Organiser événement professionnel marseille

Défi Personal Branding : les étudiants apprennent à se surpasser

À l’EMD, le développement intégral de chaque étudiant est au cœur du projet pédagogique. C’est pourquoi, la matière “Personal Branding” est dispensée dès la première année. Isabelle Mégret-Renner nous présente cette matière qu’elle enseigne depuis 8 ans à l’EMD et nous partage une application concrète de ce cours : le défi.

Mieux se connaître grâce au Personal Branding

Enseigner à l’EMD une matière aussi riche que le « Personal Branding » est un privilège et un challenge : c’est se voir confier la mission d’aider chaque élève à fonder son comportement sur des valeurs humaines. 

Savoir-être et savoir-vivre sont au centre de cet enseignement en lien direct avec le monde de l’entreprise : 

  1. Apprendre à mieux se connaître, afin d’optimiser ses performances ; 
  2. Se faire connaître, pour développer sa notoriété ;
  3. Se faire reconnaître, afin de se construire progressivement une réputation.

On vise ici le développement intégral de la personne : commencer de soi pour aller vers les autres, s’accepter et s’affirmer. L’objectif est donc de permettre aux étudiants de se mettre en valeur pour révéler leurs vraies valeurs. C’est un cours vivant, dynamique, interactif, rendant l’apprentissage ludique pour mieux stimuler l’attention. 

Réalisation d’un défi personnel

En première année, le test du défi est le « must do » incontournable. 

La consigne est claire : « oser réaliser quelque chose que vous n’avez jamais osé jusqu’à présent, qui vous fait peur et qui vous demandera de vous dépasser pour y arriver ».

C’est un exercice de la volonté, qui demande une belle force d’âme et le sens du dépassement, dans le but de révéler son talent. Chacun est alors amené à faire une introspection, puis à choisir les moyens les plus adaptés pour passer à l’action et persévérer malgré les obstacles.

Les étudiants ont quatre mois pour réaliser leur défi, rédiger un compte-rendu, puis présenter leur accomplissement devant un jury professionnel et étudiant. 

Découvrez 3 défis réalisés cette année : 

Juline, frileuse, a relevé le défi de prendre un bain le 1er janvier dans la mer à 14°C

« A l’annonce du défi, j’ai dû faire une réelle introspection sur moi-même pour comprendre quelles étaient mes peurs. Étant de nature très frileuse, j’ai pensé à cette tradition qu’ont les marseillais à se baigner le 1er janvier de chaque année. Pourquoi pas moi ?

Je me suis donc lancée à l’eau ! Ce bain frais m’a anesthésié autant le corps que l’esprit. J’ai donc lâché prise et j’ai eu ce sentiment de plénitude. Je suis heureuse d’avoir relevé ce défi qui me donnera la force d’en relever d’autres. Aussi, je ne penserai plus jamais que ceux qui le font chaque année sont des fous. »

Juline, étudiante à l’EMD Business School en 1ère année

Lorenzo a relevé le défi de cuisiner 3 fois par jour pour 45 personnes pendant une semaine

« Quand j’étais petit, je participais à des camps de jeunes et j’admirais particulièrement le travail du cuisinier. Pour relever mon défi, j’ai proposé aux organisateurs d’être à mon tour le cuisinier. Je voulais rendre ce que j’avais reçu. On m’a permis d’être le responsable des repas pendant une semaine pour 45 personnes !

J’ai beaucoup appris sur le métier de cuisinier et par le partage avec les enfants, je me suis responsabilisé et j’ai pris confiance en moi. C’était une expérience très riche, qui m’a marqué et qui donnera peut-être lieu à un nouveau défi. »

Lorenzo, étudiant à l’EMD Business School en 1ère année

Justine, claustrophobe, a relevé le défi de faire une simulation d’incendie avec les sapeurs pompiers 

« Mon défi a été de participer à un exercice de simulation d’incendie avec des sapeurs-pompiers où le but était de rechercher une victime dans une cave enfumée. Je n’aime pas être enfermée dans des lieux étroits : me retrouver dans une cave enfumée sans visibilité en portant un masque respiratoire, n’était pas une chose facile et m’a vraiment demandé de me dépasser. Cette expérience m’a appris que le dépassement de soi est possible avec de la détermination et l’envie de réussir. Au cours de notre vie, nous sommes confrontés à des obstacles qu’il faut surmonter pour grandir et s’épanouir. Ils forgent notre personnalité, ce que nous sommes et ce que nous deviendrons. » 

Justine, étudiante à l’EMD Business School en 1ère année

Enseigner le « Personal Branding », c’est transmettre un savoir, ouvrir les consciences et inspirer les nouvelles générations afin qu’elles deviennent à leur tour inspirantes et fécondes. C’est les aider à découvrir ce qui les rend unique, ce qui les différencie, tout en revisitant les bases du bon sens élémentaire, pour mieux vivre ensemble et en plein accord avec soi-même.

Plus d'actualités de l'EMD

Les avantages d'une école de commerce hors Parcoursup

Parcoursup structure l’accès à la plupart des formations post-bac, mais son calendrier et ses règles restent perçus comme complexes par de nombreux lycéens. En , la phase d’admission principale court du 2 juin au 10 juillet, avec une phase complémentaire à partir du 11 juin. Face à ce rythme et aux incertitudes, des écoles proposent une voie d’admission hors Parcoursup, avec des critères, des sessions et des délais de réponse plus flexibles. Cet article explique l’intérêt de ces admissions alternatives et comment bien choisir. Qu’est-ce que Parcoursup ? Lancée en 2018, Parcoursup est la plateforme nationale de préinscription vers la […]

Comment réussir dans le commerce international

Dans un univers où les transactions économiques franchissent largement les limites géographiques, le commerce mondial constitue un atout majeur pour les entreprises désireuses de se développer. Pour les étudiants et récents diplômés, emprunter cette voie, c’est aspirer à une carrière mondiale, dynamique et riche en défis. Néanmoins, réussir dans le commerce international ne s’improvise pas. Cela implique de créer un ensemble harmonieux de compétences et de comportements adaptés à des contextes multiculturels et complexes. Cet article offre une vue d’ensemble détaillée des compétences essentielles en commerce international, des méthodes pour les développer et des opportunités professionnelles qu’elles créent. Pourquoi développer […]

partir étudier à l'étranger

La scolarité à l’étranger constitue une expérience gratifiante pour les étudiants qui recherchent de nouvelles perspectives académiques, culturelles et personnelles. Qu’il s’agisse de devenir bilingue, de découvrir une nouvelle culture ou de mettre en valeur son parcours professionnel, il existe de nombreuses possibilités pour partir étudier à l’étranger. Grâce à des partenariats internationaux solides et des initiatives d’échange comme Erasmus+, des établissements scolaires soutiennent leurs étudiants dans la concrétisation de leurs projets à l’étranger. Cependant, avant de franchir le pas majeur, il est primordial de bien se préparer, que ce soit en ce qui concerne les démarches administratives ou le […]

Quelle est la différence entre vente et négociation ?

Il est fréquent de confondre les deux notions. Cependant, la vente et la négociation sont des actions distinctes mais complémentaires. La vente consiste à convaincre son interlocuteur d’adhérer à ses conditions par la persuasion, sans remettre en question ces conditions (conditions de vente, d’achat, d’utilisation, de maintenance, etc.). Comme on le dit souvent, « la négociation commence là où s’arrête la vente ». Il est toujours préférable de commencer par persuader l’autre partie. Si elle accepte vos conditions ou votre discours, cela ne vous coûte rien. En revanche, si cela ne suffit pas, il faudra adopter un autre mode d’interaction […]