L’accompagnement personnalisé au cœur de l’EMD

Job Center service relations entreprises

Le Job Center de l’EMD, école de commerce et de management à Marseille, est incontournable ! Présent tout au long du parcours des étudiants, ce service les accompagne dans leur recherche d’alternance, stage, job étudiant et par la suite, un CDI. Rencontre avec Lucie Ingrand et Baudouin Roux, anciens élèves de l’EMD et maintenant chargés des relations entreprises au sein du Job Center de l’EMD.

Qu’est-ce que le Job Center de l’EMD Business School ? 

Lucie Ingrand : Le Job Center est un service d’accompagnement personnalisé proposé aux étudiants de l’EMD dans leur recherche d’emploi (stage, alternance, emploi). Notre rôle est de mettre en relation nos étudiants avec des entreprises en croissance, innovantes et qui offrent à nos étudiants un environnement qui leur permette de mettre à profit leurs talents et de s’épanouir en donnant du sens aux missions qui leur sont confiées. Nous avons un lien fort avec les entreprises partenaires de l’école que nous rencontrons régulièrement pour apprendre à mieux les connaître. Certaines d’entre elles participent activement à la vie de l’école en tant que jury pour les concours d’admission, de mémoire ou lors du conseil de perfectionnement par exemple. 

Ce réseau se développe et s’enrichit d’année en année ce qui témoigne du degré de satisfaction des entreprises vis-à-vis du niveau de compétence de nos étudiants ainsi que de ce qu’ils apportent à l’entreprise de par leur savoir-faire et savoir-être. Chaque année, plus de 300 entreprises nous contactent. 

Comment accompagnez-vous les étudiants dans leur recherche de stage ou d’alternance ?

Baudouin Roux : Tout commence par une rencontre entre l’étudiant et le Job Center. Le but de ce rendez-vous est d’échanger pour apprendre à mieux connaître l’étudiant. Nous essayons d’identifier les talents et le potentiel de l’étudiant en l’aidant à réfléchir à sa personnalité, à ses centres d’intérêt, à ses sources de motivation, au cadre dans lequel il se projette et s’épanouit, aux missions qu’il a par le passé le mieux réussies, ce qui l’aide à trouver du sens dans les missions qui lui sont confiées, etc. Selon ses besoins, nous lui partageons des techniques de recherche d’emploi, nous relisons son CV, lettre de motivation et organisons des entretiens blancs pour mettre toutes les chances de son côté pour trouver un poste. Ce rendez-vous n’est que le début d’une relation de confiance qui se crée au fil de l’année. 

A l’EMD : pas de JobBoard ou de plateforme regroupant toutes les offres d’alternances, de stages ou d’emplois. Nous préférons les diffuser de manière personnalisée à chaque étudiant en fonction de ce qu’il recherche et de ce qui lui correspond car notre force est notre double connaissance, des étudiants et des entreprises, notamment du type de profil qu’elles recherchent. Une même offre est adressée à 4-5 étudiants maximum et chaque étudiant se voit proposer plusieurs offres.

Nous travaillons en lien avec le tuteur qui est attribué à l’étudiant au sein de l’EMD et qui va assurer un suivi personnalisé du déroulement de son parcours de formation et de sa montée en compétences en entreprise. 

Cet accompagnement personnalisé qui est proposé aux étudiants par les différents acteurs de l’EMD (tuteur, Job Center, responsables de programmes, etc.) est l’un des véritables atouts de l’EMD. Bienveillance et exigence sont les maîtres mots de cet accompagnement !

Pour vous qu’est ce qu’une alternance réussie ? 

Baudouin Roux : Une alternance est réussie lorsque l’étudiant est heureux, épanoui, qu’il grandit personnellement et professionnellement. Il est important que l’étudiant monte en compétences c’est pourquoi nous veillons à l’évolution des missions confiées pendant les deux ou trois ans de son contrat. Quand l’alternance lui a ouvert de nouveaux horizons et que l’apprenti a envie d’aller plus loin, là on a gagné le match ! Il est fréquent que nos étudiants décrochent un CDI à la suite de leur alternance. 

C’est toujours une joie quand un étudiant vient frapper à notre porte pour nous remercier de l’avoir aidé à trouver l’entreprise où il se plaît ! Du côté de l’entreprise, dès lors qu’elle nous rappelle pour demander d’autres étudiants de l’EMD, c’est réussi pour nous ! 

Parlez-nous des entreprises partenaires de l’EMD Business School ! 

Lucie Ingrand : Le réseau de l’EMD est constitué d’entreprises de tailles diverses, de la start-up à la GE en passant par la PME dans des domaines très variés. Avec de nombreuses entreprises, nous avons un lien depuis longtemps car elles souhaitent soutenir et encourager le projet de l’école, elles adhèrent à nos valeurs et sont même devenues des amis de l’EMD, école de commerce et de management ! 

