Cycle Mastère professionnel

Développement commercial

  • Programme Développement commercial
  • Durée 2 ans (Bac +4 à Bac +5)
  • Pré-requis d’accès Bac +3 validé
  • Titre professionnel délivré
    Manager
    du développement commercial
    (titre RNCP niveau 7 n° 40240)
  • Rythme Alternance ou initial
  • Langue Français
  • Modalité En présentiel
  • Rentrée Septembre
  • Présentation du programme
  • Contenu du programme
  • Alternance développement commercial
  • Admissions

Présentation du programme

Notre formation Développement commercial à Marseille (titre RNCP niveau 7) forme des cadres capables de construire la stratégie, déployer le plan d’actions et piloter la performance commerciale en B2B et à l’international. Proposée en alternance ou en initial, ce master Développement commercial vous professionnalise sur la prospection, la négociation complexe, la gestion de comptes, le CRM et le management de la force de vente.

Métiers visés

  • Ingénieur d’affaires,
  • Key account manager,
  • Ingénieur technico-commercial,
  • Directeur commercial,
  • Directeur export /import,


  • Sales Manager,
  • Directeur des ventes,
  • Directeur de Business Unit,
  • Directeur de clientèle etc.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article sur les métiers et débouchés du développement commercial.

RNCP

Le titre RNCP « Manager du développement commercial » (n°40240), Titre certifié de niveau 7, équivalent bac+5, codes NSF 312t et 312, enregistré au RNCP le 01/07/2022, délivré par EMD ECOLE DE MANAGEMENT.

L’évaluation de l’acquisition de compétences se fait selon les modalités prévues dans le cadre des épreuves prévues par le titre RNCP (études de cas, mises en situation, mémoire professionnel).

Le contrôle continu et des épreuves d’entraînement aux épreuves certifiantes finales sont prévues et permettent aux candidats de se préparer de façon optimale à la validation du titre professionnel.

Nos formations certifiantes (Titres RNCP, niveau 7) permettent de valider un ou la totalité des blocs de notre titre RNCP. Si l’étudiant décide de ne pas poursuivre sa formation, il pourra se voir délivrer une attestation de validation de bloc de compétence. L’étudiant pourra ultérieurement, s’il le souhaite, valider les blocs de compétences relatifs à la spécialisation qu’il n’a pas finalisée. 

Les 4 blocs de compétences

Bloc 1 – Élaborer la stratégie commerciale

• Étude de marché & veille • Stratégie commerciale & marketing • Go-to-market international • Budget prévisionnel

Bloc 2 – Déployer le plan d’actions

Plan d’actions commerciales & prospection • Négociation B2B (dont en anglais) • Gestion portefeuille et canaux de distribution • Marketing d’appui

Bloc 3 – Piloter la performance & développer l’activité

KPI & tableaux de bord • CRM / lead management • Management de l’expérience client • Business plan d’une nouvelle activité

Bloc 4 – Manager une équipe

• Objectifs & organisation • Compétences & recrutement • Onboarding • Management multiculturel • Conduite du changement & motivation

Dans le détail : 

Bloc n°1 Élaborer la stratégie commerciale add
  • Élaborer une étude de marché
  • Piloter la mise en place d’un dispositif de veille commerciale et marketing
  • Définir la stratégie commerciale et marketing
  • Définir une stratégie d’entrée sur un nouveau marché à l’international
  • Élaborer le budget prévisionnel de la stratégie commerciale choisie
Bloc n°2 Piloter la mise en œuvre de la stratégie commerciale add
  • Définir un plan d’actions commerciales
  • Élaborer un plan d’actions marketing
  • Développer et gérer son portefeuille clients
  • Identifier les fournisseurs et distributeurs pertinents sur des marchés internationaux
  • Élaborer une stratégie de négociation commerciale
  • Mener une négociation commerciale complexe et la conclure
  • Mener une négociation commerciale avec des prospects internationaux, en anglais
Bloc n°3 Piloter la performance commerciale et le développement de l’activité add
  • Définir les indicateurs de performance (KPI)
  • Piloter la force de vente
  • Piloter l’optimisation de l’expérience client
  • Mettre en place une stratégie de génération de ‘leads’ B2B qualifiés
  • Suivre l’exécution d’un budget commercial
  • Soumettre le développement d’une nouvelle activité à sa Direction (Business Plan)
Bloc n°4 Manager une équipe add
  • Définir les objectifs opérationnels en phase avec la stratégie de l’entreprise
  • S’assurer de l’adéquation des compétences de son équipe au regard des objectifs définis
  • Former les équipes et recruter d’autres collaborateurs
  • Définir un parcours d’intégration pour les nouveaux collaborateurs
  • Intégrer des personnes en situation de handicap
  • Animer une équipe internationale et multiculturelle
  • Motiver ses équipes
  • Favoriser l’innovation en accompagnant le changement

