Organiser événement professionnel marseille

Nos étudiants s’engagent pour l’économie sociale et solidaire

Grâce à notre partenariat avec Probono Lab, laboratoire de l’engagement citoyen et du partage de compétences en France et à l’international, les étudiants de 4ème année de l’EMD Business School conseillent gratuitement des structures à finalité sociale : réinsertion professionnelle, accompagnement dans l’entreprenariat ou lutte contre l’exclusion.

C’est un format d’engagement qui mobilise des équipes d’étudiants dans une logique de coopération et de transmission de compétences.

Cela se passe en 3 étapes :
– Une première journée marathon réunit étudiants, associations et bénévoles issus du monde professionnel dans le but de défricher les sujets.
– Ensuite, les équipes travaillent 3 mois sur la définition et la mise en place de stratégies commerciales, de communication ou encore d’implantation dans notre région.
– Enfin, l’accompagnement se termine par une restitution orale devant les différentes parties impliquées.

L’intérêt pour nos étudiants ?

Comprendre que l’on ne peut plus travailler dans le monde économique sans s’occuper du monde social.
Mettre en pratique  de façon concrète des théories apprises en cours.
Toucher du doigt les enjeux et l’exigence du monde professionnel.
Se mettre au service de grandes causes et de valeurs humaines qui sont l’ADN de l’EMD Business School.

C’est l’occasion pour eux de mettre en œuvre un projet professionnel dans des conditions réelles et de présenter leur travail.

Les différentes équipes doivent d’abord définir les besoins de l’association puis respecter le planning, communiquer avec les différents acteurs du projet, faire avancer leurs recherches. Ils interviennent parfois dans des secteurs qu’ils méconnaissent, comme par exemple l’étude d’implantation d’une association sur le territoire de notre région.

Si le travail en groupe est un exercice récurrent de notre pédagogie, le faire dans un contexte professionnel est une première et se retrouver avec un groupe non choisi est parfois déstabilisant. Apprendre à expliquer ses idées, faire progresser le projet de façon collective en additionnant des individualités n’est pas toujours naturel et nécessite une dose d’adaptation et d’accompagnement.

Enfin, la présentation orale finale les prépare à défendre leurs partis pris et leur bilan devant l’ensemble des associations. Un bon aperçu de leur future vie professionnelle !

C’est l’occasion pour eux d’apprendre et d’oser.

Confronter son travail au regard de professionnels est le meilleur moyen de progresser. Les étudiants, au contact des associations et des professionnels qui les accompagnent peuvent se nourrir de leur expérience et de leurs expertises. Dans cet environnement bienveillant, ils sont encouragés à apporter des idées et des solutions nouvelles, autrement dit de sortir du cadre dans lequel les associations sont habituées à évoluer.

C’est l’occasion pour eux de s’engager et de mettre du sens dans leurs études.

L’EMD Business School forme les futurs managers à bien faire ce qui est bien. Lors des Pro Bono, les étudiants donnent à leur tour de leur temps pour accompagner les associations et s’inscrire dans le bien commun en se mettant au service du collectif. Au delà de la technique, cela leur permet de développer leurs vertus et leur caractère, ce qui fera d’eux des managers intégraux. C’est dans cette direction que nous voulons les former.

Pour conclure, voici un témoignage de Pierre Ringeval, qui s’est occupé de Face Sud Provence (fondation qui lutte contre l’exclusion en Provence :

“Ce qui m’a plu se résume en quatre points :

  • pouvoir participer à un projet qui a du sens, en lien avec des professionnels de tout horizon,
  • découvrir de l’intérieur les problématiques d’une association porteuse de grand projet,
  • avoir un vrai rôle de conseil stratégique, parfait complément pratique de nos cours,
  • faire partie d’une belle expérience humaine dans la découverte des projets portés par Face Sud.

PUBLIÉ SUR LE MONDE DES GRANDES ÉCOLES

Plus d'actualités de l'EMD

les métiers de la communication et débouchés

Les métiers de la communication occupent une place centrale dans le développement des organisations. Ce secteur, en perpétuelle évolution, a connu une transformation significative grâce à l’avènement d’Internet et des réseaux sociaux, donnant ainsi naissance à de nouveaux métiers de la communication. Que vous soyez un jeune diplômé ou un professionnel en reconversion, l’univers de la communication digitale offre une pléthore d’opportunités professionnelles. Alors pourquoi opter pour une carrière dans la communication ? Quels sont les métiers associés, et quelles formations privilégier ? Si vous êtes passionné par ce domaine, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les métiers de […]

Les salaires du marketing et du digital en 2024

Le secteur du marketing offre une diversité de carrières, allant des aspects techniques et créatifs aux compétences analytiques, toutes visant à promouvoir des produits ou services auprès d’une clientèle cible. Si la rémunération est un critère crucial dans le choix de votre carrière, il est essentiel de connaître les métiers du marketing les mieux payés. Cet article explore les professions les plus lucratives du secteur, détaille les missions clés de chaque poste, présente les formations associées, tout en mettant en lumière l’impact du marketing digital sur la croissance des salaires. Quels sont les métiers les mieux payés en marketing en […]

L’EMD-École de management, à Marseille, forme les managers de demain dans l’esprit de servir la société. Voici cinq bonnes raisons de choisir cette école de commerce pas comme les autres.

première année programme grande école EMD Business School

L’EMD Business School a fait le choix d’intégrer la géopolitique au sein de son Programme Grande École. Découvrez à travers cet interview, les raisons et l’impact de ce choix auprès des étudiants. Interview de Claudia Delgadillo, Directrice Adjointe  Enseigner la géopolitique en école de commerce cela peut surprendre, pourquoi ce choix ? La géopolitique influence non seulement la stratégie des entreprises, mais aussi leurs prises de décision et leur fonctionnement quotidien. Par exemple, la guerre en Ukraine a un impact direct sur les achats et les approvisionnements des entreprises, notamment au sein de l’Union européenne. Cela se traduit par la […]