Cinq bonnes raisons de choisir l’EMD

Propos recueillis par Bérengère Dommaigné – Journaliste

L’EMD-École de management, à Marseille, forme les managers de demain dans l’esprit de servir la société. Voici cinq bonnes raisons de choisir cette école de commerce pas comme les autres.

L’EMD-École de management est un établissement d’enseignement supérieur privé situé à Marseille. Tout le cursus de cette école post-bac, qui accueille une quarantaine d’élèves par promotion, est pensé pour remettre l’humain au cœur de la stratégie des entreprises. Claudia Delgadillo, directrice adjointe, présente les cinq bonnes raisons de choisir l’EMD.

1. Une formation humaine et professionnelle

L’EMD accueille des étudiants après le bac pour un parcours grande école de 5 ans afin qu’ils découvrent « la meilleure version d’eux-mêmes. C’est une école de commerce, et donc un lieu où l’on apprend à entreprendre, à se construire soi-même et à réaliser de beaux et bons projets, dans un monde complexe, parfois difficile, explique ainsi Claudia Delgadillo. C’est aussi une école de vie, car au-delà des compétences professionnelles, on y travaille les vertus humaines : courage, prudence, justice et sens de la mesure ».

2. Des cours variés et enrichissants

En ce lieu d’enseignement, les étudiants suivent des cours sur les sciences de gestion : marketing, vente, finance, communication, stratégie, afin de devenir des professionnels compétents et reconnus. Mais ils sont également formés sur l’intégralité de la personne. Cours de culture générale, de géopolitique, d’anthropologie, d’éthique. « L’idée est de les former et de leur ouvrir l’esprit, car une fois en entreprise, ils sauront alors que les valeurs humaines sont un levier et une richesse, et que l’entreprise peut aussi laisser une empreinte positive.»

3. Exigence et bienveillance au cœur de l’enseignement

« L’éthique est au cœur de notre projet éducatif, reprend Claudia Delgadillo. L’enseignement est assuré par des experts dans une relation avec les étudiants, forgée par la bienveillance, une authentique exigence et un suivi personnalisé. » En effet, les promotions à taille humaine permettent que chaque étudiant soit connu et accompagné tout au long de son cursus. Et ils travaillent souvent en groupe, en équipe, « ce qui leur permet d’aller plus loin, en posant les bons choix, en faisant confiance, et en écoutant ».

4. Un cursus tourné vers la vie en entreprise

Près de 150 entreprises sont accueillies chaque année dans les locaux de l’école (pour des séminaires, workshops, colloques, assemblées générales, etc.) « Tout est fait pour que les étudiants s’immergent le mieux possible dans le monde des entreprises », souligne Claudia Delgadillo. L’école s’assure ainsi que les compétences acquises par les étudiants soient en phase avec les besoins actuels des entreprises. De nombreux stages, de 3 à 5 mois, sont également prévus pendant le cursus, ainsi que des séjours à l’étranger et des échanges avec des universités européennes. Dès la 3ème année, les cursus sont disponibles en alternance. Le Job Center ou service relations entreprises a pour vocation d’accompagner de manière personnalisée les étudiants dans leur recherche de stage ou d’alternance.

5. Une école où on donne du sens à son travail

« Nous formons des leaders authentiques et inspirants qui sauront aider leurs collaborateurs à donner le meilleur d’eux-mêmes », conclut la directrice-adjointe de l’EMD, qui se réjouit, au quotidien, du bon accueil des entreprises envers ses étudiants. « L’esprit EMD est très apprécié des recruteurs. »

Plus d'actualités de l'EMD

L’EMD, aujourd’hui, est à un tournant. Ses dirigeants fondateurs – les chefs d’entreprises Jacques de Chateauvieux et Xavier Palou – nous ont passé le relais. Cette nouvelle direction arrive dans un contexte de croissance pour l’EMD, qui en 17 ans, a dépassé le cap des 500 étudiants. Elle s’inscrit à la fois dans une continuité et dans une nouvelle dynamique pour affronter de nouveaux défis. Et notamment atteindre le millier d’élèves, dans quelques années.

les métiers de la communication et débouchés

Les métiers de la communication occupent une place centrale dans le développement des organisations. Ce secteur, en perpétuelle évolution, a connu une transformation significative grâce à l’avènement d’Internet et des réseaux sociaux, donnant ainsi naissance à de nouveaux métiers de la communication. Que vous soyez un jeune diplômé ou un professionnel en reconversion, l’univers de la communication digitale offre une pléthore d’opportunités professionnelles. Alors pourquoi opter pour une carrière dans la communication ? Quels sont les métiers associés, et quelles formations privilégier ? Si vous êtes passionné par ce domaine, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les métiers de […]

Quel est le coût de l'alternance pour l'employeur ?

La formation en alternance présente des avantages tant pour le salarié que pour son entreprise. Le salarié alternant s’intègre plus facilement et acquiert de nouvelles compétences qu’il peut immédiatement mettre en pratique au sein de l’entreprise. L’entreprise, de son côté, peut ainsi former le salarié et combler les lacunes en compétences sur un poste donné. Cependant, il est important de noter que le recrutement d’un salarié dans ce cadre génère des coûts d’alternance pour l’employeur. Comment l’entreprise finance-t-elle une formation en alternance ? Les coûts sont-ils similaires entre un contrat d’apprentissage et un contrat de professionnalisation ? Découvrez quels sont […]

En décembre 2021, l’EMD Business School a obtenu la certification Qualiopi. Cette certification a pour objectif d’attester de la qualité du processus mis en œuvre par les organismes de formation. Son obtention est un gage de sérieux et de qualité de la formation dispensée par ces organismes.