Nos étudiants s’engagent pour l’économie sociale et solidaire.

Grâce à notre partenariat avec Probono Lab, laboratoire de l’engagement citoyen et du partage de compétences en France et à l’international, les étudiants de 4ème année de l’EMD School of Business conseillent gratuitement des structures à finalité sociale : réinsertion professionnelle, accompagnement dans l’entreprenariat ou lutte contre l’exclusion.

C’est un format d’engagement qui mobilise des équipes d’étudiants dans une logique de coopération et de transmission de compétences. Cela se passe en 3 étapes :
Une première  journée marathon réunit étudiants, associations et bénévoles issus du monde professionnel dans le but de défricher les sujets.
Ensuite, les équipes travaillent 3 mois sur la définition et la mise en place de stratégies commerciales, de communication ou encore d’implantation dans notre région.
Enfin, l’accompagnement se termine par une restitution orale devant les différentes parties impliquées.

L’INTÉRÊT POUR NOS ÉTUDIANTS ?

Comprendre que l’on ne peut plus travailler dans le monde économique sans s’occuper du monde social.
Mettre en pratique  de façon concrète des théories apprises en cours.
Toucher du doigt les enjeux et l’exigence du monde professionnel.
Se mettre au service de grandes causes et de valeurs humaines qui sont l’ADN de l’EMD School of Business.

C’EST L’OCCASION POUR EUX DE METTRE EN OEUVRE UN PROJET PROFESSIONNEL DANS  DES CONDITIONS RÉELLES ET DE PRÉSENTER LEUR TRAVAIL. 

Les différentes équipes doivent d’abord définir les besoins de l’association puis respecter le planning, communiquer avec les différents acteurs du projet, faire avancer leurs recherches. Ils interviennent parfois dans des secteurs qu’ils méconnaissent, comme par exemple l’étude d’implantation d’une association sur le territoire de notre région.

Si le travail en groupe est un exercice récurrent de notre pédagogie, le faire dans un contexte professionnel est une première et se retrouver avec un groupe non choisi est parfois déstabilisant. Apprendre à expliquer ses idées, faire progresser le projet de façon collective en additionnant des individualités n’est pas toujours naturel et nécessite une dose d’adaptation et d’accompagnement.

Enfin, la présentation orale finale les prépare à défendre leurs partis pris et leur bilan devant l’ensemble des associations. Un bon aperçu de leur future vie professionnelle !

C’EST L’OCCASION POUR EUX D’APPRENDRE ET D’OSER.

Confronter son travail au regard de professionnels est le meilleur moyen de progresser. Les étudiants, au contact des associations et des professionnels qui les accompagnent peuvent se nourrir de leur expérience et de leurs expertises. Dans cet environnement bienveillant, ils sont encouragés à apporter des idées et des solutions nouvelles, autrement dit de sortir du cadre dans lequel les associations sont habituées à évoluer.

C’EST L’OCCASION POUR EUX DE S’ENGAGER ET DE METTRE DU SENS DANS LEURS ÉTUDES.

L’EMD School of Business forme les futurs managers à bien faire ce qui est bien. Lors des Pro Bono, les étudiants donnent à leur tour de leur temps pour accompagner les associations et s’inscrire dans le bien commun en se mettant au service du collectif. Au delà de la technique, cela leur permet de développer leurs vertus et leur caractère, ce qui fera d’eux des managers intégraux. C’est dans cette direction que nous voulons les former.

Pour conclure, voici un témoignage de Pierre Ringeval, qui s’est occupé de Face Sud Provence (fondation qui lutte contre l’exclusion en Provence :

“Ce qui m’a plu se résume en quatre points :

  • pouvoir participer à un projet qui a du sens, en lien avec des professionnels de tout horizon,
  • découvrir de l’intérieur les problématiques d’une association porteuse de grand projet,
  • avoir un vrai rôle de conseil stratégique, parfait complément pratique de nos cours,
  • faire partie d’une belle expérience humaine dans la découverte des projets portés par Face Sud.

PUBLIÉ SUR LE MONDE DES GRANDES ÉCOLES

Plus d'actualités de l'EMD

À l’EMD on ne plaisante pas avec l’éthique et l’humain. L’école a été créée par des chefs d’entreprise désireux de former une nouvelle génération de responsables pour faire évoluer le monde des affaires. Fondamentaux en sciences de gestion et management, large culture générale et approfondissement de la réflexion éthique forment le triptyque de l’EMD comme nous l’explique son ancien Directeur Xavier Palou.

pourquoi faire ses études dans la communication ?

Dans cet article, nous allons explorer un domaine vaste et extrêmement gratifiant : la communication. Il s’agit d’un secteur qui réunit un ensemble diversifié de compétences, regroupant des professionnels de tous horizons. Des petites entreprises aux grandes enseignes, tous ces acteurs nécessitent une communication efficace pour promouvoir leur image, définir leur positionnement, interagir avec les différentes parties prenantes, et fidéliser leur clientèle. La nature transversale des métiers dans ce secteur en fait souvent des rôles qui interagissent au sein des différents services d’une entreprise. Ainsi, nous allons vous dévoiler les nombreux avantages à faire ses études en communication au sein […]

«Manager, c’est servir», telle est la devise de l’EMD Business School, une école de management marseillaise qui forme des cadres éthiques et innovants. A partir de la troisième année, les étudiants peuvent apprendre leur futur métier en alternance. Les spécialités proposées en 4ème et 5ème années sont en phase avec les compétences recherchées par les entreprises sur le marché de l’emploi.

Outre-Atlantique, la mode est à la création de nouveaux jobs pour susciter le changement dans l’entreprise. Que nous dit le Chief Philosophy Officer de l’époque ? CHANGER LE LOGICIEL DE L’ENTREPRISE Consommation désabusée, alerte écologique inédite, remise en cause d’une certaine culture du travail… Les entreprises peinent à convaincre les clients (de rester fidèles) et les talents (de les rejoindre). Après la grande « fête » des Trente glorieuses, suivie d’un after musclé d’accélération technologique (qui est aussi une accélération sociale), le fameux « toujours plus » a la gueule de bois. Clients et employés (nous sommes les deux à la fois) partagent une même question : quelle est la finalité […]