Organiser événement professionnel marseille

Défi Personal Branding : les étudiants apprennent à se surpasser

À l’EMD, le développement intégral de chaque étudiant est au cœur du projet pédagogique. C’est pourquoi, la matière “Personal Branding” est dispensée dès la première année. Isabelle Mégret-Renner nous présente cette matière qu’elle enseigne depuis 8 ans à l’EMD et nous partage une application concrète de ce cours : le défi.

Mieux se connaître grâce au Personal Branding

Enseigner à l’EMD une matière aussi riche que le « Personal Branding » est un privilège et un challenge : c’est se voir confier la mission d’aider chaque élève à fonder son comportement sur des valeurs humaines. 

Savoir-être et savoir-vivre sont au centre de cet enseignement en lien direct avec le monde de l’entreprise : 

  1. Apprendre à mieux se connaître, afin d’optimiser ses performances ; 
  2. Se faire connaître, pour développer sa notoriété ;
  3. Se faire reconnaître, afin de se construire progressivement une réputation.

On vise ici le développement intégral de la personne : commencer de soi pour aller vers les autres, s’accepter et s’affirmer. L’objectif est donc de permettre aux étudiants de se mettre en valeur pour révéler leurs vraies valeurs. C’est un cours vivant, dynamique, interactif, rendant l’apprentissage ludique pour mieux stimuler l’attention. 

Réalisation d’un défi personnel

En première année, le test du défi est le « must do » incontournable. 

La consigne est claire : « oser réaliser quelque chose que vous n’avez jamais osé jusqu’à présent, qui vous fait peur et qui vous demandera de vous dépasser pour y arriver ».

C’est un exercice de la volonté, qui demande une belle force d’âme et le sens du dépassement, dans le but de révéler son talent. Chacun est alors amené à faire une introspection, puis à choisir les moyens les plus adaptés pour passer à l’action et persévérer malgré les obstacles.

Les étudiants ont quatre mois pour réaliser leur défi, rédiger un compte-rendu, puis présenter leur accomplissement devant un jury professionnel et étudiant. 

Découvrez 3 défis réalisés cette année : 

Juline, frileuse, a relevé le défi de prendre un bain le 1er janvier dans la mer à 14°C

« A l’annonce du défi, j’ai dû faire une réelle introspection sur moi-même pour comprendre quelles étaient mes peurs. Étant de nature très frileuse, j’ai pensé à cette tradition qu’ont les marseillais à se baigner le 1er janvier de chaque année. Pourquoi pas moi ?

Je me suis donc lancée à l’eau ! Ce bain frais m’a anesthésié autant le corps que l’esprit. J’ai donc lâché prise et j’ai eu ce sentiment de plénitude. Je suis heureuse d’avoir relevé ce défi qui me donnera la force d’en relever d’autres. Aussi, je ne penserai plus jamais que ceux qui le font chaque année sont des fous. »

Juline, étudiante à l’EMD Business School en 1ère année

Lorenzo a relevé le défi de cuisiner 3 fois par jour pour 45 personnes pendant une semaine

« Quand j’étais petit, je participais à des camps de jeunes et j’admirais particulièrement le travail du cuisinier. Pour relever mon défi, j’ai proposé aux organisateurs d’être à mon tour le cuisinier. Je voulais rendre ce que j’avais reçu. On m’a permis d’être le responsable des repas pendant une semaine pour 45 personnes !

J’ai beaucoup appris sur le métier de cuisinier et par le partage avec les enfants, je me suis responsabilisé et j’ai pris confiance en moi. C’était une expérience très riche, qui m’a marqué et qui donnera peut-être lieu à un nouveau défi. »

Lorenzo, étudiant à l’EMD Business School en 1ère année

Justine, claustrophobe, a relevé le défi de faire une simulation d’incendie avec les sapeurs pompiers 

« Mon défi a été de participer à un exercice de simulation d’incendie avec des sapeurs-pompiers où le but était de rechercher une victime dans une cave enfumée. Je n’aime pas être enfermée dans des lieux étroits : me retrouver dans une cave enfumée sans visibilité en portant un masque respiratoire, n’était pas une chose facile et m’a vraiment demandé de me dépasser. Cette expérience m’a appris que le dépassement de soi est possible avec de la détermination et l’envie de réussir. Au cours de notre vie, nous sommes confrontés à des obstacles qu’il faut surmonter pour grandir et s’épanouir. Ils forgent notre personnalité, ce que nous sommes et ce que nous deviendrons. » 

Justine, étudiante à l’EMD Business School en 1ère année

Enseigner le « Personal Branding », c’est transmettre un savoir, ouvrir les consciences et inspirer les nouvelles générations afin qu’elles deviennent à leur tour inspirantes et fécondes. C’est les aider à découvrir ce qui les rend unique, ce qui les différencie, tout en revisitant les bases du bon sens élémentaire, pour mieux vivre ensemble et en plein accord avec soi-même.

Plus d'actualités de l'EMD

Les différents styles de management

Dans un milieu de travail en perpétuelle mutation, la façon dont un manager dirige son équipe joue un rôle essentiel dans la performance globale de l’entreprise. En tant que discipline, le management ne se résume pas à une seule méthode ; il existe différents styles de management qui répondent à des contextes et des besoins différents. Il est crucial de saisir ces diverses formes de gestion pour tout futur manager ou professionnel désireux d’améliorer ses interactions avec son équipe. Effectivement, la sélection du style de management peut avoir un impact non seulement sur la motivation des employés, mais également sur […]

L’EMD-École de management, à Marseille, forme les managers de demain dans l’esprit de servir la société. Voici cinq bonnes raisons de choisir cette école de commerce pas comme les autres.

Gestionnaire de patrimoine numérique

La gestion de patrimoine est en pleine transformation. Le gestionnaire de patrimoine digital se caractérise par son aptitude à allier expertise technique, accompagnement humain et outils numériques de pointe. Ce métier est ainsi en pleine mutation. La digitalisation du conseil en gestion de patrimoine Si la définition de la gestion de patrimoine n’a pas changé sur le fond – il s’agit toujours d’aider un client à optimiser, protéger et transmettre ses biens – les moyens, eux, évoluent rapidement. Dans un environnement où les technologies prennent de l’ampleur, la digitalisation de la gestion de patrimoine transforme en profondeur le comportement et […]

les métiers et débouchés du marketing

Le marketing s’érige en tant que stratégie essentielle au sein des diverses méthodes de vente disponibles. Intégré à une stratégie commerciale préalable au lancement de produits ou de services, il mobilise une multitude de compétences telles que la publicité, le marketing de contenu, l’analyse statistique, le webmarketing, et bien d’autres. Ces compétences constituent les éléments cruciaux permettant une commercialisation optimale. Les métiers du marketing connaissent actuellement une demande croissante. Cependant, une préparation éclairée implique une identification préalable des débouchés en marketing qui pourraient susciter votre intérêt. En quoi consiste le marketing ? Le marketing, de nos jours, occupe une place […]