Actuellement, les entreprises ont beaucoup de mal à recruter et rencontrent des problèmes de savoir-être surtout après l’épidémie de Covid-19 et le déploiement du télétravail. Les confinements furent une période difficile pour les étudiants en général : manque de relations sociales et de vraies expériences, difficultés à suivre les cours en visio, etc. De nos jours, les entreprises en ressentent les conséquences. Elles doivent faire face à une nouvelle génération de jeunes qui revendique ce qu’elle veut en entreprise, qui recherche un travail “qui a du sens” et qui sont beaucoup plus exigeante en termes de salaire, d’avantages et de conditions de travail. 

A l’EMD, nous poussons nos étudiants à remettre en question leurs revendications et à analyser si elles sont justes pour eux et pour leur entreprise. En effet, toute entreprise a du sens dès lors qu’elle rassemble des personnes pour travailler ensemble et participe au développement des salariés. Notre rôle avec les tuteurs de l’EMD est d’encourager nos étudiants à se poser les bonnes questions, à aller plus loin et avoir de l’ambition. 

Pourquoi les entreprises apprécient les étudiants de l’EMD Business School ? 

Baudouin Roux : 88 % des tuteurs sont satisfaits des alternants de l’EMD selon l’enquête menée par Speak & Act. Les entreprises nous disent que les étudiants de l’EMD sont des personnes de confiance, qui ont du savoir-faire et qui ont une envie de se former. 

Le premier critère de satisfaction est le savoir-être de nos étudiants, notamment qu’ils s’intègrent facilement dans l’équipe. Cela demande des qualités humaines et de savoir prendre sa juste place au-delà des compétences. De plus, les entreprises apprécient le suivi de l’école. Nos étudiants ne sont pas livrés à eux-mêmes, nous veillons à ce que l’alternance se déroule dans de bonnes conditions.

Relations entreprises


L’EMD Business School propose des formations en alternance dès le bac+3. L’année tremplin (bac+3) est une année d’approfondissement des acquis en gestion de l’entreprise et qui ouvre la possibilité d’intégrer ensuite l’un des 3 mastères professionnels proposés par l’EMD. A partir du bac+4, trois mastères professionnels sont proposés en alternance : mastère développement commercial, mastère finance et contrôle de gestion et mastère marketing et communication digitale.

Plus d'actualités de l'EMD

Les avantages d'une école de commerce hors Parcoursup

Au cours de leur année de terminale, la plupart des élèves se trouvent confrontés au défi de naviguer sur Parcoursup afin de poursuivre leurs études supérieures. Cette période est souvent source de stress pour bon nombre d’entre eux, entre l’inquiétude de ne pas maîtriser le système Parcoursup, la peur de manquer les échéances importantes ou encore le risque de ne voir aucun de leurs vœux acceptés. Cependant, il existe une alternative pour éviter cette pression : postuler à des programmes qui ne passent pas par Parcoursup. En effet, certaines formations et écoles, souhaitant maintenir leur autonomie, ont mis en place […]

L’EMD, aujourd’hui, est à un tournant. Ses dirigeants fondateurs – les chefs d’entreprises Jacques de Chateauvieux et Xavier Palou – nous ont passé le relais. Cette nouvelle direction arrive dans un contexte de croissance pour l’EMD, qui en 17 ans, a dépassé le cap des 500 étudiants. Elle s’inscrit à la fois dans une continuité et dans une nouvelle dynamique pour affronter de nouveaux défis. Et notamment atteindre le millier d’élèves, dans quelques années.

metiers debouches finance gestion

Bien que le domaine de la finance soit couramment associé à des carrières dans les secteurs bancaires ou d’investissement, les formations telles que celles proposées par l’EMD Marseille offrent aux diplômés de programmes tels que le Mastère professionnel en finance et contrôle de gestion un éventail de débouchés particulièrement large. Les compétences approfondies acquises en finance ouvrent la porte à une variété de domaines professionnels. Outre les traditionnelles banques d’investissement et les marchés financiers, les diplômés peuvent également exceller dans les services au sein d’entreprises diverses. Cette diversité de carrières possibles reflète la polyvalence et la pertinence des compétences financières […]

Pour nous, le management n’est pas une pure technique. Il requiert les vertus de l’esprit et du caractère. Le rôle spécifique de l’anthropologie est d’ouvrir l’esprit à la richesse de la condition humaine. Pour permettre à chacun de voir ce qu’il ne voit pas encore, à cause des multiples filtres que la culture ambiante interpose entre lui et la réalité.