Chiffres clés de l’insertion professionnelle

95,7 %*
des diplômés de l’EMD trouvent un emploi dans les 6 mois
46,33 k€/an*
est le salaire moyen des jeunes diplômés exerçant un emploi dans ce domaine
40 %
des offres d’emploi restent non pourvues dans ce domaine (APEC)
96.77 %
est le taux d’obtention de la certification
100 %
est le taux de présentation à l’examen

L’insertion professionnelle de nos diplômés est très favorable aussi bien au niveau du type de poste occupé, des missions confiées, du type de responsabilités que du niveau de rémunération. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article sur les salaires en développement commercial.

*enquête d’insertion professionnelle effectuée auprès des étudiants diplômés lors des 5 dernières années.

Pour les équivalences de parcours et passerelles possibles nous contacter info@emd.fr

Contenu du programme

Des modules opérationnels adossés aux 4 blocs, avec cas réels, jeux de rôle de négociation, usage des outils pro (CRM type Salesforce, tableurs de pilotage, outils de prospection).

Bloc 1 — Stratégie commerciale

  • Analyse de marché • Stratégie d’entreprise & commerciale • Accès marchés internationaux • Marketing d’offre • Budget / pricing

Bloc 2 — Mise en œuvre & négociation

  • Politique de distribution • Prospection & négociation B2B • Plan d’actions commerciales/marketing • Marketing digital d’appui (social selling, contenu) • Ventes complexes

Bloc 3 — Performance & développement

  • Management de l’expérience clientCRM / SalesforceLead management & pipeline • KPI & pilotage • Business plan & rentabilité

Bloc 4 — Management

  • Gestion de projet commercial • Leadership • Recrutement & formation • Management interculturelConduite du changement

Modules transversaux

  • Éthique & déontologie • Culture entrepreneuriale • Droit des affaires • Anglais professionnel • Mémoire professionnel

Dans le détail, modules permettant de contribuer à l’acquisition de ces compétences :

Bloc n°1 Élaborer la stratégie commerciale add

Exemples de modules dispensés dans le cadre de ce bloc de compétences :

  • Analyse du marché
  • Stratégie d’entreprise
  • Faire des affaires à l’international
  • Stratégie commerciale
  • Stratégie marketing
  • Gestion budgétaire
  • Pricing, etc.
Bloc n°2 Piloter la mise en oeuvre de la stratégie commerciale add

Exemples de modules dispensés dans le cadre de ce bloc de compétences :

  • Politique de distribution
  • Prospection et négociation commerciale B2B
  • Plan d’actions commerciales et marketing
  • Marketing digital
  • Ventes complexes, etc.
Bloc n°3 Piloter la performance commerciale et le développement de l’activité add

Exemples de modules dispensés dans le cadre de ce bloc de compétences :

  • Management de l’expérience client
  • Salesforce CRM
  • Business plan
  • Management de la force de vente
  • Lead management
  • Piloter l’activité grâce aux KPI, etc.
Bloc n°4 Manager une équipe add

Exemples de modules dispensés dans le cadre de ce bloc de compétences :

  • Gestion des ressources humaines
  • Prise de décisions
  • Leadership
  • Innovation et conduite du changement
  • Management opérationnel
  • Management interculturel, etc.
Bloc n°5 Modules transversaux add

Développer des compétences transversales permettant de mieux connaître l’environnement de l’entreprise et favorisant la prise de décisions pertinentes de la part du manager.

  • Ethique et déontologie professionnelle
  • Culture entrepreneuriale
  • Droit des affaires et commercial
  • Anglais professionnel
  • Gestion de projet
  • Mémoire professionnel, etc.

De nombreux modules permettent d’acquérir les connaissances et compétences sur la gestion d’entreprise.

  • Culture entrepreneuriale
  • Etudes marketing
  • Marketing
  • Principes de communication
  • Comptabilité
  • Gestion financière
  • Introduction aux ressources humaines
  • Droit du travail
  • Anglais professionnel, etc.

