l’EMD.

Un concours chaque mois de janvier à juin
Vous êtes le mieux placé pour savoir à quel moment vous êtes prêt pour passer le concours d’admission. Une date de concours vous est proposée chaque mois de janvier à juin.

L’engagement d’une réponse rapide d’admission
L’EMD s’engage à vous donner une réponse 5 jours maximum après le passage des entretiens. Dès le mois de janvier, vous pourrez ainsi être fixé sur votre poursuite d’études.

Le concours de l’EMD
Prochaines
portes ouvertes
samedi 10 décembre 2022

Contacter un de nos étudiants

Ils témoignent

Wandrille Givelet Étudiant EMD, en alternance chez Orange en tant qu’Ingénieur commercial

Après ma classe préparatoire, j’ai décidé d’intégrer l’année tremplin en initial de l’EMD. Dès mon arrivée, l’école m’a vraiment considéré comme un professionnel, ce qui est très appréciable. Au cours de cette année, j’ai pu acquérir les compétences indispensables à la vie active. De plus, l’école m’a également offert un cadre propice aux rencontres ainsi qu’au développement de mon projet, tant professionnel que personnel. 

Christine Heurtaux Responsable de programme Année tremplin

Cette année constitue donc une impulsion forte qui vous permet, tout en valorisant vos connaissances acquises sous d’autres horizons, de condenser en un an, les matières structurantes et de culture générale. Que vous soyez initiaux ou alternants, beaucoup de défis enthousiasmants vous attendent. L’EMD n’a d’autre ambition que de vous aider à les relever avec succès.

Lucas Toutain Responsable Administratif et Financier Adjoint, Stellantis & You - Alumni EMD promotion 2015-2016

Quand je suis arrivé pour la première fois à l’EMD, je me suis tout de suite senti dans une école humaine. Au-delà des enseignements techniques, l’école m’a appris à m’adapter et à être à l’écoute des tendances. Manageant au quotidien une équipe de 10 personnes avec sous mon périmètre 6 concessions et une centaine d’agents , j’essaie de mettre en pratique ce que l’école m’a enseigné : être un bon manager au service de son prochain, en accompagnant ses équipes avec une vision et des objectifs.