Alternance développement commercial

Le rythme d’alternance

80 % du temps passé en entreprise et 20 % du temps passé en formation

  • 3 jours de formation tous les 15 jours (mercredi, jeudi et vendredi)
  • 2 semaines complètes par an

Puis:

  • 460 H de formation par an en BAC+4
  • 510 H de formation par an en BAC+5

Les avantages du rythme d’alternance de l’EMD

  • Missions commerciales à responsabilité (prospection, gestion de comptes, négociations)

  • Déploiement d’outils CRM & tableaux de bord KPI

  • Alternance possible partout en France

Spécificités de l’alternance

  • Aucun coût de formation pour l’apprenti
  • L’alternance se déroule dans le cadre d’un contrat de travail et l’apprenti bénéficie d’un salaire. La rémunération mensuelle varie selon l’âge, la formation suivie et l’année d’alternance

Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé

De nombreuses entreprises partenaires nous font confiance et nous font parvenir chaque année de nombreuses offres d’alternance. Le Job Center de l’EMD est à votre disposition pour vous aider et vous conseiller dans le cadre de votre recherche de stage (offres, aide à la préparation de votre CV, LM, entretien etc.)

Le Job Center de l’EMD veille à la qualité des missions confiées aux apprentis ainsi qu’à leur montée en compétences tout au long de la période d’apprentissage. Il s’agit là d’une clé pour l’insertion professionnelle future.

Tout au long de la durée du contrat, l’EMD entretient un contact privilégié avec les étudiants en alternance et les entreprises qui les accueillent.

En savoir plus

Admissions

Les spécificités de notre concours d’admission

Un concours qui révèle vos talents, votre potentiel et votre personnalité
Notre concours repose sur une appréciation globale de votre candidature. Il considère vos talents, votre potentiel, votre personnalité et votre adhésion aux valeurs de l’EMD.

L’EMD tient compte à la fois du dossier scolaire ou universitaire, du potentiel de chacun (mesuré à travers les tests écrits, du projet professionnel formulé, de la motivation, de la personnalité ainsi que de l’expérience acquise à travers par exemple les stages, les contrats d’alternance ou encore des engagements associatifs.

L’EMD tient absolument à rencontrer personnellement tous les candidats. C’est la raison pour laquelle les candidats passent l’intégralité des étapes du concours (pas de phase d’admissibilité), et les entretiens se déroulent à l’EMD.

Un concours chaque mois de janvier à juin
Vous êtes le mieux placé pour savoir à quel moment vous êtes prêt pour passer le concours d’admission. Une date de concours vous est proposée chaque mois de janvier à juin.

L’engagement d’une réponse rapide d’admission
L’EMD s’engage à vous donner une réponse 5 jours maximum après le passage des entretiens. Dès le mois de janvier, vous pourrez ainsi être fixé sur votre poursuite d’études.

Le concours de l’EMD
Joseph de Chateauvieux de l'admission de l'EMD
Besoin d’informations complémentaires ?
Jospeh de Chateauvieux
Directeur du recrutement
Cycle Mastère
07 49 17 76 87

Contacter
un étudiant de l’EMD

 

Ils témoignent

Claudio CIRASARO alumni EMD

Claudio Cirasaro Directeur commercial Fret, la Méridionale – Alumni EMD promotion 2015-2016

J’ai choisi l’EMD car l’équipe pédagogique est au fait des réalités de l’entreprise. J’ai tout de suite senti une agilité organisationnelle et intellectuelle et je ne me suis pas trompé. J’ai bien visité d’autres écoles, mais aucune n’avait l’esprit EMD. Le socle théorique solide que l’école m’a apporté me permet de mettre en perspective ce que j’ai appris sur le terrain. Si je suis capable de donner du sens à ce que je fais et me remettre en question si nécessaire, l’EMD y est pour beaucoup.

Christine Heurtaux Responsable de programmes en alternance

Christine Heurtaux Responsable de programme Mastère professionnel Développement commercial

Un business developer est à la conquête de nouveaux marchés pour faire croître le chiffre d’affaires d’une entreprise. Il connaît et s’informe énormément sur son secteur, et analyse le marché afin d’identifier ses cibles commerciales. Il rencontre les clients potentiels et fidélise les autres.

FAQ Mastère professionnel développement commercial

Quelle différence entre “formation commerciale” et “master développement commercial” ?

La formation développement commercial de l’EMD est un mastère (RNCP 7) qui couvre stratégie, négociation B2B, management, KPI/CRM et développement international.

La formation est-elle proposée en alternance à Marseille ?

Oui. Rythme 80/20, aucun frais pour l’apprenti et rémunération selon barème. Le Job Center accompagne la recherche d’entreprise.

Quels débouchés en PACA ?

Ingénieur d’affaires, KAM, Sales Manager, Directeur commercial/BU, Directeur export… dans PME/ETI, grands groupes et scale-ups.